La Possibilité d'une île

Description ajoutée par Akisame 2013-03-20T09:37:57+01:00

Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle.

Prix Interallié 2005.

Extrait ajouté par elerinnacalaelen 2016-02-18T18:01:19+01:00

Tout cela me donnait un peu envie de mourir, mais je me contins.

Cette histoire se révèle un peu déprimante. Par moment, on ne voit pas où l'auteur veut en venir, ce qui conduira à une fin peu compréhensible. Ce texte est empreint d'une certaine apathie due au manque de dialogues.

Toutefois, malgré les remarques que l'on peut faire sur la subjectivité pessimiste de Mr Houellebecq, ce livre a du fond... Le clonage, les sectes, les religions (...) ; voilà bien des sujets qui sont traités par l'auteur à travers ses personnages.

Commentaire ajouté par Patrick-16 2017-06-05T18:53:10+02:00

En treize livres, dont cinq romans, Michel Houellebecq a ordonné le monde contemporain, articulé ses angoisses et défini ses emblèmes : solitude, dé-liaison, angoisse de la mort, crise du couple, vanité du plaisir, inanité des religions, hypnose de la consommation, aspiration à vivre autrement…

Il a su « créer une parabole efficace".

Lilas Seewald

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-04-21T08:27:21+02:00

Original, mais loin de m'avoir emporté. Je n'ai donc pas commencé par le bon ouvrage de l'auteur.

Commentaire ajouté par OceaneR 2016-08-20T17:43:13+02:00

Tout dans ce livre est insupportable et, paradoxalement, c'est ce que j'ai apprécié. Le personnage de Daniel1 est exécrable, le monde tel qu'il le décrit est inhumain (gouverné par les magazines, la jeunesse et les pulsions) et même l'image du futur obtenue à travers le regard détaché de Daniel24 et Daniel25 n'a rien de plaisante.

C'est un livre intelligent, qui pousse à la réflexion sur de nombreux thèmes (religion, sexe, vieillesse...) qui sont actuellement des points sensibles et que Michel Houellebecq a largement accentué.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:04:00+01:00

Je connais, honte à moi, assez mal l'oeuvre de Michel Houellebecq, c'est donc avec un regard neuf et candide que j'ai lu La Possibilité d'une ile en 2008.

Le seul bémol, c'est que j'apprécie très moyennement la science fiction, et c'est justement un livre de science fiction. En plus je n'aime pas trop non plus les romans "futuristes"... Bref, avec tout ça, malgré "l'innocence" de ma lecture, j'étais quand même mal partie pour aimer... Mais on m'avait tant chanté les louanges de ce livre que je voulais quand même savoir...

Pour résumer très rapidement, l'histoire compile les textes écrits par Daniel1 et un "descendant" à lui, Daniel 24, puis un autre Daniel25. Ces deux descendants sont en fait des clones d'ailleurs, avec chacun à leur disposition les récits de vie de leurs prédecesseurs. Enfin, surtout de la vie de Daniel1, parce que les clones n'ont (justement) pas de "vie" du tout.

Finalement, c'est avec un bilan plutôt mitigé que je fais à l'issue de ces pages... L'écriture de Houellebecq me convient, on sent une vraie facilité, une "âme" derrière. J'ai trouvé touchante la "relation" avec le chien Fox.

Pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble très sombre, mais surtout très vulgaire (pourtant j'apprécie en général quand c'est un peu trash), glauque, déprimé, pesant...

Bref, je n'ai vraiment pas aimé. J'ai même failli arrêter de lire tant je m'ennuyais.

Je reste donc perplexe quant au succès de ce livre...

Commentaire ajouté par marycoton 2015-05-03T23:29:07+02:00

J'ai été agréablement surprise! Tout d'abord, j'avais tort de le penser inaccessible, de croire que son propos serait difficile à comprendre, que l'écriture serait lourde! C'est tout le contraire: c'est une écriture fluide, qui coule de source, facile à lire et à comprendre!

Ce roman est une satire sociale et morale du monde tel qu'on le connaît... et tel qu'il l'imagine dans le futur (dans le livre, en tout cas). Houellebecq y aborde divers thèmes (sexe, pédophilie, religions et dérives sectaires... etc), avec beaucoup de cynisme.

Daniel, son personnage principal est détestable, mais cela vient appuyer son propos...

Ce que j'ai aimé: l'écriture, l'histoire, le fait que ce livre m'ait fait me questionner sur tous les sujets qu'il aborde sans forcément adhérer à son propos.

Commentaire ajouté par Clo97 2015-04-28T00:50:11+02:00

Ce livre est tout simplement génial. De nombreux thèmes sont abordés de la vieillesse, à l'amour, au clonage en passant par la secte. Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir et c'est pour cela que je l'ai autant apprécié. Malgré tout, je n'ai pas bien compris la fin et les scènes de sexe sont sont trop nombreuses et trop détaillées pour moi.

Commentaire ajouté par Phael 2014-05-28T12:10:52+02:00

un roman riche à la narration originale. Etant un amateur de SF j'y ai largement trouvé mon compte (car il s'agit bien de SF!).

Cela dit, les scènes porno aussi largement détaillées n'étaient elles pas dispensables? certes le sexe est un élément essentiel pour expliquer les relations homme femme, mais là...

Commentaire ajouté par Birginie 2013-04-15T21:12:39+02:00

Premier livre de Houellebecq que je lis et je dois dire que son cynisme est assez séduisant.Surtout que là, les thèmes abordés ne sont pas anodins du tout et même sujets à controverse.Cependant, mis à part la tonalité et des sujets de réfléxion intéressants, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher , je me suis ennuyée à beaucoup de passages et l'ensemble m'a laissé un peu perplexe.A relire peut-être une deuxième fois pour mieux apprécier.

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-02-23T12:03:07+01:00

Un livre fabuleux et Michel Houellebecq le considère naturellement comme son chef d'oeuvre.

Un liver génial et à lire de toute urgence...

Commentaire ajouté par laetitia90 2012-10-19T13:24:02+02:00

Un héros antipathique, Daniel, son chien, Fox, pas mal de sexe, une secte et beaucoup de clonage, voilà les ingrédients de ce roman. Quant au décor, il est planté entre maintenant et l'an quatre mille. Au coté de Daniel 1, Daniel 2, 3, 4, 5...jusqu'à Daniel 25. Le récit s'articule entre le point de vue de Daniel premier du nom, humoriste spécialisé dans le sketch à scandales et celui de ses clones, Daniel 24 et 25, fruits des manipulations expertes des Elohimites dont le but est d'échapper à l'usure du temps, au risque de perdre désirs et passions.

On ressent sans doute de la honte à dire que ce roman nous a plu tant les différents sujets abordés sont tabous. Michel Houellebecq épingle à tout va et tape là où ça fait mal : rascisme anti-juifs, anti-arabes, anti-blancs, machisme, pédophilie, pornographie et prostitution. Et pourtant, plus c'est acerbe et plus notre curiosité est piquée.

La Possibilité d'une île

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

boier l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-24T17:43:43+02:00
phf166 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T03:19:16+02:00
Inso l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-13T00:22:11+01:00