Ce livre est un vrai coup de cœur.

Une plume fluide, riche, sensible et juste qui nous emmène là où il fait. J’ai beaucoup aimé la profondeur des descriptions ou des réflexions internes, puisqu’on a un narrateur omniscient.

L’aspect historique imaginé est incroyable et vraiment bien mené ! C’est super original !

Je suis exclusivement attirée par les scénarios se déroulant dans un univers bien construit et riche. Se contenter de me balancer un nom de royaume, de ville et basta ça ne me convient pas du tout. J’ai besoin de contexte, de background, de coutumes, d’anecdotes et de décors à la fois matériels, politiques ou historiques.

Et c’est exactement ce que fait Lisa Schneider ici, en créant un véritable univers de toute pièces avec ses contrées, ses légendes, ses règles, ses valeurs, ses mœurs et traditions mais le plus fort dans tout ça c’est qu’elle nous donne l’illusion d’être réellement plongés dans l’histoire d’un pays du moyen orient. Alors que non, vraiment pas. C’est incroyable et juste génial !

On a tout l’aspect fascinant et instructif du roman historique tout en goûtant aux joies sans fin du roman de fantasy !

Et je n’ai pas encore parlé de l’intrigue et des personnages…

Le scénario m’a captivée de À a Z, pas de longueurs ni de moments inutiles. J’ai apprécié justement la bonne dose de passages introductifs ou explicatifs pour permettre aux scènes de bien laisser l’impact voulu. Parce que oui on a besoin de s’immerger dans l’ambiance du palais ou du harem, d’en connaître, l’odeur, le rythme ou les coutumes pour bien saisir ce qui se passe dans l’action elle même ou dans les nuances des dialogues. Donc heureusement les descriptions et autres passages instructifs étaient là quand il le fallait.

Évidemment certaines situations ne m’ont pas trop surprises et globalement je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de suspense ou de surprises mais j’ai pas non plus eu l’impression que c’était le but, de mettre du suspense je veux dire.

Bien sûr il y a de la tension ou de l’impatience pour le lecteur dans certaines scènes mais globalement on se doute où vont les choses on ne sait juste pas comment exactement et j’ai aimé ça. Et le développement est fait de façon suffisamment habile pour que je me sois régalée.

J’ai aussi trouvé un aspect poétique dans la plume, qui rejoint l’aspect historique du roman, même si parfois on reste quand même sur un language parfois familier et pas trop ampoulé non plus mais les descriptions et autres comparaisons ou métaphores avaient un aspect imagé et poétique que j’ai kiffé.

Les personnages !

Honnêtement, je dis rarement ça, mais je pense que j’ai honnêtement aimé TOUS les personnages. Bien sur quand je dis « aimé », pour certains c’est dans le sens que j’ai trouvé le personnage extrêmement bien tourné, développé et son utilité dans l’histoire impeccable. Parce que clairement Spoiler(cliquez pour révéler)Morteza et Faraz sont détestables dans leurs actions cependant j’ai aimé découvrir leurs fragilités ou leur moments de faiblesses, leurs véritables motivations et en tout cas j’ai aimé que même les antagonistes aient des réactions ou des schémas de pensées et bien, tout à fait crédibles.

C’est justement cohérent avec cette ambiance de cour où faux semblants et apparences trompeuses sont le pain quotidien et du coup avoir des personnages aux multiples facettes et visages était primordial. Donc oui c’était d’excellents personnages !

Bien sûr j’ai adoré Ehsan, je ne suis pas systématiquement fan de l’héroïne qui part de rien pour devenir THE HERO mais dans son cas sa personnalité est extrêmement crédible, attachante et en tout cas elle correspond à ce que j’imagine d’une esclave. J’aime ses réactions que je trouve logiques si on prend en compte son vécu et ses origines. J’ai aimé son humilité et son dévouement. Elle a des réactions cohérentes pour une ado de son âge et en même temps la maturité qui résulte de son vécu est vraiment flagrante.

ET FRANCHEMENT, j’avais envie de lui faire un câlin tout le long du livre… c’est vraiment un petit cinnamon roll cette Ehsan… je pense qui si c’était un animal ce serait un bébé berger australien, vif, sensible, plein de vie, loyal, affectueux mais déterminé ! Et oui c’est un compliment 😂 et je l’adopterais direct !

Bien sûr j’ai adoré Shahin, lui aussi cohérent avec son rôle de prince beau gosse et malin qui découvre de nouvelles façons de penser grâce à Ehsan.

Mais mon coup de cœur c’est clairement Zak *soupirs*…

J’ai vraiment vraiment aimé ce personnage fidèle et loyal, fort et doux, c’est incroyable comment il est sensible et juste dans ses actions ou ses paroles alors que clairement, il n’est pas si à l’aise que ça avec ce genre de choses. Pourtant il met de côté son côté guerrier et sa rudesse de général pour franchir les barrières de son inconfort ou de la pression sociale et manifester respect, réconfort, affection ou loyauté quand il le faut à ceux qu’il faut et avec les mots qu’il faut. Vraiment ce personnage est tellement bien écrit. J’ai aussi très envie de lui faire un câlin. Et de l’adopter.

J’ai aussi adoré Jihane qui clairement est celle qui m’a fait le plus rire ! En plus d’être badass et hyper franche. J’ai hâte de la revoir.

J’ai aussi aimé Ben (encore un cinnamon roll) j’avais très envie de lui mettre un plaid sur les épaules et de lui donner des cookies.

Bref, j’ai encore mille choses à dire mais je me contenterais de conclure par : LISEZ CE LIVRE, et vite DONNEZ MOI LA SUITE !

Réponses au commentaire de LegitSnack