La porte de la salle de bain

Description ajoutée par bebi 2015-08-31T17:29:29+02:00

Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Extrait ajouté par Siliny 2016-04-04T23:46:14+02:00

Quand mon assiette a été vide, j'ai respiré un grand coup.

J'allais relever la tête et parler quand j'ai entendu :

- Ça alors ! Claire !

Ma mère a écarquillé les yeux:

-Cécile ! Mais tu n'es plus en Espagne ?

-Si ! a répondu la jeune femme aux cheveux rouges.

Mais je suis de passage en France, cette semaine.

-Installe-toi, a dit ma mère en tirant une chaise.

Je les ai regardées, toutes souriantes,se raconter leurs souvenirs d'étudiantes.

Moi, j'avais envie de pleurer

J’ai entendu parler de ce livre sur certains blogs et tous en ont dit du bien, du coup j’ai voulu le lire. Je remercie les éditions Talents Hauts pour l’envoi de ce livre.

Et bien je dois dire que ce livre nous fait ressentir pas mal d’émotions alors qu’il fait moins de 100 pages, bravo à l’auteure pour ça.

Nous suivons donc Mia qui attend avec impatience l’arrivée de la puberté et de ses seins, ces passages m’ont fait sourire. Puis lorsqu’ils arrivent enfin, Mia voit le regard des hommes changer et en particulier celui du compagnon de sa mère, Lloyd. La salle de bain qu’elle aimait tant devient son cauchemar puisque Lloyd entre dans celle-ci lorsqu’elle prend sa douche.

C’est un roman qui m’a saisi, on ne peut pas rester insensible à la détresse de Mia qui comprend très vite que quelque chose ne va pas. Je me suis demandé jusqu’où il allait aller.

Mia fait ce qu’elle peut pour échapper à cet homme, elle met en place des stratagèmes pour ne plus se doucher chez elle ou ne plus dormir seule. Mais surtout, Mia ne sait pas à qui en parler, elle a peur de ne pas être cru.

Ce livre très court est très rythmé grâce à ses chapitres assez courts et aussi grâce à la multitude de sentiments qui nous traverse au cours de ces quelques pages, de l’amusement à l’angoisse et la peur.

Ce message parle d’un sujet assez rare dans les livres, en tout cas dans mes lectures, la pédophilie. L’auteur va assez loin dans ce que Mia vit mais pas trop pour que ce livre soit lu par les plus jeunes. Ce livre a pour messages de dire à tous qu’il faut en parler si ça nous arrive, il faut juste trouver la personne de confiance qui pourra nous aider qu’on soit fille ou garçon.

En bref, un roman qui m’a fait passer par pal d’émotions en si peu de pages et qui permet d’aborder simplement le thème de la pédophilie.

Commentaire ajouté par Simati333 2017-07-06T15:44:08+02:00

Un livre court, mais qui fait froid dans le dos. Il se lit très facilement, aussi facilement que d'entrer dans cette maudite salle de bain, et c'est percutant. Le style fonctionne et on se prend vraiment à craindre pour la petite Mia. A lire et à faire découvrir au maximum !

Commentaire ajouté par choupy111 2017-04-18T18:18:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui dénonce quelque chose dont on parle peu.

En effet c'est la première fois que je croise ce sujet que ce soit en livre ou sur un autre support, et difficile également de mettre un nom sur ce que subit Mia. Ce n'est ni un viol ni une agression car il n'y a pas de contact. Harcèlement peut-être ? Quoiqu'il en soit vu de l'extérieur on peut avoir l'impression que ce n'est rien, ou du moins pas grand chose puisqu'il n'y a ni contact ni paroles.

Mais à travers le regard de Mia on se rend vraiment compte que ce n'est pas anodin. On sent vraiment sa détresse, à quel point elle a du mal à en parler tant elle a peur de ne pas être prise au sérieux même si elle sent que ce n'est pas normal. On ressent énormément sa peur, et on assiste impuissant à tous les stratagème qu'elle essaye de mettre en place pour se protéger.

