La Porte des Rois Démons, Tome 1 : La Compteuse d'Âmes

Description ajoutée par Mariann-1 2021-06-25T20:02:34+02:00

Les Sans-Âmes. Les Creux. C'est ainsi qu'on les nomme, dans le royaume d'Eltremir. Ces humains aux yeux blancs qui attaquent les autres, les vidant de leur âme à leur tour. Ils sont le fléau des comtés orientaux du royaume, et leur mal se répand. D'aucuns disent qu'ils ont à voir avec les Démons de l'Entremonde, enfermés derrière la Porte depuis des millénaires.

Sans parler du mythe de la Compteuse d'Âmes, la terrible et hideuse sorcière qui commanderait aux démons et serait la mère des Creux. Cette vieille légende refait surface dans une taverne d'un village paysan et arrive aux oreilles de Mesha, la sinistre et mystérieuse vagabonde armée comme une guerrière.

Même elle, malgré sa prudence, pourrait se laisser surprendre. Dans sa fuite effrénée pour échapper aux Creux comme aux fanatiques qui la traitent d'hérétique, certaines légendes pourraient la rattraper bien vite...

"Que faut-il faire, au nom du dieu qu'il vous siéra que j'invoque, pour avoir grâce à vos yeux, hein ?! Puisque sauver votre honneur, votre vertu, vos vies, tout cela peut être balayé Spoiler(cliquez pour révéler)par ma magie et les mots que j'emploie, que faut-il faire pour être respectée, parmi vous ?"

Coup d'♥️! Voilà, c'est dit et je n'y reviendrai pas ! Cette histoire m'a transporté dans une aventure absolument dingue, aux côtés de deux personnages que j'ai adoré découvrir. Tout d'abord, il y a Mesha, cette femme vagabonde armée jusqu'aux dents ultra mystérieuse et hyper badass. Et puis, il y a Ascelin, un Chevalier errant qui vivait avec paisiblement et simplement avant que des Creux, êtres infâmes aux allures de zombies viennent absorber toutes âmes qui vivent notamment sa chère et tendre. Tout les deux se rencontrent en chemin... En chemin de quoi? De survie... de quête.. de réponses... Ça je vous laisse le soin de le découvrir, même si j'en ai déjà trop dit. Allé, on va dire qu'il en va de leur survie et vadrouille ensemble!

Leur duo est absolument délicieux, entre taquineries, jouttes verbales et surtout entraide "amical" (retenez les guillemets pour le tome 2)...

Ils essaient de survivre dans un monde devenu impitoyable influencé par une relgion qui n'est pas spécialement du côté des femmes pour allonger le mystère. On est dans un monde plutôt sombre et assez dur, de la Fantasy comme je les aime. Et dans une quête dont j'ai adoré faire partie ! C'est une histoire super originale que nous propose l'auteure, remplie de mystères et à la fois de révélations. Tout est bien coordonné, ficelé et tellement bien décrit, on s'y croirait ! Mesha fait face à sa destinée et elle est vraiment monstrueuse (dans tous les sens du termes !), le genre de personnage féminin que j'idolâtre particulièrement ! J'attends donc la suite avec impatience... Oui parce que bon... la fin est aussi ouf que l'histoire. Bref, j'ai adoré !

Je recommande ce roman aux adeptes de la Dark Fantasy.

J’ai apprécié ce voyage en Eltremir aux côtés de Mesha. Pour être tout à fait honnête, il y a des choses dans l’écriture, dont les phrases (très) longues, qui ont pesé sur ma lecture au début. Toutefois, je dois dire que la trame narrative m’a emporté. L’auteure a su jouer avec divers niveaux de suspense pour me tenir en haleine.

L’aventure de Mesha est passionnante. L’auteure a su la rendre captivante, à mes yeux. Le roman est découpé en de longs chapitres. Ceux-ci découpent l’histoire en différentes étapes, permettant d'asseoir les divers évènements. L’aventure va d’un rythme effréné à des moments posés de façon fluide. Les descriptions ne manquent pas et sont détaillées. Elles nous permettent de visualiser l'environnement dans lequel évolue les personnages. Les descriptions des combats sont prenantes sans être pesantes.

