Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Possibilité d'une île



Description ajoutée par Akisame 2013-03-20T09:37:57+01:00

Résumé

Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle.

Prix Interallié 2005.

Afficher en entier

Classement en biblio - 290 lecteurs

extrait

Tout cela me donnait un peu envie de mourir, mais je me contins.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Cette histoire se révèle un peu déprimante. Par moment, on ne voit pas où l'auteur veut en venir, ce qui conduira à une fin peu compréhensible. Ce texte est empreint d'une certaine apathie due au manque de dialogues.

Toutefois, malgré les remarques que l'on peut faire sur la subjectivité pessimiste de Mr Houellebecq, ce livre a du fond... Le clonage, les sectes, les religions (...) ; voilà bien des sujets qui sont traités par l'auteur à travers ses personnages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BenjaminD 2024-11-19T09:47:41+01:00
Diamant

Un livre d'anticipation pure qui n' a rien a envier aux meilleurs récits du genres.parsemé de poèmes magnifiques dont la possibilité d'une ile qui reste pour moi le point culminant de ce livre ( a croire que le récit n'est la que pour lui servir d'écrin) a part cela des fulgurances et une vision des choses intéressante a ne pas prendre trop au sérieux d'ailleurs le personnage est humoriste et même sa fin est tragi- comique.bien sur le style et le rythme impeccable : un deuxième Goncourt n'aurait pas été volé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GregoryTh 2024-10-25T09:15:20+02:00
Diamant

Houellebeck nous fait entrevoir un futur possible de la recherche de l'éternité et de l'être parfait. Il nous démontre que la vie aussi imparfaite et douloureuse qu'elle soit est pourtant la plus heureuse qu'il nous soit donnée. Je finis ce livre en pensant que comme beaucoup d'auteurs nous le disent, c'est l'acceptation de notre condition, de ses avantages (l'amour, le succès, la filiation...) et de ses inconvénients (la douleur, les difficultés, la maladie...) qui représente le bonheur. L'éternité n'est pas un remède. La mort est une fin nécessaire au bonheur d'une vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DiegoB 2024-10-11T08:08:57+02:00
Diamant

A mon avis, le livre le plus abouti de Houellebecq.

Je suis certain que dans 100 ans, ce sera un grand classique.

Un livre d'anticipation pure qui n' a rien a envier aux meilleurs récits du genre .Parsemé de poèmes magnifiques dont la possibilité d'une ile qui reste pour moi le point culminant de ce livre ( a croire que le récit n'est la que pour lui servir d'écrin) a part cela des fulgurances et une vision des choses intéressante a ne pas prendre trop au sérieux d'ailleurs le personnage est humoriste et même sa fin est tragi- comique.bien sur le style et le rythme

Un grand écrivain parmi les gratte-papiers ça fait toujours des jaloux.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre résume de manière splendide et écrasante la lucidité de l'auteur sur notre condition humaine. Loin de sa trivialité apparente c'est un recueil poétique, fantastique et disposant d'une véritable vision religieuse de notre espèce. Un chef d'oeuvre absolu si l'on a le courage d'affronter la réalité de notre présent et de notre futur minéral.

Afficher en entier
Or

Surprenant pour cet homme acariâtre qui nous a plutôt habitué à nous raconter comment il essaye de rompre la monotonie de sa vie en fréquentant des prostituées, comment il est passé à côté de sa vie sentimentale, comment et combien il s'auto-déteste. Il se lance dans un magnifique roman (comme les précédents d'ailleurs) dans lequel deux voix se croisent:tout d'abord celle de michel/Daniel, tjs contrarié par sa libido, puis celle d'un homme qui s'est réellement penché sur l'avenir de l'humanité. Notre Humanité doit réagir avant de se conduire elle-même vers sa propre perte. Humanité indestructible puisque les néo-humains finissent eux-mêmes par redevenir leurs humains d'origine.

Ce roman est la preuve qu'un misogyne, pervers, fasciste et égoïste peut, lorsqu'il s'écarte de la fatuité de sa personnalité, écrire UN GRAND ROMAN.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre résume de manière splendide et écrasante la lucidité de l'auteur sur notre condition humaine. Loin de sa trivialité apparente c'est un recueil poétique, fantastique et disposant d'une véritable vision religieuse de notre espèce. Un chef d'oeuvre absolu si l'on a le courage d'affronter la réalité de notre présent et de notre futur minéral.En bref, grande et belle réflexion sur l'Amour, la vieillesse, la quête d'immortalité, la peur de la filiation, la peur de disparaître, "La possibilité d'une île" est un des meilleurs livres que j'ai eu la chance de lire. Bref après ça on peut mourir tranquille.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre résume de manière splendide et écrasante la lucidité de l'auteur sur notre condition humaine. Loin de sa trivialité apparente c'est un recueil poétique, fantastique et disposant d'une véritable vision religieuse de notre espèce. Un chef d'oeuvre absolu si l'on a le courage d'affronter la réalité de notre présent et de notre futur minéral.Bien que très présent dans le livre, le sexe n'est plus la trame centrale. La Possibilité d'une île est d'avantage un livre sur la mort, le sexe et l'amour ne sont que des causes, des conséquences, enfin des prétextes. D'un point de vue théorique et anticipation, la Possibilité enterre les Particules Elémentaires.

