La porte d'ivoire

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2018-10-01T08:43:08+02:00

Un vieux fou milliardaire, parti à la recherche d'un sous-marin nazi au coeur du Congo, a disparu. Pour le retrouver, sa fille fait appel à Tracy, une ancienne infirmière militaire, à Russel, un tireur hors-pair et à Diolo, fin connaisseur de la jungle. Ils partent pour une opération suicide dans un univers complètement déjanté.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-06T22:28:04+02:00

J’ai pu rencontrer d’anciens agents de l’OSS, aujourd’hui nonagénaires, ils étaient nombreux à penser qu’Adolf avait supplié Leni de lui trouver une –

ou plusieurs – doublure. De les recruter parmi les comédiens qu’elle fréquentait. Vous imaginez ? Pour un acteur c’était comme d’interpréter le rôle de Dieu le père ! Quant à moi, je suis certain que l’une de ces doublures s’est fait sauter la tête dans le bunker de Berlin.

Commentaire ajouté par Delissia 2019-02-16T22:04:45+01:00

Du pur Brussolo. Toujours aussi jouissif.

Des héros paumés et forcés d'accepter une mission déroutante. Un huis clos malsain sous couvert de jungle.

Génial

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-02-15T19:45:47+01:00

Une ambiance bien poisseuse ! Des personnages secondaires bien retors ! Un personnage principale au féminin avec du caractère, de la bravoure et de la ressource ! UN début qui fait penser eu scénario de Prédators, le PDG d'une multinationale perdu sur le continent africain dans un environnement aux ennemis d'une agressivité et cruauté inventive ! Une quête complètement folle "si Hitler s'était expatrié sur le continent africain"....quelle gageure !! On retrouve le thème récurent d'une micro-société aux codes et valeurs subversives. On tombe dans une époque où le rapport avec les autochtones est avilissant et pourtant hélas il n'y a même pas un siècle pour y faire la différence ! A chaque page que l'on tourne on s'attend toujours à une nouvelle horreur propre à l'être humain ...Un plaidoyer pour la différence....version Brussolo....le monstrueux n'est pas forcément celui qui est le plus civilisé !!!De tout façon Je suis So Addict ....c'est la Brussolomania !!!

Commentaire ajouté par sagweste 2019-01-01T16:55:32+01:00

COUP DE COEUR

Brussolienne de cœur de plus plus de 25 ans, avec mon mari nous possédons pléthore de ses livres et nous ne manquons pas de nous procurer ses derniers écrits.

Ce dernier opus est dans la veine des plus purs Brussolo qu'il a pu écrire: un lieu spécifique, différentes scènes incroyables, des personnages déroutants, et une ambiance à la limite du surréalisme et du malsain. Pour moi cela a été un vrai coup de cœur.

Nous n'avions pas encore foulé la terre d'Afrique par le prisme contemporain dans ses romans précédents, c'était une découverte plutôt grisante. Deux malmenés de la vie, une infirmière et un pisteur de fauves, vont se retrouver plongés malgré eux dans une aventure au fin fond de ce Congo inhospitalier où les "blancs" y sont très indésirables. La recherche d'un mania de l’aéronautique américain au sein de la jungle va les confronter à leurs pires peurs et les mettre sur la piste d'une théorie historique plus que contestée mais qui pourrait trouver ses sources dans la 2ème guerre mondiale.

Chaque lieu traversé, chaque rencontre humaine sont autant de rebondissements alambiqués pour lequel Serge Brussolo excelle dans tout son art. On s'attache aux personnages, pour ne plus les supporter, pour y revenir ensuite. On se familiarise avec un lieu, on en part, et on y revient d'une manière détournée qui déstabilise.

On ébauche des suppositions fantaisistes, on en trouve d'autres, on revient aux premières avec un goût amer dans la bouche, un goût de fiel qu'on a du mal à se défaire.

Rien n'est jamais acquis ni sûr avec cet auteur, il peut vous laisser sur votre faim, planter quelques graines d'un début de résolution, pour ensuite vous laisser maître de votre opinion profonde.

Outre cette capacité à étonner, ici l'humour décalé, déjanté même, flotte dans les réflexions dont ses personnages se font fort de penser tout haut. J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois et ce, dès les premières pages. Rarement l'auteur nous a distillé cette plume caustique, et j'en redemande!

Je referme ce livre en me disant que je ne survivrai certainement pas 12h en pleine jungle, qu'il faut avoir des cojones en titane pour s'y infiltrer ou alors aucune envie d'en sortir.

Bravo pour ce roman fort en surprises, fort en théorie du complot ficelé avec finesse. Je ne déments pas mon addiction à Serge Brussolo, j'en ressors encore plus charmée.

Enjoy!

La porte d'ivoire

• France : 2018-10-17 (Français)