Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Poétique



Description ajoutée par anonyme 2016-08-22T13:15:15+02:00

Résumé

Livre de référence pour toute réflexion sur la poésie et sur la théorie littéraire en Europe depuis près de vingt-trois siècles. En examinant l'épopée et la tragédie, Aristote en décrit les structures et en explique les origines et les fins. Ce faisant, il se démarque radicalement de Platon, qui avait banni toute forme de poésie de sa cité idéale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cleophe 2014-01-25T00:28:03+01:00

L'épopée, la poésie tragique, la comédie, la poésie dithyrambique, l'aulétique, la citharistique, en majeure partie se trouvent être toutes, au résumé, des imitations. Seulement, elles diffèrent entre elles par trois points. Leurs éléments d'imitation sont autres ; autres les objets imités, autres enfin les procédés et la manière dont on imite. En effet, de même que certains imitent beaucoup de choses avec des couleurs et des gestes, les uns au moyen de l'art, d'autres par habitude, d'autres encore avec l'aide de la nature (seule), de même, parmi les arts précités, tous produisent l'imitation au moyen du rythme, du langage et de l'harmonie, employés séparément ou mélangés.

" Ἐποποιία δὴ καὶ ἡ τῆς τραγῳδίας ποίησις ἔτι δὲ κωμῳδία καὶ ἡ διθυραμβοποιητικὴ καὶ τῆς αὐλητικῆς ἡ πλείστη καὶ κιθαριστικῆς πᾶσαι τυγχάνουσιν οὖσαι μιμήσεις τὸ σύνολον· διαφέρουσι δὲ ἀλλήλων τρισίν, ἢ γὰρ τῷ ἐν ἑτέροις μιμεῖσθαι ἢ τῷ ἕτερα ἢ τῷ ἑτέρως καὶ μὴ τὸν αὐτὸν τρόπον. Ὥσπερ γὰρ καὶ χρώμασι καὶ σχήμασι πολλὰ μιμοῦνταί τινες ἀπεικάζοντες (οἱ μὲν διὰ τέχνης οἱ δὲ διὰ συνηθείας), ἕτεροι δὲ διὰ τῆς φωνῆς, οὕτω κἀν ταῖς εἰρημέναις τέχναις ἅπασαι μὲν ποιοῦνται τὴν μίμησιν ἐν ῥυθμῷ καὶ λόγῳ καὶ ἁρμονίᾳ, τούτοις δ᾽ ἢ χωρὶς ἢ μεμιγμένοις·"

(extrait du chapitre Ier)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-01-23T17:58:42+01:00
Lu aussi

En tant qu'étudiante dans un master littéraire, il était tant que je le lise d'autant plus qu'il s'agit d'un livre pour mes études.

Je suis agréablement surprise de constater à quel point Aristote est responsable de notre littérature ; il a posé les bases dans différents domaines littéraires. En effet, il définit et distingue la comédie, la tragédie ou bien la poésie en précisant quelques règles, les sentiments suscités. En outre, il définit certaines figures de style comme la métaphore, le chiasme... N'oublions la grammaire.

C'est un essai important pour les littéraires mais il peut être lu par n'importe qui malgré quelques mots techniques. C'est une bonne approche pour ceux qui veulent découvrir un essai, s'intéresse à la littérature surtout qu'il est en cours.

Enfin, je trouvais la thèse d'Aristote très intéressant. En effet, il considère que la représentation en art n'est qu'une imitation de l'humanité.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt pour mieux appréhender la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-09-17T02:05:06+02:00
Pas apprécié

Un bon résumé des termes de la poétique théâtrale, mais un rien assommant. J'ai dû le lire dans le cadre d'un cours universitaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-18T08:29:30+02:00
Lu aussi

Pour la pédagogie ça reste bon, mais pour le divertissement il n'y en a pas une once là dedans.

La poétique se trouve est un ouvrage de référence sur les codes de la narration et de l'écriture.

Indispensable (ou presque) pour ceux qui veulent connaître le moteur premier ; des aventures ; des romances ; des tragédies etc...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-10-08T10:37:37+02:00
Lu aussi

Un livre plutôt compliqué mais qui explique très bien les règles à suivre pour écrire de la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T13:49:20+02:00
Argent

Les réflexions sur la poésie sont très intéressantes, même si je les ai parfois trouvées ardues, il est tout aussi intéressant de voir ce qu'il en est aujourd'hui

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2015-01-13T18:39:14+01:00
Argent

Un petit ouvrage très intéressant sur la poésie et ses multiples formes au temps d'Aristote. Même si, de prime abord, cela ne nous renseigne que sur l'art poétique de l'époque (ce qui est déjà énorme), on apprécie de constater certaines similitudes avec les œuvres d'aujourd'hui, ce qui prouve bien que l'enseignement peut être ancien et rester toujours d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cleophe 2014-01-25T00:15:07+01:00

Les philologues ont débattu pour savoir si la partie de la "Poétique" consacrée à la comédie ("Poétique" II), et que certains commentaires d'Aristote semblent attester, a jamais été rédigée.

Cet hypothétique second tome est le ressort de l'intrigue du roman "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco (1980), porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud en 1986.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T00:42:12+01:00
Or

Édifiant. Voilà une très belle réflexion, bien structurée, un incontournable du philosophe surdoué qu'est Aristote.

Afficher en entier

Date de sortie

La Poétique

  • France : 2011-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

Zapsky l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T15:00:48+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 19
Note globale 6.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode