Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
776 929
Membres
1 251 812

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La police des fleurs, des arbres et des forêts



Description ajoutée par Auchama 2020-09-24T11:06:13+02:00

Résumé

Sous la chaleur étouffante de l'été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte: Joël, 16 ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l'usine de confiture. L'inspecteur citadin est accueilli par le garde champêtre, qui tient plus du gendarme de Guignol que de l'adjoint efficace, et découvre une commune dont les habitants semblent étonnamment peu affectés par le drame. Pour compliquer l'affaire, un orage empêche toute liaison téléphonique, l'autopsie a été pratiquée par le vétérinaire improvisé médecin légiste, et la victime est déjà enterrée.

Avec cette enquête littéraire jubilatoire, insolite et surprenante, Romain Puértolas s'affranchit de tous les codes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 122 lecteurs

extrait

On n’a pas l’habitude de ce genre d’horreurs. Ici, c’est la police des fleurs, des arbres et des forêts, si vous voyez ce que je veux dire. Les braconniers, les querelles entre paysans pour un centimètre de terre, les incendies provoqués par des pique-niqueurs insouciants. C’est bien la première fois de ma carrière que je vois une atrocité pareille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Clairement le meilleur des 3 Puértolas que j'ai lu ! On est embarqué dans une enquête au coeur de la campagne... Et où le quiproquo est roi. Je ne m'attendais tellement pas a cette fin ! Incroyable

Afficher en entier
Lu aussi

Un inspecteur est envoyé dans une ville de campagne pour résoudre l’horrible meurtre de Joël, 16ans démembré et retrouvé dans une cuve à confiture.

J’ai mis un sacré temps à le sortir de ma PAL celui-ci, il me tentait assez moyennement. Ce fut donc une vraie surprise d’avoir autant aimé ce livre.

J’avais déjà lu une des histoires de l’auteur dans 13 à table et j’avais beaucoup aimé la manière dont il écrivait, c’était assez rythmé et plutôt vivant. On retrouve cette vivacité dans ce récit et c’est un réel plaisir. J’ai beaucoup aimé le fait que cette enquête se fasse avec des lettres et des retranscriptions des enregistrements de l’enquêteur mais, d’un côté, je trouve que l’auteur aurait pu encore aller plus loin dans cette stratégie d’écriture.

L’auteur nous prévient dès le début de son roman qu’il y a une certaine subtilité, et bien que je faisais attention au détail, ça m’a littéralement échappé. Une fin vraiment exceptionnelle, j’ai vraiment adoré. Je pense que c’est justement cette fin un peu loufoque qui donne toute la saveur à l’intrigue.

Pour conclure, un livre qui vaut clairement le détour et qui change un peu des roman policier classique. La fin vaut vraiment le coup d’oeil.

Afficher en entier
Argent

Au commencement de la lecture de ce livre, je n’étais pas sûr d’aller jusqu’au bout, car ce polar est un roman épistolaire entre Mme le procureur et l’officier de police dépêché sur place. En général, c’est un style narratif que je n’apprécie pas du tout. Malgré tout, j’ai persévéré dans ma lecture, car l’ambiance que l’auteur a créée a réussi à capter mon attention. Je n’ai pas regretté, car la fin est aussi inattendue qu’époustouflante. Nous sommes en 1961, à la campagne ou un meurtre effroyable a été commis. Joël a été égorgé et démembré. Un jeune policier de la ville vient sur place pour enquêter et se retrouve à faire ses rapports par le biais de lettres, car les lignes téléphoniques ont été coupées à cause d’un orage. Ce jeune officier va se découvrir en même temps que la mentalité des habitants de cette bourgade. Des habitants que l’on trouve un peu bizarre, avec une attitude un peu frivole au vu de l’acte ignoble commis. Un polar à découvrir.

Afficher en entier
Or

Difficile à décrire… je dirai simplement Suberbe!

Sujet sérieux (un meurtre tout de même) en pleine campagne! Et tous les efforts déployés par l’agent de police de la « grande ville » pour découvrir le responsable de ce crime odieux. Dialogues cocasses, humour à chaque tournant, nombreux suspects, rebondissements inattendus. Bref, excellent. Je le relirai certainement!

Afficher en entier
Bronze

Premier livre pour ma part de cet auteur. Que dire à propos de cette lecture ? Je l'ai trouvée agréable mais sans plus. J'ai eu du mal a m'accrocher à ce bouquin. L'écriture est jolie, les chapitres sont courts. L'auteur ne m a pas transporté dans son histoire. Livre plaisant mais sans plus. Je m'attendais à autre chose, une fin spéciale.

Afficher en entier
Or

Ce livre a été une véritable claque. D'abord parce que j'ai vraiment été convaincue par l'écriture et les personnages, mais aussi parce que, pour une fois, j'ai terminé un roman policier en riant.

J'ai trouvé le rythme excellent. On est ici sur un roman épistolaire : l'inspecteur de police envoie ses rapports par la poste (nous sommes en 1961 dans un village où les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus depuis quelques jours) ainsi que les retranscriptions d'interviews des suspects. En quelques heures, c'est plié !