Les personnages sont développés juste ce qu'il faut pour ce format très court, Mia est très attachante et il est facile de s'identifier à elle. Je pense que j'aurais eu exactement les même réactions qu'elle dans cette situation.

J'ai trouvé également que le ton du livre était très juste. L'auteur ne dramatise pas la situation mais ne la dédramatise pas non plus pour autant. De plus le livre est très court et se lit vraiment vite (30/40 min) et il est, je trouve, très accessible notamment pour les plus jeunes.

En bref, une très courte lecture sur un sujet méconnu mais qu'il est pourtant important de faire connaître et qui est traité ici avec beaucoup de justesse.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-25T19:24:13+01:00

Ce livre est très court et m'a plus. C'est vrai que ce n'est pas le format que j'ai l'habitude de lire.

Commentaire ajouté par Matirudo 2016-07-06T11:36:36+02:00

Un petit livre qui se lit vite mais qui est néanmoins fort. La peur domine Mia et nous de même. J'ai faillis pleurer en ressentant l'angoisse. Parfois, il ne faut pas de beaucoup de mots pour faire passer un message. Un vrai roman "choc".

Commentaire ajouté par bibaul 2016-04-24T18:35:28+02:00

Je suis tombée sur ce livre dans une librairie par hasard.

Ce livre m'a fait rire surtout quand Mia traite son faux père de "moule dans un canapé"

On apprend aussi qu'il faut se méfier de certaines personnes mais en faisant confiance à d'autres.

Un lien vers qui ouvre les yeux en à peine 100pages.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Siliny 2016-03-30T20:06:34+02:00

Un livre malheureusement très court, je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit niveau émotion

Dommage...

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-27T21:15:44+02:00

Un résumé qui ne me laissait pas penser ça

Mon avis:

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Mais il a été supérieur à mes espérances qui n'étaient pas très hautes, il faut l'avouer.

Ce roman raconte l'histoire de Mia une très jeune adolescente qui commence à grandir. Elle attendait avec impatience la pousse de ses seins. Jusqu'au jour où cela arrive et rien ne se passe pas comme prévue.,, Le monde autour d'elle change... Le regard des autres, surtout celui de Lloyd le nouveau copain de sa mère...

On rentre immédiatement dans l'histoire où l'on suit Mia, Polo, sa mère, et son adorable petit frère...

C'est une histoire de la vie, rien de fantastique...

Juste l'histoire d'une jeune fille un peu perdue...

Rapidement on s'attache à elle, on tente comme elle de trouver des solutions. On l'aide nous à travers le papier...

Un livre assez court que j'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteur m'a plu. Il est court et concis.

Ps: Mention spéciale pour la couverture très juste.

Si vous avez aime je vous conseille :

"Tous les héros s'appellent Phenix" de Nastasia Rugani http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/la-porte-de-la-salle-de-bain-de-sandrine-beau

Commentaire ajouté par Pulpy 2016-02-12T21:53:20+01:00

Une très bonne nouvelle que je voulais lire depuis très longtemps ! Je pensais qu'il y aurait plus de contenu puisque je pensais que c'était un petit roman, mais ce n'a au final pas été un problème. En effet, l'auteure nous offre un panel d'émotions à travers ces 100 pages, et nous fais vivre les chamboulements que peux éprouver une jeune fille qui rentre dans l'adolescence, mais aussi la malveillance dont certains hommes peuvent faire preuve. Cependant, malgré ce thème lourd, la plume reste légère, et 100 pages suffisent pour que l'on s'attache aux personnages.

Une lecture rapide et touchante, à lire :)

Commentaire ajouté par Meels 2016-01-16T16:46:45+01:00

Ma première réaction quand j'ai lu les derniers ligne c'est Wouah.

Mia est une jeune fille de 12 ans, qui commence à rentrer dans la puberté. Elle vit avec sa mère, son petit frère et son beau-père. Quand ses seins commencent à pousser elle est folle de joie, elle va enfin devenir une femme comme sa maman. Mais quand elle comprend que le regard des gens change elle va être de plus en plus timide.

