La Possibilité d'une île

Description ajoutée par Akisame 2013-03-20T09:37:57+01:00

Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle.

Prix Interallié 2005.

Tout cela me donnait un peu envie de mourir, mais je me contins.

Cette histoire se révèle un peu déprimante. Par moment, on ne voit pas où l'auteur veut en venir, ce qui conduira à une fin peu compréhensible. Ce texte est empreint d'une certaine apathie due au manque de dialogues.

Toutefois, malgré les remarques que l'on peut faire sur la subjectivité pessimiste de Mr Houellebecq, ce livre a du fond... Le clonage, les sectes, les religions (...) ; voilà bien des sujets qui sont traités par l'auteur à travers ses personnages.

Commentaire ajouté par AlexAvs83 2020-10-14T19:36:32+02:00

Pour moi pas son meilleur...

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-06-02T14:00:52+02:00

Une énième lecture de ce livre qui me poussera à chaque lecture toujours plus loin dans l'introspection. Sans aucun doute, "Le possibilité d'une île" de cet auteur que j'aime tant se classe dans mon top 3.

La plume singulière, cynique, drôle et pleine de vérité de Michel Houellebecq nous plonge dans le quotidien de Daniel à différentes époques de sa vie. D'abord comique de spectacle en mal d'amour, ce dernier se verra embarqué dans un stage organisé par le culte élohimite où sa curiosité le poussera à y prendre part, jusqu'à participer à la fin de l'espèce humaine telle que nous la connaissons, louée par ce culte à la fois étrange et terre à terre. Avec des passages de narration à la première personne du singulier, Daniel nous racontera son récit de vie jusqu'à son éternel recommencement.

A travers une analyse aiguisée et très bien documentée, pour se placer au plus près d'une réalité sans fards, comme il sait si bien le faire, Houellebecq interroge sur le sens que l'on peut donner à sa vie, à travers les âges. Daniel est confronté à son vieillissement, dégradant son image, abaissant ses capacités, et à sa finitude. Comment y faire face ? Comment continuer à vivre ? Comment pallier à la dégradation de la chair et de l'esprit, tant pour soi-même que pour celles et ceux que nous côtoyons ? Je pense qu'au cours d'une vie, tout le monde est amené, à un moment ou à un autre, à y réfléchir.

Et si le culte élohimite - cela aurait pu être n'importe quelle religion, culte, croyances, là n'est pas la question, mais cette "secte" a été choisie par l'auteur pour servir au mieux le récit - , dans lequel ce Daniel si rationnel se complaira malgré lui, avait tout compris et proposait une solution idéale qui réside à rendre l'Homme immortel ? Mais qui et sur la base de quels critères pourrait accéder à cette vie éternelle ? Là est aussi une question et Daniel devra bien y répondre. Ce culte de la jeunesse - car ceux qui meurent approchent la vieillesse de trop près et ne préfèrent pas s'y confronter, quitte à mourir pour renaître un corps semblable, mais neuf - est très bien mis en scène à travers les croyances des élohimistes et les réflexions de Daniel.

D'ailleurs, tout le processus scientifique pour accéder à cette immortalité - le clonage, où même la mémoire est répliquée - est très bien expliquée et cohérente. On pourrait presque croire que, dans quelques années, cela deviendra possible. L'auteur nous laisse le bénéfice du doute... ou bien l'espoir, selon chaque point de vue.

L'auteur nous offre aussi une analyse aiguë des relations sociales et de leur évolution dans le temps et l'espace. La psychologie des personnages complexes de ce roman est approfondie et les émotions bien décrites. Daniel me fait ressentir ce vide qui l'habite parfois, mais aussi ses rares moments de joie, à chaque lecture, alors que la fin prône un certain néant des sentiments.

On notera aussi la grande place accordée à l'amour, ce sentiment si étrange et controversé dans ce roman. Amour intense, sexuel, tendre, rageur, désespéré, ou au contraire rempli d'espérance, Daniel s'y confrontera avec plus au moins de fureur, jusqu'à considérer l'amour que lui montre son chien Fox comme le plus pur.

Ainsi, comme il est annoté en quatrième de couverture, ce livre pose cette question existentielle si actuelle et pourtant intemporelle : "Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ?"

En résumé, ce roman est, selon moi, un chef d'oeuvre de la littérature. Il allie une analyse sociétale poignante, des réflexions philosophiques sur le sens de l'existence et une histoire proche de la science-fiction, avec un personnage humain ("trop humain ?", comme dirait Nietzsche cité plusieurs fois dans l'ouvrage). Le tout est agrémenté de poèmes de l'auteur (On retiendra "Voilà ce sera toi" et "La possibilité d'une île", figurant dans le recueil "Configuration du dernier rivage").

Le seul personnage que j’ai vraiment apprécié est Fox. Non que le livre ne soit pas intéressant, le personnage de Daniel 1 est complexe sans avoir vraiment d’intérêt dans certains partis, cependant on voit son évolution qui est très intéressante. Quant aux autres Daniel je suis sceptique sur leurs rôles dans l’histoire. Pour finir la fin était compliqué à lire dans le sens où il n’y en a pas vraiment fin, plus on lit plus on se demande comment il va se finir.

