La Possibilité d'une île

Description ajoutée par Akisame 2013-03-20T09:37:57+01:00

Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle.

Prix Interallié 2005.

Tout cela me donnait un peu envie de mourir, mais je me contins.

Cette histoire se révèle un peu déprimante. Par moment, on ne voit pas où l'auteur veut en venir, ce qui conduira à une fin peu compréhensible. Ce texte est empreint d'une certaine apathie due au manque de dialogues.

Toutefois, malgré les remarques que l'on peut faire sur la subjectivité pessimiste de Mr Houellebecq, ce livre a du fond... Le clonage, les sectes, les religions (...) ; voilà bien des sujets qui sont traités par l'auteur à travers ses personnages.

C’est le premier roman de Houellebecq que je lis : j’ai bien aimé l’histoire et son style d’écriture simple. Mais certains passages tiraient en longueur. La réflexion sur la vie éternelle m’a quand même beaucoup plu et je pense que je continuerai à lire d’autres ouvrages de cet auteur !

Avec Houellebecq appelons un chat un chat, surtout si on fait de préférence allusion à la femelle de l'espèce. Il est certain que si on lit Houellebecq au premier degré on restera au niveau de cette partie de son anatomie qui rime avec citrouille. C'est avec pareille écriture décomplexée, dépouillée de l'adverbe, proche de la langue parlée que Houellebecq a séduit son lectorat. Une écriture affranchie de toute censure, propre à libérer l'homme de la violence et la licence qui bouillonnent au tréfonds de son être. Avec Houellebecq, seul le bonheur est absent du tableau. Comme tabou. Le réalisme sombre dans la déréliction et clame à longueur de pages le malaise existentiel de son héros. Une lecture qui laisse un goût de cendre dans la bouche.

Avec lui, l'accouplement est le seul acte de la vie humaine qui détourne vraiment de l'obsession de la mort. Forcément, il est créateur de vie. Et pour ceux de l'espèce humaine qui en douterait la Nature y a fait correspondre le plaisir. Ces moments d'extase trop rares, trop courts, trop peu partagés, deviennent pour le coup l'unique objectif de l'existence humaine.

Oui mais voilà, l'individu n'est pas programmé pour l'éternité. Il reste subordonné à l'espèce qui seule survivra. Piètre consolation. Le dépérissement du corps va jusqu'à le priver de ses fugaces instants de grâce, ses seuls instants d'éternité. Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable a pu écrire Romain Gary qui a bien exploré le sujet, comme tant d'autres. C'est le drame du vieillissement. Le monde s'écroule quand la Nature prive le mâle de ses "matins triomphants" chers à Victor Hugo.

Mais au fait, elle, qu'en dit-elle ? Houellebecq ne s'en soucie que trop peu. "Celui qui aime quelqu'un pour sa beauté, l'aime-t-il ?" S'en culpabilise-t-il toutefois en catimini. Cet ouvrage est celui du décalage de l'amour et de la sexualité. Isabelle aime Daniel mais n'aime pas le sexe. Daniel aime Esther qui n'aime que le sexe. La possibilité d'une île est le roman de l'insondable solitude de l'Homme face à son destin. "On nait seul, on vit seul, on meurt seul".

A cette écriture désinhibée, Houellebecq allie une puissance conceptuelle exceptionnelle. Une imagination galopante, tout azimut, méprisante de la bienséance ringarde qui a essoufflé ses prédécesseurs dans l'art d'écrire. Quant à être visionnaire, on ne saurait dire tant le paysage est sombre. Mais peut-être a-t-on peur qu'il ait raison. Si dans un futur plus ou moins proche le clonage remplace l'accouplement pour reproduire l'individu, sûr que l'amour qui peinait déjà à s'imposer n'aura plus de raison d'être. Misère sexuelle, misère affective seraient-elles l'avenir de l'espèce. A moins que ce ne soit déjà le cas ?

Mais pourquoi ai-je donc lu Houellebecq, moi qui vis sereinement ma vie d'autruche, la tête dans le sable à n'oser affronter la triste réalité de ce monde ? Sans doute parce qu'une femme a eu la force de conviction séductrice de m'ouvrir les yeux sur la seconde lecture qu'elle avait faite de cet ouvrage. Celle qui rime avec toujours, et pas avec citrouille. Où avais-je donc la tête ?

