La porte de la salle de bain

Description ajoutée par bebi 2015-08-31T17:29:29+02:00

Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Extrait ajouté par AmeliaEarheart 2015-12-05T16:51:15+01:00

Le lendemain, comme Maman partait pour l'hôpital pour le troisième soir de suite, en rentrant du collège, je me suis arrêtée chez Maminette.

J'ai fait mes devoirs là-bas et je lui ai demandé si je pouvais me doucher chez elle, parce que j'avais eu vraiment chaud en sport.

Elle a été un peu surprise, mais elle a dit oui.

(page 41)

J’ai entendu parler de ce livre sur certains blogs et tous en ont dit du bien, du coup j’ai voulu le lire. Je remercie les éditions Talents Hauts pour l’envoi de ce livre.

Et bien je dois dire que ce livre nous fait ressentir pas mal d’émotions alors qu’il fait moins de 100 pages, bravo à l’auteure pour ça.

Nous suivons donc Mia qui attend avec impatience l’arrivée de la puberté et de ses seins, ces passages m’ont fait sourire. Puis lorsqu’ils arrivent enfin, Mia voit le regard des hommes changer et en particulier celui du compagnon de sa mère, Lloyd. La salle de bain qu’elle aimait tant devient son cauchemar puisque Lloyd entre dans celle-ci lorsqu’elle prend sa douche.

C’est un roman qui m’a saisi, on ne peut pas rester insensible à la détresse de Mia qui comprend très vite que quelque chose ne va pas. Je me suis demandé jusqu’où il allait aller.

Mia fait ce qu’elle peut pour échapper à cet homme, elle met en place des stratagèmes pour ne plus se doucher chez elle ou ne plus dormir seule. Mais surtout, Mia ne sait pas à qui en parler, elle a peur de ne pas être cru.

Ce livre très court est très rythmé grâce à ses chapitres assez courts et aussi grâce à la multitude de sentiments qui nous traverse au cours de ces quelques pages, de l’amusement à l’angoisse et la peur.

Ce message parle d’un sujet assez rare dans les livres, en tout cas dans mes lectures, la pédophilie. L’auteur va assez loin dans ce que Mia vit mais pas trop pour que ce livre soit lu par les plus jeunes. Ce livre a pour messages de dire à tous qu’il faut en parler si ça nous arrive, il faut juste trouver la personne de confiance qui pourra nous aider qu’on soit fille ou garçon.

En bref, un roman qui m’a fait passer par pal d’émotions en si peu de pages et qui permet d’aborder simplement le thème de la pédophilie.

Commentaire ajouté par loth27 2023-01-03T18:05:17+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous évoque plusieurs sentiments comme de l'angoisse ou de la peur, par exemple quand on ne sait pas si elle va pouvoir prendre une douche sans qu'il se passe quelque chose d'étrange. Mais il nous évoque également le sentiment de soulagement et de joie, par exemple à la fin du livre quand tout le monde apprend la vérité sur ce fameux "ami". Ce livre est passionnant, intriguant et il a du suspense. Je conseille donc de le lire. j'ai lu ce livre en un jour tellement j'ai aimé.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-07-03T20:28:08+02:00

Court. Touchant. Préventif. Cette histoire m'a tout simplement touché en plein cœur. Je suis passé par beaucoup d'émotions positives et négatives. C'est à lire !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-11T00:26:03+01:00

Lu en avril dernier. Un texte préventif à transmettre en priorité à une cible de préadolescents (dès 10-11 ans), parce qu'il parle non seulement de puberté et de pudeur naturelle, mais également de droits (intégrité et propriété de son corps) et d'interdits (agression sexuelle, pédocriminalité, inceste).

Un court récit écrit à la première personne du singulier, à hauteur d'ado. Le lecteur s'identifie rapidement à cette très jeune fille, happé par ses mots et ses ressentis : l'on palpe son malaise, son angoisse grandissante, son impuissance, et souhaitons fort qu'elle sorte de son mutisme.

Une plume sans détour, au ton juste, sans effet dramatique inutile.

