La porte de la salle de bain

Description ajoutée par bebi 2015-08-31T17:29:29+02:00

Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Extrait ajouté par AmeliaEarheart 2015-12-05T16:51:15+01:00

Le lendemain, comme Maman partait pour l'hôpital pour le troisième soir de suite, en rentrant du collège, je me suis arrêtée chez Maminette.

J'ai fait mes devoirs là-bas et je lui ai demandé si je pouvais me doucher chez elle, parce que j'avais eu vraiment chaud en sport.

Elle a été un peu surprise, mais elle a dit oui.

(page 41)

J’ai entendu parler de ce livre sur certains blogs et tous en ont dit du bien, du coup j’ai voulu le lire. Je remercie les éditions Talents Hauts pour l’envoi de ce livre.

Et bien je dois dire que ce livre nous fait ressentir pas mal d’émotions alors qu’il fait moins de 100 pages, bravo à l’auteure pour ça.

Nous suivons donc Mia qui attend avec impatience l’arrivée de la puberté et de ses seins, ces passages m’ont fait sourire. Puis lorsqu’ils arrivent enfin, Mia voit le regard des hommes changer et en particulier celui du compagnon de sa mère, Lloyd. La salle de bain qu’elle aimait tant devient son cauchemar puisque Lloyd entre dans celle-ci lorsqu’elle prend sa douche.

C’est un roman qui m’a saisi, on ne peut pas rester insensible à la détresse de Mia qui comprend très vite que quelque chose ne va pas. Je me suis demandé jusqu’où il allait aller.

Mia fait ce qu’elle peut pour échapper à cet homme, elle met en place des stratagèmes pour ne plus se doucher chez elle ou ne plus dormir seule. Mais surtout, Mia ne sait pas à qui en parler, elle a peur de ne pas être cru.

Ce livre très court est très rythmé grâce à ses chapitres assez courts et aussi grâce à la multitude de sentiments qui nous traverse au cours de ces quelques pages, de l’amusement à l’angoisse et la peur.

Ce message parle d’un sujet assez rare dans les livres, en tout cas dans mes lectures, la pédophilie. L’auteur va assez loin dans ce que Mia vit mais pas trop pour que ce livre soit lu par les plus jeunes. Ce livre a pour messages de dire à tous qu’il faut en parler si ça nous arrive, il faut juste trouver la personne de confiance qui pourra nous aider qu’on soit fille ou garçon.

En bref, un roman qui m’a fait passer par pal d’émotions en si peu de pages et qui permet d’aborder simplement le thème de la pédophilie.

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2018-04-20T13:35:17+02:00

Une histoire courte mais percutante !

Commentaire ajouté par Lizziecls 2018-02-21T16:35:28+01:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, bien que le sujet soit réaliste et touchant ; c'est l'écriture qui m'a déplu. Bien qu'elle soit fluide je l'ai trouvé trop simple et enfantine. Le thème abordé est réaliste et assez dur à évoquer sans heurter la sensibilité du lecteur, ce que l'auteur a réussi à faire tout de même. Je pense que ce livre explique bien les sentiments des personnes victimes de pédophilie. Il accorde aussi une grande importance au fait que la pudeur n'est pas un défaut et doit être comprise par les parents.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-01-17T13:27:19+01:00

Mia est une pré-ado qui a longtemps attendu la venue de sa poitrine. Quand vient enfin l'instant tant espéré, sa joie est vite remplacé par le malaise, suite aux visites intempestives de son beau-père dans la salle de bains commune.

Simple maladresse et manque de communication de part et d'autre ? ou est-on face à quelque chose de bien plus malsain ?

La porte de la salle de bains est un texte court mais tellement intense. J'ai retenu mon souffle et j'en avais l'estomac noué. Un vrai petit uppercut, à faire passer entre les mains de tou(te)s les ados que vous connaissez !