Le suspense est à son comble jusqu'à la dernière seconde. Quelle que soit la direction dans laquelle vous pensez que l'auteur va vous emmener, je vous l'assure, vous faites sans doute fausse route. La chute est INCROYABLE et donne envie de relire le bouquin sur-le-champ pour tenter de repérer les indices qu'on a loupés.

Très clairement, c'est du génie.

J'en veux juste à mon esprit tordu d'avoir deviné certaines choses (et de m'être spoilée sans le faire exprès). D'ailleurs, petit conseil : NE FEUILLETEZ PAS LE LIVRE AVANT DE LE LIRE !

Bref, FONCEZ.

Afficher en entier
Or

"La police des fleurs, des arbres et des forêts" est un roman intrigant et délicieusement excentrique de l'auteur français Romain Puértolas. Situé dans un cadre rural pendant l'été 1961, le livre nous plonge dans une enquête qui sort des sentiers battus. L'histoire commence avec la découverte macabre du cadavre de Joël, âgé de 16 ans, découpé en morceaux et retrouvé dans une cuve de l'usine de confiture de P., un village isolé. Le lecteur est rapidement introduit à un mystère sombre et mystérieux qui éveille la curiosité.

L'inspecteur de police de la grande ville, dont le nom n'est jamais révélé, est envoyé à P. pour résoudre ce meurtre sordide. Dès son arrivée, il est confronté à un contraste frappant entre la gravité du crime et l'apparente indifférence des habitants de la petite commune. Le garde champêtre, un personnage pittoresque, fait office d'adjoint peu efficace, ajoutant une touche de comédie au récit.

Ce qui distingue ce roman policier de nombreux autres est son ton décalé et humoristique. Romain Puértolas mélange habillement les éléments du genre policier avec une dose d'absurdité et de burlesque. L'histoire est ponctuée de dialogues savoureux, de situations cocasses, et de personnages hauts en couleur, qui apportent une touche de légèreté à un meurtre particulièrement sombre. L'auteur ne se prend pas au sérieux, et c'est ce qui rend le récit si rafraîchissant.

L'atmosphère de l'époque est capturée avec précision, plongeant le lecteur dans les années 1960. De plus, les obstacles auxquels l'inspecteur est confronté, tels que l'absence de communication téléphonique due à un orage, l'autopsie pratiquée par le vétérinaire local, et la victime déjà enterrée, ajoutent des éléments de comédie noire à l'enquête.

Au fur et à mesure que l'inspecteur progresse dans son enquête, il découvre des secrets, des mensonges et des mystères qui bouleversent les apparences tranquilles de ce petit village. L'intrigue se déroule de manière imprévisible, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.

"La police des fleurs, des arbres et des forêts" est un roman policier atypique qui séduit par son originalité et son humour. Romain Puértolas offre une lecture divertissante et décalée, dans laquelle il s'amuse à déconstruire les codes du genre tout en captivant le lecteur par un mystère bien ficelé. Si vous recherchez un polar différent, empreint de légèreté et d'humour, ce livre pourrait bien être une option intrigante à explorer.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est vraiment une petite pépite !

Dans ce roman, nous suivons un jeune inspecteur de police de la grande ville (même si on ne les appelle plus "inspecteur", n'est-ce pas ?) envoyé dans le petit village de P. pour résoudre un crime d'une atrocité sans nom. En effet, un membre particulièrement aimé du village, Joël, a été sauvagement assassiné, démembré et jeté dans une cuve de cuisson. Pour résoudre cette affaire, le jeune officier est épaulé de Jean-Charles, le garde-champêtre du coin, qui, jusqu'ici, n'a guère connu de conflit plus grave que quelques querelles entre paysans. Notre jeune enquêteur est néanmoins résolu à découvrir la vérité qui se cache derrière cet horrible crime, tout en tentant de faire avec les quelques difficultés que lui pose la "mentalité" à la campagne.

Difficile de vanter toute la valeur de ce roman sans trop en divulguer sur le contenu. Si j'ai été plutôt fière aux 3 / 4 du roman d'avoir levé le voile sur bon nombre de mystères qui y sont présents, j'ai été d'autant plus heureuse de ne pas avoir trouvé la solution de l'énigme principale avant les quinze dernières pages, ce qui est assez rare pour un roman policier ! Le plus "drôle" est que l'auteur nous nargue avec les clés de la résolution du crime depuis le début Spoiler(cliquez pour révéler)(comme l'a affirmé Félicien dans les premières pages "C'était un âne !") et nous, en bon lecteur, nous nous laissons balader tout du long Spoiler(cliquez pour révéler)(biaisé également par le point de vue de l'inspecteur). C'est ingénieux, vraiment ingénieux Spoiler(cliquez pour révéler)et je ne cache pas avoir crié au scandale avant d'hurler de rire à la lecture de la fin du roman. Au sens littéral, je crois que le roman porte bien son titre : on était bien dans un cas relevant de la police des fleurs, des arbres et des forêts ! . Pour cela, l'auteur a opéré un coup de maitre ! Ce livre mérite d'être lu rien que pour ce remarquable retournement de situation, qui vous retourne le cerveau et vous donne envie de relire le roman depuis le début. Ce que j'ai fait, personnellement. Autant vous dire qu'on ne le lit plus du tout de la même façon, une fois qu'on a découvert le pot-aux-roses.