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-09-08T16:58:48+02:00

Un grand roman, un auteur visionnaire et tellement en osmose avec les vibrations contemporaines.Si vous ne souhaitez pas lire un livre qui parle de sexe, passez votre chemin. Ici, il est omni-présent, bien que ce ne soit pas le sujet principal de cet ouvrage d'anticipation. La construction est très étonnante, originale, le personnage principale dense et intéressant malgré sa vision cynique et sexuée de la relation avec les autres. Mais l'on prend un vrai plaisir à se plonger dans ce récit unique, avec quelques rires, et une réflexion sur la mort et la futilité humaine.Le livre est moins brutal que les autres. L'humain y est toujours maltraité mais le lecteur est moins emprisonné dans ses choix. La Possibilité est aussi un livre sur la liberté et la dignité - ou sur l'absence ou refus de liberté.

Je suis un grand admirateur de Houellebecq. Bien sûr, je suis loin d'être d'accord sur tout, notamment lorsqu'il dit que la limite pour un petit déjeuner est fixée à 11 heures. La Possibilité d'une île est sûrement son livre que je préfère.

Curieuse science fiction , plutôt anticipation et réflexion sur l'immortalité. L'histoire est intéressante et une fois habitué au langage cru de Houellebecq on passe outre mais mon appréciation n'est pas fixe sur ce livre.

On retrouve dans ce livre comme sujets principaux le sexe et la religion. Mais en plus de ces deux thèmes on trouve la question de l'immortalité et du clonage, à savoir que ceux qui font parti de l'église pourront donner leur ADN à l'église pour qu'après leur mort ils puissent "revenir à la vie" en étant adulte.Dans ce livre magistral, Michel Houellebecq nous décrit un présent inquiétant et un futur peu engageant. Jamais son regard n'a été aussi acéré et aussi désespérant. Tous les problèmes et les dérives de notre société sont abordés et analysés sans le moindre complexe : la problématique de l'amour libéré de la procréation, l'inéluctable déclin des religions (Houellebecq n'oublie pas l'Islam), le désenchantement du monde, le retour inéluctable vers la barbarie, le jeunisme, les souffrances de la vieillesse et maintes autres lubies actuelles. Œuvre de philosophe visionnaire et de moraliste iconoclaste. Facile à lire et néanmoins profond !

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-03-27T16:48:43+01:00

Houellebecq fait partie de mes auteurs préférés, j'ai beaucoup aimé ce livre, cette réflexion sur la condition humaine et sur les motivations qui nous poussent à vivre

Commentaire ajouté par rebillard 2019-02-16T15:36:25+01:00

Très beau livre de Houellebecq que j'ai mis plusieurs années à me décider à lire. Très original que ce soit pour l'histoire et pour la mise en forme.Bien que très présent dans le livre, le sexe n'est plus la trame centrale. La Possibilité d'une île est d'avantage un livre sur la mort, le sexe et l'amour ne sont que des causes, des conséquences, enfin des prétextes.

Le contenu est dense. Le style est rigoureux et fluide, toujours agréable.

Témoignage sévère sur une humanité aussi pathétique que capable, la Possibilité n'aurait pas pu être mieux.

C'est un genre hybride, mélant science-fiction et réflexions philosophiques.

Cela se lit agréablement, et j'ai été emballé, passionné par la lecture. Question science-fiction, je prefere des auteurs cultes comme Asimov et quant au reste, je trouve que la relation parent-enfant est décrite avec trop de cynisme. C'est ce qui fait le charme de Houellebecq. Une fois encore Houellebecq nous décrit toute "l'inhumanité" de nos sociétés libérales qui se veulent modernes. L'auteur est visionnaire. écrivain dépressif ou simplement lucide ? On retrouvera son style particulier, et ceux qui ont aimé ses précédents ouvrages apprecieront sans reserves "La possibilité d'une île". les autres auront une raison supplémentaire de le détester...A vous de voir. A chacun sa propre lecture, sa propre interprétation.

Ce livre résume de manière splendide et écrasante la lucidité de l'auteur sur notre condition humaine. Loin de sa trivialité apparente c'est un recueil poétique, fantastique et disposant d'une véritable vision religieuse de notre espèce. Un chef d'oeuvre absolu si l'on a le courage d'affronter la réalité de notre présent et de notre futur minéral.Sujet passionnant et inventif...Belle écriture mais pas toujours aisée a suivre !

En treize livres, dont cinq romans, Michel Houellebecq a ordonné le monde contemporain, articulé ses angoisses et défini ses emblèmes : solitude, dé-liaison, angoisse de la mort, crise du couple, vanité du plaisir, inanité des religions, hypnose de la consommation, aspiration à vivre autrement…

Il a su « créer une parabole efficace".

Lilas Seewald

Original, mais loin de m'avoir emporté. Je n'ai donc pas commencé par le bon ouvrage de l'auteur.

La Possibilité d'une île

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

Filou71 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T15:07:01+02:00
Xanthif l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T08:19:14+01:00