La porte d'ivoire

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2018-10-01T08:43:08+02:00

Un vieux fou milliardaire, parti à la recherche d'un sous-marin nazi au coeur du Congo, a disparu. Pour le retrouver, sa fille fait appel à Tracy, une ancienne infirmière militaire, à Russel, un tireur hors-pair et à Diolo, fin connaisseur de la jungle. Ils partent pour une opération suicide dans un univers complètement déjanté.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-06T22:28:04+02:00

J’ai pu rencontrer d’anciens agents de l’OSS, aujourd’hui nonagénaires, ils étaient nombreux à penser qu’Adolf avait supplié Leni de lui trouver une –

ou plusieurs – doublure. De les recruter parmi les comédiens qu’elle fréquentait. Vous imaginez ? Pour un acteur c’était comme d’interpréter le rôle de Dieu le père ! Quant à moi, je suis certain que l’une de ces doublures s’est fait sauter la tête dans le bunker de Berlin.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T22:29:50+02:00

Tracy, ancienne infirmière de guerre, Russel, un chasseur-pisteur et Diolo, un ancien sorcier africain, sont envoyés rechercher un milliardaire qui s'est crashé dans la jungle congolaise. Il pensait y trouver une base secrète que les nazis auraient construite avant la fin de la guerre. Nos 3 héros auront à affronter des pygmés canibales, un ancien nazi fou, des chimpanzés féroces et surtout la forêt en elle-même, moite et sombre dont on a bien du mal à ressortir !

Brussolo est l'un de mes auteurs chouchou 😍 donc quand j'ai vu ce nouveau livre je me suis jeté dessus ! J'ai adoré mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur à mon avis.

Une imagination débordante, un endroit donnant un huit-clos malsain caractéristique de l'auteur, des personnages tous plus fous les uns que les autres, une héroïne plongeant dans la paranoïa : c'est du 100% Brussolo et ça j'adore !

Mais il y a toujours cette sexualité débordante qui me gêne (on est pas tous des bêtes tout de même 🤔) et des longueurs surtout le début (60 pages environ) qui présente les personnages et dans les explications sur les nazis tout au long du roman. Aussi, les situations rocambolesques m'ont un peu semblées répétitives, alors que dans ces autres romans, elles sont souvent très bien intégrées.

Pour finir j'ai beaucoup aimé l'héroïne Tracy et Diolo, qui joue à merveille le rôle cliché du "bon Noir dévoué aux Blancs" mais qui en réalité est sans doute le seul héros masculin de ce livre !

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T09:20:20+02:00

Serge Brussolo nous immerge dans une histoire à la Indiana Jones qui frôle la démesure. Les idées qu il emploie sont proches de la folie, souvent totalement absurdes, mais on se plonge dans le monde qu il nous décrit car ce livre enchaîne les lieux, et ces derniers sont de plus en plus étranges : la jungle et ses autours qui regorge de piège et enfin le souterrain interdit . Les descriptions sont nombreuses et précises . Il faut réussir à suivre l auteur dans cette univers où l'absurde qu il nous est dépeint :mais c'est aussi au lecteur de rester terre à terre et de ne pas croire chacune des théories de ses personnages . À chaque page, le lecteur peut rencontrer une nouvelle trouvaille qui repousse encore plus loin des limites qu on pensait atteintes depuis longtemps. Les idées partent vraiment dans tous les sens historiquement où non. L auteur joue avec la religion et la place de dieu dans ce monde où les culture ne savent ce que sait . Serge Brussolo aime aussi réutiliser les noms de certains personnages ou de lieux .Tantôt incertain, tantôt sûr de son héroïne on se demande si elle est vraiment le personnage centrale de l histoire ou s elle suit simplement le mouvement. Ce roman est agréable et la lecture recommandée.

Commentaire ajouté par Romain2017 2020-10-17T23:56:55+02:00

Loin d être un bon livre, l 'imagination de Brussolo est bien la, il y a du bon et du moins bon. Le personnage russel ne s' ert a rien, j ai pas compris, beaucoup de clin d'œil sur des films d actions us. Divertissant ce livre.