C’est le premier roman de Houellebecq que je lis : j’ai bien aimé l’histoire et son style d’écriture simple. Mais certains passages tiraient en longueur. La réflexion sur la vie éternelle m’a quand même beaucoup plu et je pense que je continuerai à lire d’autres ouvrages de cet auteur !

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-09-08T16:58:48+02:00

Un grand roman, un auteur visionnaire et tellement en osmose avec les vibrations contemporaines.Si vous ne souhaitez pas lire un livre qui parle de sexe, passez votre chemin. Ici, il est omni-présent, bien que ce ne soit pas le sujet principal de cet ouvrage d'anticipation. La construction est très étonnante, originale, le personnage principale dense et intéressant malgré sa vision cynique et sexuée de la relation avec les autres. Mais l'on prend un vrai plaisir à se plonger dans ce récit unique, avec quelques rires, et une réflexion sur la mort et la futilité humaine.Le livre est moins brutal que les autres. L'humain y est toujours maltraité mais le lecteur est moins emprisonné dans ses choix. La Possibilité est aussi un livre sur la liberté et la dignité - ou sur l'absence ou refus de liberté.

Je suis un grand admirateur de Houellebecq. Bien sûr, je suis loin d'être d'accord sur tout, notamment lorsqu'il dit que la limite pour un petit déjeuner est fixée à 11 heures. La Possibilité d'une île est sûrement son livre que je préfère.

Curieuse science fiction , plutôt anticipation et réflexion sur l'immortalité. L'histoire est intéressante et une fois habitué au langage cru de Houellebecq on passe outre mais mon appréciation n'est pas fixe sur ce livre.

On retrouve dans ce livre comme sujets principaux le sexe et la religion. Mais en plus de ces deux thèmes on trouve la question de l'immortalité et du clonage, à savoir que ceux qui font parti de l'église pourront donner leur ADN à l'église pour qu'après leur mort ils puissent "revenir à la vie" en étant adulte.Dans ce livre magistral, Michel Houellebecq nous décrit un présent inquiétant et un futur peu engageant. Jamais son regard n'a été aussi acéré et aussi désespérant. Tous les problèmes et les dérives de notre société sont abordés et analysés sans le moindre complexe : la problématique de l'amour libéré de la procréation, l'inéluctable déclin des religions (Houellebecq n'oublie pas l'Islam), le désenchantement du monde, le retour inéluctable vers la barbarie, le jeunisme, les souffrances de la vieillesse et maintes autres lubies actuelles. Œuvre de philosophe visionnaire et de moraliste iconoclaste. Facile à lire et néanmoins profond !

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-03-27T16:48:43+01:00

Houellebecq fait partie de mes auteurs préférés, j'ai beaucoup aimé ce livre, cette réflexion sur la condition humaine et sur les motivations qui nous poussent à vivre

Commentaire ajouté par rebillard 2019-02-16T15:36:25+01:00

Très beau livre de Houellebecq que j'ai mis plusieurs années à me décider à lire. Très original que ce soit pour l'histoire et pour la mise en forme.Bien que très présent dans le livre, le sexe n'est plus la trame centrale. La Possibilité d'une île est d'avantage un livre sur la mort, le sexe et l'amour ne sont que des causes, des conséquences, enfin des prétextes.

Le contenu est dense. Le style est rigoureux et fluide, toujours agréable.

Témoignage sévère sur une humanité aussi pathétique que capable, la Possibilité n'aurait pas pu être mieux.

C'est un genre hybride, mélant science-fiction et réflexions philosophiques.

Cela se lit agréablement, et j'ai été emballé, passionné par la lecture. Question science-fiction, je prefere des auteurs cultes comme Asimov et quant au reste, je trouve que la relation parent-enfant est décrite avec trop de cynisme. C'est ce qui fait le charme de Houellebecq. Une fois encore Houellebecq nous décrit toute "l'inhumanité" de nos sociétés libérales qui se veulent modernes. L'auteur est visionnaire. écrivain dépressif ou simplement lucide ? On retrouvera son style particulier, et ceux qui ont aimé ses précédents ouvrages apprecieront sans reserves "La possibilité d'une île". les autres auront une raison supplémentaire de le détester...A vous de voir. A chacun sa propre lecture, sa propre interprétation.

Ce livre résume de manière splendide et écrasante la lucidité de l'auteur sur notre condition humaine. Loin de sa trivialité apparente c'est un recueil poétique, fantastique et disposant d'une véritable vision religieuse de notre espèce. Un chef d'oeuvre absolu si l'on a le courage d'affronter la réalité de notre présent et de notre futur minéral.Sujet passionnant et inventif...Belle écriture mais pas toujours aisée a suivre !

La Possibilité d'une île

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T17:31:57+02:00
Filou71 l'ajoute dans sa biblio or