Mia a une bonne relation avec son beau-père jusqu'au jour ou il rentre dans la salle de bain quand elle se lave. Quand il commence à commettre des actes vraiment ignobles, on ne comprend pas, un homme si gentil au début mais qu'on ne connaît pas assez pour être surpris.

Mia est une fille très touchante, tous le long du livre j'ai vraiment été frustré de ne pas pouvoir la défendre face à ce qui se passe dans la salle de bain !

Elle ne sait pas comment le dire a sa mère, c'est tellement affreux de se dire que ça arrive souvent aux enfants victimes des actes des plus grands. Une fille qui est rongée par un fardeau, avoir peur des actions de son beau-père et avoir peur de la réaction de sa mère déjà déchirer de la rupture du père de son fils. Un petit livre qui nous fait retentir beaucoup d'émotion en 100 pages, et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. On s'attend à une fin affreuse même si on veut le contraire, on imagine les pires scénarios. Enfin j'ai adore la plume de l'auteure qui est sublime !

Commentaire ajouté par Les-lectures-de-Val 2015-12-23T07:55:19+01:00

Mon avis: Je continue dans mes lectures de la collection Ego, des petits livres toujours sur des faits de société, touchants et tellement justes qui nous font simplement ouvrir les yeux sur parfois la bêtise humaine.

Du coté de l'histoire: Mia est une toute jeune fille pour qui commence la puberté, elle attend, s’observe de très près chaque jour pour voir si son corps va enfin se transformer, pour enfin voir apparaître sa poitrine. Et puis voilà que c'est parti, ses seins commencent légèrement à grossir, elle se sent différente mais voilà aussi que le regard de certains hommes changent sur elle, le passage de l'enfance est parfois difficile mais là il est en fait extrèmement compliqué puisque non seulement cette jeune fille rentre dans la puberté pas facile parfois, mais en plus le nouveau compagnon de sa maman va avoir des gestes déplacés envers elle. Mais comment réussir à en parler et surtout à qui ? comment se parer face à ces intrusions dans cette salle de bain qu'elle squattait avec plaisir avant et que dorénavant le simple fait d'y rentrer est une hantise ? Nous suivons le quotidien de cette jeune fille qui au fil des pages se renferme sur elle-même face à cette peur et ces non-dits.

Du coté de l'écriture: Un récit composé de deux parties, la première est plutôt joyeuse, innocente, avec la découverte pour cette jeune fille de sa puberté naissante et l'attente dans cette salle de bain de sa poitrine mais voilà que la seconde partie est plus inquiétante avec l'intrusion de cet homme dans l’intimité de Mia, la peur de cette jeune fille face au chantage et aux gestes de cet adulte irresponsable. Toujours à la première personne, ce texte court est poignant, j'ai été prise de tendresse pour cette petite héroine, à peine plus âgée que ma fille, j'ai eu un dégout indescriptible pour cet homme qui abuse de l'innocence de cette jeune fille .Sandrine Beau arrive à mettre de simples mots sur ces actes interdits et ces regards qui ne devraient pas exister, elle rappelle aussi sur la nécessité de pouvoir parler à tout prix et surtout de ne pas avoir peur de dénoncer ce qui arrive.

En conclusion: Un récit alertant sur la pédophilie, un sujet tabou, très grave et qui est abordé ici avec une très grande justesse et une très belle authenticité. Une plume agréable et percutante qui mêle douceur et force, j'espère franchement qu'il arrivera à sensibilisé sur le fait qu'il faut absolument parler, ne pas se terrer dans ce cauchemar que peut vivre beaucoup trop d'enfants et d'adolescents, c'est un court récit sans fioriture aucune qui va droit à l'essentiel et qui j'espère aidera bon nombre de personnes.

La porte de la salle de bain

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Meels le place en liste or
2016-07-10T17:42:47+02:00