La façon que l’auteure a de doser le mystère m’a été agréable. Elle nous donne quelques informations sur l’héroïne du roman. Juste assez pour que des questions nous viennent. Sans donner de véritables réponses dans un premier temps, seulement des indices. En parallèle, elle nous fait découvrir les autres personnages pour lesquels les indices donnés sont plus parlants et les réponses plus rapides à venir. Un certain nombre d'informations sont données par le biais de la narration. Beaucoup d’autres par l’intermédiaire des dialogues. Ce n’est pas du goût de tout le monde je pense mais j’ai trouvé cela plaisant. L’histoire ne se noie pas dans le narratif mais n’est pas non plus ensevelie sous les dialogues, selon moi. L’auteure nous offre un final intriguant qui donne (très) envie de connaître la suite.

La porte des Rois démons est un roman de fantasy de Mariann Helens. J’ai lu cette autoédition dans le cadre du partenariat avec Les plumes de l’imaginaire. La série La Compteuse d’âmes devrait dénombrer quatre livres.

Lorsque la nuit plonge sur le patelin d’Ibma, elle apporte les Creux. Des êtres sans âme qui mordent les humains pour agrandir leur troupe. Mesha se laisse surprendre et prend la fuite à la suite d’un combat rudement mené. Le lendemain, elle retourne dans le village pour subtiliser vivres, biens et têtes décapitées. Les premiers pour survivre, les dernières pour les rapporter à Galore afin que le mage puisse les examiner. Les Creux ont une origine mystérieuse. Depuis des siècles, leurs attaques se calquent sur un même schéma. Sauf que cette nuit change la donne. Plus nombreux, ses monstres désincarnés et aveugles semblent voir Mesha alors qu’aucune peur ni trace de sang frais ne la recouvrent. En chemin vers Ardeville, la mercenaire fait la rencontre d’Ascelin Brocardier. L’un des survivants de l’attaque d’Ibma, qui garde bien des secrets sur sa véritable identité.

L’univers de La Compteuse d’âmes se calque beaucoup sur notre Moyen-âge et la Renaissance en ce qui concerne la situation géopolitique. Nous sommes à une époque durant laquelle la religion patriercane a remplacé les anciennes croyances qu’elle enterre à coup de prosélytisme, de tortures et de bûchers. Vous noterez l’utilisation de la racine identique au mot patriarcat sur lequel l’autrice a basé cette religion. En effet, celle-ci est profondément misogyne. Les prêtres peuvent pratiquer la magie, mais quand une femme l’emploie, on l’accuse de sorcellerie et de servantes des démons. Vous voyez le topo. Les puissances magiques reposent sur un système bien pensé sur lequel je ne vais pas m’attarder. Je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

Lors des allocutions des moines, les citoyens et citoyennes sont séparés. Les hommes entendent en premier les paroles saintes, viennent ensuite celles offertes aux femmes. La romancière met donc en exergue l’obscurantisme à travers son livre en le renforçant et en le dénonçant grâce aux échanges de Mesha et d’Ascelin qui représentent la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Les Anciens Dieux pourraient bien être à l’origine du mal qui va bientôt se déverser sur le monde des humains. Le récit de La porte des Rois démons fait office de préambule qui dépeint le contexte imaginé par Mariann Helens. Elle décrit son univers et sa mythologie passée et présente de long en large, ce qui donne quelques longueurs à ce premier roman. En effet, l’élaboration du suspense n’est pas maîtrisée, car beaucoup de nœuds d’intrigue et révélations sont prévisibles pour les lecteurs aguerris de fantasy. L’enjeu majeur apparait au début et ne subit son évolution qu’à la toute fin. Entre les deux, le récit se déroule en combats et discussions pour expliquer l’univers. L’absence de sous-trame, d’histoires parallèles (propre au tome un, j’entends) au fil conducteur global de la trilogie m’a dérangée, car je préfère les séries plus fournies en rebondissements. De plus, le manque de suspense a fortifié cette impression de faiblesse. L’écrivaine distille bien quelques mystères au cours de son récit, mais j’en ai vite compris l’issue. Par exemple, le secret de Mesha m’est apparu dès les premières pages lorsqu’elle est dans la taverne à écouter les deux paysans.

Malgré cela, j’ai apprécié ma lecture pour diverses raisons :

Mesha et Ascelin sont des personnages hauts en couleur. La mercenaire n’a rien d’une héroïne d’épique fantasy. Elle fuit dès qu’elle peut le village d’Ibma au lieu de tout faire pour le sauver. Elle a une vision de la vie qui oscille entre réalisme et pessimisme. Du coup, elle évalue les situations et les stratégies en n’omettant jamais les conséquences désastreuses qui pourraient en découler si elle défaillait. Néanmoins, elle ne renonce jamais à poursuivre son but et elle hésite peu à recourir à des méthodes brutales.