Commentaire ajouté par Delissia 2019-02-16T22:04:45+01:00

Du pur Brussolo. Toujours aussi jouissif.

Des héros paumés et forcés d'accepter une mission déroutante. Un huis clos malsain sous couvert de jungle.

Génial

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-02-15T19:45:47+01:00

Une ambiance bien poisseuse ! Des personnages secondaires bien retors ! Un personnage principale au féminin avec du caractère, de la bravoure et de la ressource ! UN début qui fait penser eu scénario de Prédators, le PDG d'une multinationale perdu sur le continent africain dans un environnement aux ennemis d'une agressivité et cruauté inventive ! Une quête complètement folle "si Hitler s'était expatrié sur le continent africain"....quelle gageure !! On retrouve le thème récurent d'une micro-société aux codes et valeurs subversives. On tombe dans une époque où le rapport avec les autochtones est avilissant et pourtant hélas il n'y a même pas un siècle pour y faire la différence ! A chaque page que l'on tourne on s'attend toujours à une nouvelle horreur propre à l'être humain ...Un plaidoyer pour la différence....version Brussolo....le monstrueux n'est pas forcément celui qui est le plus civilisé !!!De tout façon Je suis So Addict ....c'est la Brussolomania !!!

Commentaire ajouté par sagweste 2019-01-01T16:55:32+01:00

COUP DE COEUR

Brussolienne de cœur de plus plus de 25 ans, avec mon mari nous possédons pléthore de ses livres et nous ne manquons pas de nous procurer ses derniers écrits.

Ce dernier opus est dans la veine des plus purs Brussolo qu'il a pu écrire: un lieu spécifique, différentes scènes incroyables, des personnages déroutants, et une ambiance à la limite du surréalisme et du malsain. Pour moi cela a été un vrai coup de cœur.

Nous n'avions pas encore foulé la terre d'Afrique par le prisme contemporain dans ses romans précédents, c'était une découverte plutôt grisante. Deux malmenés de la vie, une infirmière et un pisteur de fauves, vont se retrouver plongés malgré eux dans une aventure au fin fond de ce Congo inhospitalier où les "blancs" y sont très indésirables. La recherche d'un mania de l’aéronautique américain au sein de la jungle va les confronter à leurs pires peurs et les mettre sur la piste d'une théorie historique plus que contestée mais qui pourrait trouver ses sources dans la 2ème guerre mondiale.

Chaque lieu traversé, chaque rencontre humaine sont autant de rebondissements alambiqués pour lequel Serge Brussolo excelle dans tout son art. On s'attache aux personnages, pour ne plus les supporter, pour y revenir ensuite. On se familiarise avec un lieu, on en part, et on y revient d'une manière détournée qui déstabilise.

On ébauche des suppositions fantaisistes, on en trouve d'autres, on revient aux premières avec un goût amer dans la bouche, un goût de fiel qu'on a du mal à se défaire.

Rien n'est jamais acquis ni sûr avec cet auteur, il peut vous laisser sur votre faim, planter quelques graines d'un début de résolution, pour ensuite vous laisser maître de votre opinion profonde.

Outre cette capacité à étonner, ici l'humour décalé, déjanté même, flotte dans les réflexions dont ses personnages se font fort de penser tout haut. J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois et ce, dès les premières pages. Rarement l'auteur nous a distillé cette plume caustique, et j'en redemande!

Je referme ce livre en me disant que je ne survivrai certainement pas 12h en pleine jungle, qu'il faut avoir des cojones en titane pour s'y infiltrer ou alors aucune envie d'en sortir.

Bravo pour ce roman fort en surprises, fort en théorie du complot ficelé avec finesse. Je ne déments pas mon addiction à Serge Brussolo, j'en ressors encore plus charmée.

Enjoy!

La porte d'ivoire

• France : 2018-10-17 (Français)