La Porte de la Foi

Description ajoutée par asymptote 2011-12-21T20:50:45+01:00

Après l'Année saint Paul et l'Année du prêtre, Benoît XVI annonce l'Année de la foi du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013 par ce texte du Motu Proprio intitulé Porta fidei, la Porte de la foi. Il s'agit de réévangéliser l'Église, par "la foi, compagne de la vie".

"Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ.

l’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. Dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, Dieu a révélé en plénitude l’Amour qui sauve et qui appelle les hommes à convertir leur vie par la rémission des péchés."

Extrait ajouté par asymptote 2011-12-27T21:20:09+01:00

D'autre part, nous ne pouvons pas oublier que, dans notre contexte culturel, de nombreuses personnes, bien que ne reconnaissant pas en soi le don de la foi, sont quand même dans une recherche sincère du sens ultime et de la vérité défiitive sur leur existence et sur le monde. Cette recherche est un authentique "préambule" à la foi, parcequ'elle met en mouvement les personnes sur le chemin qui conduit au mystère de Dieu. La raison de l'homme elle-même, en effet, porte innée l'exigence de "ce qui a de la valeur et demeure toujours". Cette exigence constitue une invitation permanente, inscrite de façon indélébile dans le coeur humain, à se mettre en chemin pour trouver Celui que nous ne chercherions pas s'il n'était pas déjà venu à notre rencontre. La foi nous invite justement à cette rencontre et nous y ouvre pleinement.

Commentaire ajouté par asymptote 2011-12-22T11:44:56+01:00

Livre plutôt destiné au chrétiens (catholiques), apportant une réflexion sur la foi intéressante, relançant le travail que Jean Paul II avait commencé avec le catéchisme de l'Eglise catholique et prévenant de la religion "supermarché" dans laquelle on ne prend que ce qui nous intéresse, en rappelant l'adhésion au crédo de tout chrétien.

La Porte de la Foi

• France : 2011-11-15 - Poche (Français)