Ascelin est l’archétype du bourgeois gentilhomme bien élevé dont la vie a basculé. Il est doux, attentif et fait preuve d’une curiosité immense. Son intérêt et son sens de l’honneur ouvrent peu à peu le cœur de sa compagne de route avec laquelle il va se lier d’amitié en dépit de son passé. De prime abord, il pourrait paraître trop lisse, mais plus on pénètre dans son intimité et dans son âme plus on y voit une sorte de… fanatique d’un autre genre.

La plume de l’autrice est fluide et agréable à lire. Elle maîtrise la technicité des combats et de la verve médiévale. Le vocabulaire est précis sur l’armement et la façon de donner les coups. Cela démontre une grande recherche de sa part. Certains passages possèdent un peu trop de répétitions à mon goût. Certaines descriptions m’ont parue superflues, car elles n’ont pas d’impact dans l’histoire. Par exemple, celle des fortifications et des ponts étroits d’Ardeville dont elle appuie la puissance défensive longuement. Je m’attendais à une scène qui s’y déroulerait par la suite sans avoir à répéter l’aspect insaisissable de la place en brisant l’action au vu du soin que l’autrice prend à l’ancrer en nous. Cependant, on n’y retourne plus.

En bref, La porte des Rois démons, est un premier tome qui jette les bases d’une histoire qui aura sans doute plus d’éclat dans le second opus. En dépit de son classicisme, de sa linéarité et du manque de suspense, j’ai adoré la cristallisation de la misogynie du christianisme à travers le nom et les principes de la religion patriercane, ainsi que les personnages attachants et nuancés que sont Mesha et Ascelin.

La lecture est fluide et très addictive ! Les pages se sont tournées et je ne me suis pas rendu compte que j’arrivais à la fin du tome 1. J’ai apprécié me plonger dans ce roman. L’action met du temps à venir, mais c’est nécessaire pour s’immerger totalement dans l’histoire et comprendre le personnage principal qui se nomme Mesha, une simple vagabonde ou pas. Elle se bat à l’aide de Croquetard, et de ses armes contre les Creux ou les Sans-Âmes, peu importe le nom que nous leur donnons. Ce qu’elle sait, c’est qu’elle ne doit pas leur montrer sa peur. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu et fait la rencontre de nombreux ennemi, mais aussi d’une personne qui saura lui rendre la vie plus agréable ou plus trépidante.

Les personnages sont attachants et ont un humour décalé qui, parfois, m’a beaucoup fait rire. Ils m’ont fait vibrer tout le long de par leurs péripéties, mais aussi par les émotions qu’ils m’ont transmises. Le jeu du chat et la souris entre les deux m’a beaucoup fait sourire, quelquefois j’ai eu l’impression d’avoir à faire à des enfants et ça m’a apporté un peu de lumière dans les moments les plus sombres.

Le décor est très bien décrit, je me suis imaginé fouler ces ruelles remplies de boues, je me suis représenté les différents lieux que Mesha a traversés ou résidé et découvert comment vivent les villageois ainsi que leurs croyances sur les sorcières et notamment sur la Compteuse d’Âmes que les Manteaux Pourpres ou les Prédicateurs cherchent absolument à anéantir.

De la cervoise, un langage d’époque, le cheval pour moyen de locomotion avec un soupçon de magie. Voilà ce que nous propose cette auteure en autoédition.

Si vous aimez le fantastique. Il est temps de foncer lire cette merveille !!

Mariann, je t’attends avec impatience pour le tome 2 :-)

Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman en service presse. J'ai passé un excellent moment lecture. On rentre dans l'histoire hyper vite et facilement, ce tome permet de nous installer l'histoire et de nous faire connaitre les personnages etc. Tout est tellement travaillé et dosé, les personnages sont hyper bien travaillés j'ai adoré Mesha parce que j'adore les héroïnes bad ass comme elle, qui ne se laisse pas faire et qui sont hyper puissante. Et j'ai adoré son compagnon de route qui ne tardera pas à devenir son compagnon de combat, Ascelin, il a le chique pour désamorcer les situations et amener du rire et de la légèreté. Il y a a des combats épiques et beaucoup d'humour mais aussi de la magie, des jeux de pouvoirs. Très intéressant et j'ai adoré. Un excellent premier tome et j'ai hâte de lire la suite.