La Porte, Tome 1 : La clairière du lion

11 notes | 9 commentaires

Description ajoutée par Lily01 2013-04-27T12:12:01+02:00

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers. La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov petit village roumain, Ikar marchand grec du XVe siècle, un alchimiste et une cambrioleuse dans le Pékin des J.O 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, une clef les unit. Au travers de trois histoires parallèles que le lecteur devra lire dans une construction romanesque inédite , La Porte offre la vérité sur un mythe populaire contemporain.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-05-19T22:18:43+02:00

Un très bon tome de présentation qui m'a donné envie de vite lire la suite.

Cela faisait un moment que je devais me lancer dans la lecture de cette saga fantastique. C'est à présent chose faite et je n'ai vraiment pas été déçue.

L'auteur nous présente ici une histoire originale et complexe, mais particulièrement bien écrite.

Nous y suivons trois histoires bien distinctes qui se passent à trois époques et en trois lieux différents : la première se nomme "Le défilé de Bran" et débute en Grèce en 1456 ; la seconde est intitulée "La mort sûre" et se déroule en 1999 en Roumanie ; et la dernière du nom de "Maryline" se passe en Chine en 2008. Chaque chapitre est étayé d'une très belle illustration qui coïncide parfaitement avec le passage.

Au début, j'avoue que j'ai eu un peu peur car j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, ayant l'impression de lire des nouvelles sans rapport. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais qu'en fait elles étaient toutes liées et essentielles à la compréhension de la suite.

Le chiffre 3 est omniprésent dans ce début de saga, je me suis demandée si cela était fait exprès. J'ai eu l'impression d'être moi-même enquêtrice, tant je cherchais le moindre indice qui me permettrait d'avancer dans ce jeu de piste. C'est un peu comme d'assembler un puzzle sans connaître l'illustration finale. Chaque pièce découverte et placée nous la fait un peu plus découvrir.

Au début de chaque chapitre nous sont cités l'endroit et l'année, si bien que l'on se repère très vite. La porte est bien évidemment la pierre de voûte de chaque épisode, et l'on se rend vite compte des dangers qu'elle recèle. La mort s'abat sur tous ceux qui s'en approchent d'un peu trop près et le Fantastique déploie immédiatement ses ailes sombres sur le récit.

J'ai également adoré la façon d'intégrer Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Dracula dans les récits et films tirés de son histoire. J'avoue que cela a ajouté un piment non négligeable à l'intrigue, tout comme le fait que l'un des personnages de la seconde histoire se retrouve dans la troisième, des années plus tard. J'ai vite compris que l'on remontait le temps pour en apprendre plus sur la découverte qui allait mêler dans le futur des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer de prime abord...

Alors oui, je valide et j'ai hâte de découvrir la suite qui recèle de sacrées surprises, j'en suis certaine !

Commentaire ajouté par ChristineR 2013-12-27T21:54:35+01:00

Si au début on se demande pourquoi il y a 3 histoires en parallele,on le comprend au fil des chapitres. Une fois dans le livre, plus moyen de s'en détacher.

Je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Krouby 2013-10-17T13:02:35+02:00

L'auteur semble fan des faux commentaires laissés sur les sites de lecteur.

Visitez quelques profils des autres commentateurs pour vous en convaincre, notamment theo464 et victoria464.

Je passerai donc mon tour.

Commentaire ajouté par Orchydea 2013-04-21T21:59:26+02:00

J'ai adoré!! Je l'ai dévoré, j'aime beaucoup les 3 histoires a chaque chapitre ça change de l'ordinaire et on accroche tout de suite! Très addictif et les personnages sont vraiment mystérieux!

Commentaire ajouté par fabrice_berlin 2012-04-27T11:47:01+02:00

un tres bon roman, accrochez vous

Commentaire ajouté par tetard_nc 2012-04-22T23:06:03+02:00

Bonjour à tous, alors moi, je n'ai pas, mais alors pas du tout apprécier ce livre. J'ai trouvé que la narration était plus que hésitante. Durant tout le bouquin, on a l'impression que l'auteur se raccroche à "ses faits réél" pour broder autour, on ne rentre jamais vraiment dans l'histoire. Et le côté un chapitre par personnage m'a déplu totalement. En plus la lecture n'est pas du tout fluide, et il faut attendre le dernier chapitre pour commencer à entrevoir un début d'intrigue... Personnellement, je déconseille vivement. IMHO

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-03-07T16:47:06+01:00

Le tome 1 est une mise en bouche pour la suite, on y découvre petit à petit l'intrigue. Ce lit facilement malgré les différentes époques et lieux. J'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par dauphin199411 2011-08-11T13:49:47+02:00

qu'avez vous pensé du livre ?

Commentaire ajouté par theo464 2009-11-25T14:32:13+01:00

énorme culte la révélation 2008 à ne pas manquer!

Commentaire ajouté par victoria464 2009-11-24T01:02:04+01:00

150.000 fans FRANCE/BELGIQUE/SUISSE/MONDE