Spoiler(cliquez pour révéler)La narratrice sort juste de l'enfance et attend avec impatience de voir pousser ses seins, à l'image de ceux de sa mère qu'elle admire. Elle guette fébrilement tous les jours dans le miroir de la salle de bain les étapes de la (trop lente , à son goût) métamorphose de son corps. Or, cette satisfaction intime est brutalement ternie par le comportement intrusif et malsain de son nouveau beau-père...

Commentaire ajouté par camille80 2021-03-16T00:34:11+01:00

Une histoire incroyablement touchante, qui touche des sujets sensibles où il faut sensibiliser les ados.

Commentaire ajouté par didy59 2019-03-18T20:40:02+01:00

Une petite histoire mais qui va à l'essentiel et où tout est dit.

Une histoire courte mais percutante !

Commentaire ajouté par Lizziecls 2018-02-21T16:35:28+01:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, bien que le sujet soit réaliste et touchant ; c'est l'écriture qui m'a déplu. Bien qu'elle soit fluide je l'ai trouvé trop simple et enfantine. Le thème abordé est réaliste et assez dur à évoquer sans heurter la sensibilité du lecteur, ce que l'auteur a réussi à faire tout de même. Je pense que ce livre explique bien les sentiments des personnes victimes de pédophilie. Il accorde aussi une grande importance au fait que la pudeur n'est pas un défaut et doit être comprise par les parents.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-01-17T13:27:19+01:00

Mia est une pré-ado qui a longtemps attendu la venue de sa poitrine. Quand vient enfin l'instant tant espéré, sa joie est vite remplacé par le malaise, suite aux visites intempestives de son beau-père dans la salle de bains commune.

Simple maladresse et manque de communication de part et d'autre ? ou est-on face à quelque chose de bien plus malsain ?

La porte de la salle de bains est un texte court mais tellement intense. J'ai retenu mon souffle et j'en avais l'estomac noué. Un vrai petit uppercut, à faire passer entre les mains de tou(te)s les ados que vous connaissez !

Commentaire ajouté par Simati333 2017-07-06T15:44:08+02:00

Un livre court, mais qui fait froid dans le dos. Il se lit très facilement, aussi facilement que d'entrer dans cette maudite salle de bain, et c'est percutant. Le style fonctionne et on se prend vraiment à craindre pour la petite Mia. A lire et à faire découvrir au maximum !

Commentaire ajouté par choupy111 2017-04-18T18:18:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui dénonce quelque chose dont on parle peu.

En effet c'est la première fois que je croise ce sujet que ce soit en livre ou sur un autre support, et difficile également de mettre un nom sur ce que subit Mia. Ce n'est ni un viol ni une agression car il n'y a pas de contact. Harcèlement peut-être ? Quoiqu'il en soit vu de l'extérieur on peut avoir l'impression que ce n'est rien, ou du moins pas grand chose puisqu'il n'y a ni contact ni paroles.

Mais à travers le regard de Mia on se rend vraiment compte que ce n'est pas anodin. On sent vraiment sa détresse, à quel point elle a du mal à en parler tant elle a peur de ne pas être prise au sérieux même si elle sent que ce n'est pas normal. On ressent énormément sa peur, et on assiste impuissant à tous les stratagème qu'elle essaye de mettre en place pour se protéger.

Les personnages sont développés juste ce qu'il faut pour ce format très court, Mia est très attachante et il est facile de s'identifier à elle. Je pense que j'aurais eu exactement les même réactions qu'elle dans cette situation.

J'ai trouvé également que le ton du livre était très juste. L'auteur ne dramatise pas la situation mais ne la dédramatise pas non plus pour autant. De plus le livre est très court et se lit vraiment vite (30/40 min) et il est, je trouve, très accessible notamment pour les plus jeunes.

En bref, une très courte lecture sur un sujet méconnu mais qu'il est pourtant important de faire connaître et qui est traité ici avec beaucoup de justesse.

La porte de la salle de bain

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Celbx l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T09:59:46+02:00