Commentaire ajouté par Simati333 2017-07-06T15:44:08+02:00

Un livre court, mais qui fait froid dans le dos. Il se lit très facilement, aussi facilement que d'entrer dans cette maudite salle de bain, et c'est percutant. Le style fonctionne et on se prend vraiment à craindre pour la petite Mia. A lire et à faire découvrir au maximum !

Commentaire ajouté par choupy111 2017-04-18T18:18:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui dénonce quelque chose dont on parle peu.

En effet c'est la première fois que je croise ce sujet que ce soit en livre ou sur un autre support, et difficile également de mettre un nom sur ce que subit Mia. Ce n'est ni un viol ni une agression car il n'y a pas de contact. Harcèlement peut-être ? Quoiqu'il en soit vu de l'extérieur on peut avoir l'impression que ce n'est rien, ou du moins pas grand chose puisqu'il n'y a ni contact ni paroles.

Mais à travers le regard de Mia on se rend vraiment compte que ce n'est pas anodin. On sent vraiment sa détresse, à quel point elle a du mal à en parler tant elle a peur de ne pas être prise au sérieux même si elle sent que ce n'est pas normal. On ressent énormément sa peur, et on assiste impuissant à tous les stratagème qu'elle essaye de mettre en place pour se protéger.

Les personnages sont développés juste ce qu'il faut pour ce format très court, Mia est très attachante et il est facile de s'identifier à elle. Je pense que j'aurais eu exactement les même réactions qu'elle dans cette situation.

J'ai trouvé également que le ton du livre était très juste. L'auteur ne dramatise pas la situation mais ne la dédramatise pas non plus pour autant. De plus le livre est très court et se lit vraiment vite (30/40 min) et il est, je trouve, très accessible notamment pour les plus jeunes.

En bref, une très courte lecture sur un sujet méconnu mais qu'il est pourtant important de faire connaître et qui est traité ici avec beaucoup de justesse.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-25T19:24:13+01:00

Ce livre est très court et m'a plus. C'est vrai que ce n'est pas le format que j'ai l'habitude de lire.

Commentaire ajouté par Matirudo 2016-07-06T11:36:36+02:00

Un petit livre qui se lit vite mais qui est néanmoins fort. La peur domine Mia et nous de même. J'ai faillis pleurer en ressentant l'angoisse. Parfois, il ne faut pas de beaucoup de mots pour faire passer un message. Un vrai roman "choc".

Commentaire ajouté par bibaul 2016-04-24T18:35:28+02:00

Je suis tombée sur ce livre dans une librairie par hasard.

Ce livre m'a fait rire surtout quand Mia traite son faux père de "moule dans un canapé"

On apprend aussi qu'il faut se méfier de certaines personnes mais en faisant confiance à d'autres.

Un lien vers qui ouvre les yeux en à peine 100pages.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Siliny 2016-03-30T20:06:34+02:00

Un livre malheureusement très court, je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit niveau émotion

Dommage...

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-27T21:15:44+02:00

Un résumé qui ne me laissait pas penser ça

Mon avis:

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Mais il a été supérieur à mes espérances qui n'étaient pas très hautes, il faut l'avouer.

Ce roman raconte l'histoire de Mia une très jeune adolescente qui commence à grandir. Elle attendait avec impatience la pousse de ses seins. Jusqu'au jour où cela arrive et rien ne se passe pas comme prévue.,, Le monde autour d'elle change... Le regard des autres, surtout celui de Lloyd le nouveau copain de sa mère...

On rentre immédiatement dans l'histoire où l'on suit Mia, Polo, sa mère, et son adorable petit frère...

C'est une histoire de la vie, rien de fantastique...

Juste l'histoire d'une jeune fille un peu perdue...

Rapidement on s'attache à elle, on tente comme elle de trouver des solutions. On l'aide nous à travers le papier...

Un livre assez court que j'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteur m'a plu. Il est court et concis.

Ps: Mention spéciale pour la couverture très juste.

Si vous avez aime je vous conseille :

"Tous les héros s'appellent Phenix" de Nastasia Rugani http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/la-porte-de-la-salle-de-bain-de-sandrine-beau

La porte de la salle de bain

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)