La Porte, Tome 1 : La clairière du lion

Description ajoutée par Lily01 2013-04-27T12:12:01+02:00

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers. La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov petit village roumain, Ikar marchand grec du XVe siècle, un alchimiste et une cambrioleuse dans le Pékin des J.O 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, une clef les unit. Au travers de trois histoires parallèles que le lecteur devra lire dans une construction romanesque inédite , La Porte offre la vérité sur un mythe populaire contemporain.

Une totale découverte pour un challenge et je ne le regrette pas, j'ai été agréablement surprise! Juste à la couverture je m'étais dis que ça devait être une BD remis au goût d'un roman jeunesse, mais absolument pas! J'ai été happée dès le début par ce mystère des portes et le lien entre la Grèce, la Roumanie et la Chine à différentes époques que je ne voyais absolument pas. Au fil de ces trois pays, des personnages, des essentielles portes et de l'enquête policière à la limite du thriller qui s'ouvre à nous, j'ai dévoré chaque chapitre et on comprend petit à petit le lien. Pourtant on reste encore bien dans le flou et on est très loin de connaître tous les secrets et le rôle de chaque personnage dans cette histoire ou ces histoires qui semblent toutes liées magiquement et historiquement. C'est Brasov qui m'a le plus captée, ce meurtre hallucinant, l'obsession de Sinta, ces dessins et cette fascination pour la porte, c'est dans cette partie qu'on ressent le plus le mystère autour de ces portes. Franchement je n'aurais jamais cru qu'on pourrait écrire autant, aussi bien et être si imaginatif en partant d'une simple porte, ce n'est pas la première fois pourtant, mais on est plutôt dans un monde de fantaisie, magie magnifique à découvrir, ici c'est tout de même plus lugubre, historique dans le réel, un policier fantastique historique on dirait xD J'ai hâte de me lancer très vite dans la suite!

Tellement pompeux et ennuyeux... l'auteur se prend trop au sérieux et se perd dans les descriptions pour augmenter son texte. Je me suis ennuyé

Franchement, au vu des commentaires, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux, je reste sur ma fin !!

Mais, j'ai encore les 6 autres tomes à lire ;)

Tout d'abord j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, et je ne comprenais pas le lien entre chaque histoire. Puis peu à peu, on se laisse prendre à l'histoire et on fini enfin par comprendre de quoi il retourne plus ou moins.

Je dirais que ce livre était différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Est ce parce que j'ai connu l'auteur via instagram avant de lire son 1er roman et que j'ai pu échanger avec lui, du coup je ne l'ai pas abordé de la même façon.

En tout cas l'histoire devient de plus en plus prenante au fil des pages, et c'est avec plaisir que je lirais le tome 2, d'autant que la fin du tome 1 m'a laissé sur ma faim.

Un très bon tome de présentation qui m'a donné envie de vite lire la suite.

Cela faisait un moment que je devais me lancer dans la lecture de cette saga fantastique. C'est à présent chose faite et je n'ai vraiment pas été déçue.

L'auteur nous présente ici une histoire originale et complexe, mais particulièrement bien écrite.

Nous y suivons trois histoires bien distinctes qui se passent à trois époques et en trois lieux différents : la première se nomme "Le défilé de Bran" et débute en Grèce en 1456 ; la seconde est intitulée "La mort sûre" et se déroule en 1999 en Roumanie ; et la dernière du nom de "Maryline" se passe en Chine en 2008. Chaque chapitre est étayé d'une très belle illustration qui coïncide parfaitement avec le passage.

Au début, j'avoue que j'ai eu un peu peur car j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, ayant l'impression de lire des nouvelles sans rapport. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais qu'en fait elles étaient toutes liées et essentielles à la compréhension de la suite.

Le chiffre 3 est omniprésent dans ce début de saga, je me suis demandée si cela était fait exprès. J'ai eu l'impression d'être moi-même enquêtrice, tant je cherchais le moindre indice qui me permettrait d'avancer dans ce jeu de piste. C'est un peu comme d'assembler un puzzle sans connaître l'illustration finale. Chaque pièce découverte et placée nous la fait un peu plus découvrir.

Au début de chaque chapitre nous sont cités l'endroit et l'année, si bien que l'on se repère très vite. La porte est bien évidemment la pierre de voûte de chaque épisode, et l'on se rend vite compte des dangers qu'elle recèle. La mort s'abat sur tous ceux qui s'en approchent d'un peu trop près et le Fantastique déploie immédiatement ses ailes sombres sur le récit.

J'ai également adoré la façon d'intégrer Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Dracula dans les récits et films tirés de son histoire. J'avoue que cela a ajouté un piment non négligeable à l'intrigue, tout comme le fait que l'un des personnages de la seconde histoire se retrouve dans la troisième, des années plus tard. J'ai vite compris que l'on remontait le temps pour en apprendre plus sur la découverte qui allait mêler dans le futur des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer de prime abord...

Alors oui, je valide et j'ai hâte de découvrir la suite qui recèle de sacrées surprises, j'en suis certaine !

Si au début on se demande pourquoi il y a 3 histoires en parallele,on le comprend au fil des chapitres. Une fois dans le livre, plus moyen de s'en détacher.

Je le conseille vivement

L'auteur semble fan des faux commentaires laissés sur les sites de lecteur.

Visitez quelques profils des autres commentateurs pour vous en convaincre, notamment theo464 et victoria464.

Je passerai donc mon tour.

J'ai adoré!! Je l'ai dévoré, j'aime beaucoup les 3 histoires a chaque chapitre ça change de l'ordinaire et on accroche tout de suite! Très addictif et les personnages sont vraiment mystérieux!

un tres bon roman, accrochez vous

Bonjour à tous, alors moi, je n'ai pas, mais alors pas du tout apprécier ce livre. J'ai trouvé que la narration était plus que hésitante. Durant tout le bouquin, on a l'impression que l'auteur se raccroche à "ses faits réél" pour broder autour, on ne rentre jamais vraiment dans l'histoire. Et le côté un chapitre par personnage m'a déplu totalement. En plus la lecture n'est pas du tout fluide, et il faut attendre le dernier chapitre pour commencer à entrevoir un début d'intrigue... Personnellement, je déconseille vivement. IMHO

La Porte, Tome 1 : La clairière du lion

• France : 2013-05-22 - Poche (Français)

karji l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-27T09:32:25+01:00