La Porte du Chaos, Tome 2 : L'Usurpatrice

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-26T02:38:26+02:00

Ygorla, la fille des démones, est arrivée à maturité. Ses incroyables talents de sorcière lui ont permis d'éliminer le haut margrave, de massacrer ses infortunés courtisans et de faire son esclave de Strann le ménestrel. Maintenant qu'elle possède la pierre d'âme d'un Seigneur du Chaos et qu'une armée de goules féroces la protège, elle compte bien se servir de sa puissance pour dominer le monde tout entier. Seul le Cercle, confrérie mystique au service des Dieux de l'Ordre et du Chaos, peut encore l'en empêcher. D'autant que les Margraves de chaque Province semblent capituler un à un devant la puissance destructrice de la sorcière...

Elle l’avait sorti de son humeur noire et il lui en était reconnaissant à un point qu’il n’aurait su exprimer. Il rit doucement.

— Est-ce un ordre, ma dame ?

— Tout à fait. Endors-toi ! Maintenant ! (Elle se pencha vers lui pour l’embrasser et l’attira sous les couvertures.) Un sonnet, vraiment ?… (Sa voix était somnolente.) Bonne nuit, Conteur.

Bien qu’elle ait déjà fermé les yeux et ne puisse voir son expression, Strann lui sourit tendrement.

— Bonne nuit, répondit-il doucement avant d’ajouter, silencieusement : Et merci, Yya. Merci de m’avoir remis sur le droit chemin.

On découvre Ygorla adulte et commençant à faire régner terreur et meurtre autour d'elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle se nomme Magravine et Impératrice ce qui ne plait pas à tous le monde.

Strann réapparait aussi pour prendre un rôle important. Yandros lui confie une mission, et le petit rat de l'impératrice sent la pression tomber sur ces épaules.

Tome de transition entre l'éducation d'Ygorla et son passage au château de la Péninsule de l'Étoile. Les descriptions que ce soit physiques avec les jeux de regards, les expressions du visages ou celles de paysages et décors, elles sont faites avec talent. La trame suit son cours, et on commence à voir apparaitre le noir dessin final.

Un deuxième tome plutôt satisfaisant à mon goût.

Pas mal, mais il manque de d'action, et il arrive tard et crescendo.

Dommage, alors ça pourrait passer à tout moment.

Enfin de compte, c'est original.

On assiste aux décisions du Cercle alors que les Dieux de l'Ordre et du Chaos manipulent les humains dans le cadre de leur guerre intemporelle. Ils profitent d'une humanité en crise pour essayer de regagner du terrain les uns sur les autres et du fait que les humains sont incapables de connaitre tous les enjeux du conflit par eux-mêmes. J'ai trouvé que l'action prenait un temps fou à se mettre en place et qu'il ne se passait pas vraiment grand chose. Seulement des humains essayant de réagir à des menaces qu'ils ne peuvent appréhender.

J'ai presque dû me forcer à le finir... J'ai trouvé qu'il traînait en longueur et que les personnages n'étaient pas attachants.

La Porte du Chaos, Tome 2 : L'Usurpatrice

• France : 2008-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-06 (Français)
  • USA : 1991-04-01 (English)

Eilia le place en liste or
2019-05-11T22:33:41+02:00
Lyanaa le place en liste or
2017-06-02T11:45:14+02:00

• The Chaos Gate, Book 2 : The Pretender - Anglais