La Position

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-20T16:54:05+02:00

Présentation de l'éditeur (Sonatine) :

« Le sens de l’humour, l’intelligence et l’émotion que dégage l’écriture de Meg Wolitzer sont proprement extraordinaires ! » Jeffrey Eugenides

1975. Au plus fort de la révolution sexuelle, Paul et Roz Mellow publient un guide du plaisir amoureux, décrivant la plupart des positions connues, illustré de dessins représentant le couple d’écrivains en action. Lorsque leurs quatre enfants, âgés de 6 à 15 ans, découvrent par hasard le livre, le choc est de taille.

2005. À l’occasion d’un projet de réédition du livre, la famille se réunit. Paul et Roz sont aujourd’hui divorcés. Quant aux enfants, qui ont grandi dans un contexte social radicalement différent de celui de leurs parents, ils sont tous, à des degrés divers, marqués par la vie libérée de ces derniers. Après des années de dérive, l’aînée, Holly, s’est réfugiée dans un mariage illusoire ; Michael souffre de dépression chronique et d’impuissance ; Dashiell est gay et militant républicain ; la plus jeune, Claudia, a du mal à quitter le giron familial. Tous sont la proie de contradictions diverses, entre besoin d’être libres et d’être aimés, émancipation et fidélité à leurs racines. Tous se cherchent eux-mêmes dans une société de plus en plus cloisonnée.

Avec cette irrésistible saga familiale, Meg Wolitzer, comparée par le New York Times à Jonathan Franzen et Jeffrey Eugenides, fait son entrée dans la cour des grands. À la fois émouvant, pertinent et follement romanesque, La Position a été élu par le Times comme l’un des meilleurs romans de la décennie.

[ISBN : 978-2-35584-241-2]

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2020-11-07T07:57:55+01:00

La première, je l'ai trop aimée. Et je crains que mon stock d'amour ne soit épuisé.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-04-03T13:29:36+02:00

La position de Meg Wolitzer était dans la Book Box #12 Fratries du mois de mai. Très honnêtement, si je n’avais pas reçu ce livre sélectionné par My Book Box, jamais je ne l’aurais lu. Pourquoi ? Parce que j’ai déjà lu un roman de cette auteure new-yorkaise, Les Intéressants, et que si j’avais trouvé ce dernier plutôt sympa, il ne m’avait pas donné l’envie d’approfondir ma connaissance de l’œuvre de Meg Wolitzer.

En fait Meg Wolitzer est pour moi un peu comme Jeffrey Eugenides. Ces deux auteurs sont capables d’apporter la petite fulgurance qui rendra leurs romans lumineux, mais jusqu’au moment où la magie se produit, je dois avouer que je m’ennuie ferme.

Dans La position, les enfants Millow découvrent que leurs parents sont les auteurs d’une sorte de Kâma-Sûtra. Véritable succès dans les années soixante-dix, ce livre dans lequel les enfants reconnaissent les corps de leurs parents dessinés en train de pratiquer les positions dont ils parlent, va profondément marquer leurs jeunes esprits.

On les retrouvent trente ans plus tard, avec leurs blessures, leurs traumatismes, leurs relations conflictuelles entre eux et avec leurs parents.

J’ai trouvé ce roman plutôt ennuyeux – oui, on peut même dire un peu chiant – et j’ai eu du mal à trouver la famille Millow sympa. Exactement comme pour Les Intéressants, les jolis moments sont venus des personnages secondaires, sans doute ceux que l’on entend moins parler d’eux et se plaindre.

Une petite déception pour moi, mais pas une surprise finalement. Je pense que Meg Wolitzer n’est pas mon auteure. Mais si vous avez lu et aimé Les Intéressants ou alors Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides, ce roman vous plaira sans doute.

Commentaire ajouté par christelle86 2016-05-19T22:49:53+02:00

Un style travaillé, de bons personnages mais l'histoire n'est pas assez développée. J'ai l'impression d'être restée à la surface du sujet ou ne n'avoir pas bien saisi le fond du roman. Mais le style d'écriture m'a plus et m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteur.

La Position

• France : 2014-03-13 (Français)