Une autre originalité du roman (et qui en constitue un socle important) est que l'enquête est relatée via la correspondance qu'entretient le jeune officier avec le procureur. Nous sommes en 1961, le village est privé de lignes téléphoniques, et le seul moyen que l'inspecteur a pour communiquer ses avancées consiste en des lettres qu'il lui envoie jour après jour à la procureure. Cette correspondance donne un rythme agréable au roman, étoffée sans être alourdie de trop de détails. J'ai aimé pour ma part découvrir les réflexions de l'inspecteur, surpris tantôt agréablement tantôt non des rebondissements que lui offre la campagne. L'écriture de l'auteur est fluide, légère, très agréable à lire !

Aussi, pour ceux qui l'ignoreraient, il existe un autre livre du même auteur qui s'appelle "Sous le parapluie d'Adélaïde". C'est par le biais de ce roman que j'ai découvert l'existence de "La police des fleurs, des arbres et des forêts". Ma recommandation personnelle : lisez en premier "Sous le parapluie d'Adélaïde", puis celui-ci, même si cela contredit l'ordre de parution. Tout d'abord, parce que "La police des fleurs, des arbres et des forêts" est truffé de références à "Sous le parapluie d'Adélaïde" et que je n'aurais sans doute pas autant apprécié ce dernier si je l'avais lu après "La police des fleurs, des arbres et des forêts", notamment à cause de quelques passages très... révélateurs (ne lisez pas le spoiler si vous n'avez pas lu "Sous le parapluie d'Adélaïde) Spoiler(cliquez pour révéler)(l'aspect "mulâtre" d'Edmond et l'âge de Basile Boniteau, entre autres. Dans ce roman, on sait qu'Edmond a 43 ans et que sa mère Rose est décédée, ce qui donne un repère temporel qui est volontairement occulté dans "Sous le parapluie d'Adélaïde" pour les besoins de l'intrigue). Or, celui-ci mérite autant d'être lu, ne serait-ce que pour comprendre les quelques allusions présentes dans "La police des fleurs, des arbres et des forêts" Spoiler(cliquez pour révéler)(la paire de gants, le mouchoir, le roman sur la table de chevet, le nom de l'enquêteur, le passé de Martine, Edmond... Par moments, j'ai même eu l'impression que ce roman a été écrit après "Sous le parapluie d'Adélaïde", tant les références y sont nombreuses. Je ne serais pas étonnée que les deux romans aient été écrits en parallèle, d'ailleurs). Ensuite, parce que découvrir les allusions de "Sous le parapluie d'Adélaïde" dans ce roman fait aussi partie de son charme. Ou en tout cas, j'ai la sensation qu'on n'en saisit pas toutes les qualités si on n'en connait pas toutes les allusions Spoiler(cliquez pour révéler)(le passage avec Edmond a ainsi dû rendre certains lecteurs perplexes sur sa pertinence dans l'intrigue...).

Quoi qu'il en soit, ne vous attendez pas à lire un thriller en achetant ce livre ! Il reste un bon roman policier, mais ne vous attendez pas à une enquête haletante mêlant complots et effusions de sang à tout va. On est en pleine campagne, après tout. Ce n'est pas comme en ville...

A lire et à re-relire, sans modération !

Afficher en entier
Or

Une fin surprenante qui donne envie de relire des passages du roman... C'était chouette !

Afficher en entier
Or

La police des fleurs, des arbres et des forêts

Contrainte et forcée de le lire. Je rigole. Livre choisi par le club lecture auquel j'appartiens. Partie quand même à reculons au vu du titre à rallonge (je changerai d'avis). Et à l'arrivée ? Eh bien j'ai aimé l'humour noir, façon Joël Egloff, qui s'en dégage. Je préfère parler de mon ressenti et non de l'histoire car le risque d'y dévoiler un indice est grand. En gros, un jeune inspecteur est chargé de mener l'enquête sur le meurtre de Joël, retrouvé dépecé dans une cuve à confiture dont le patron de l'usine n'est autre que le maire. Il devra faire équipe avec le gardechampetre, habitué à traquer plutôt les braconniers. De plus, la ligne téléphonique a été coupée. Euh nous sommes en 1960, alors on oublie internet et on se laisse porter par les rebondissements jubilatoirs. À ceux qui l'ont lu, je pose la question : - Jusqu'où vous êtes-vous fait avoir ? Moi ? Je dirai au trois-quarts.

Afficher en entier

Dates de sortie

La police des fleurs, des arbres et des forêts

  • France : 2019-10-02 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Rozine le place en liste or
2025-02-08T16:51:57+01:00
Cora92 l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-22T20:56:58+01:00
merlin l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-13T03:47:18+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 122
Commentaires 29
extraits 5
Evaluations 56
Note globale 8.29 / 10