Lucide est cynique comme les autres, la Possibilité change des autres : une structure totalement nouvelle et une certaine idée d'œuvre assez étrangère aux divers Michel. Le contenu est dense. Le style est rigoureux et fluide, toujours agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaprikaR 2021-12-28T10:19:09+01:00
Or

Ce livre pose de vraies et très belles questions, tant au niveau individuel que collectif. La quête du bonheur. L'amour, le sexe, la mort. Qu'est-ce qui nous motive ? Quel est le sens de la vie ? Les seuls sujets qui comptent! On peut ne pas partager tous les ressentis de l'auteur - tout le monde n'est pas un homme français sans souci matériel de 55 ans :-) Il faut aussi avoir du recul et savoir apprécier le second degré. Mais il n'en reste pas moins que c'est admirablement construit, cousu d'un humour subtil. Ce livre génère une vraie réflexion, sous une apparence légère, le récit est très profond. Faut-il espérer ou non ? Au-delà du pessimisme inévitable que peuvent inspirer l'homme et le monde moderne, au-delà de ses propres démons, [mon interprétation est que] l'auteur garde au fond de lui une lueur d'espoir. Un réflexe profondément humain. En bref: une oeuvre magistrale sur la condition humaine moderne et son avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexAvs83 2020-10-14T19:36:32+02:00
Bronze

Pour moi pas son meilleur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2020-06-02T14:00:52+02:00
Diamant

Une énième lecture de ce livre qui me poussera à chaque lecture toujours plus loin dans l'introspection. Sans aucun doute, "Le possibilité d'une île" de cet auteur que j'aime tant se classe dans mon top 3.

La plume singulière, cynique, drôle et pleine de vérité de Michel Houellebecq nous plonge dans le quotidien de Daniel à différentes époques de sa vie. D'abord comique de spectacle en mal d'amour, ce dernier se verra embarqué dans un stage organisé par le culte élohimite où sa curiosité le poussera à y prendre part, jusqu'à participer à la fin de l'espèce humaine telle que nous la connaissons, louée par ce culte à la fois étrange et terre à terre. Avec des passages de narration à la première personne du singulier, Daniel nous racontera son récit de vie jusqu'à son éternel recommencement.

A travers une analyse aiguisée et très bien documentée, pour se placer au plus près d'une réalité sans fards, comme il sait si bien le faire, Houellebecq interroge sur le sens que l'on peut donner à sa vie, à travers les âges. Daniel est confronté à son vieillissement, dégradant son image, abaissant ses capacités, et à sa finitude. Comment y faire face ? Comment continuer à vivre ? Comment pallier à la dégradation de la chair et de l'esprit, tant pour soi-même que pour celles et ceux que nous côtoyons ? Je pense qu'au cours d'une vie, tout le monde est amené, à un moment ou à un autre, à y réfléchir.

Et si le culte élohimite - cela aurait pu être n'importe quelle religion, culte, croyances, là n'est pas la question, mais cette "secte" a été choisie par l'auteur pour servir au mieux le récit - , dans lequel ce Daniel si rationnel se complaira malgré lui, avait tout compris et proposait une solution idéale qui réside à rendre l'Homme immortel ? Mais qui et sur la base de quels critères pourrait accéder à cette vie éternelle ? Là est aussi une question et Daniel devra bien y répondre. Ce culte de la jeunesse - car ceux qui meurent approchent la vieillesse de trop près et ne préfèrent pas s'y confronter, quitte à mourir pour renaître un corps semblable, mais neuf - est très bien mis en scène à travers les croyances des élohimistes et les réflexions de Daniel.

D'ailleurs, tout le processus scientifique pour accéder à cette immortalité - le clonage, où même la mémoire est répliquée - est très bien expliquée et cohérente. On pourrait presque croire que, dans quelques années, cela deviendra possible. L'auteur nous laisse le bénéfice du doute... ou bien l'espoir, selon chaque point de vue.

L'auteur nous offre aussi une analyse aiguë des relations sociales et de leur évolution dans le temps et l'espace. La psychologie des personnages complexes de ce roman est approfondie et les émotions bien décrites. Daniel me fait ressentir ce vide qui l'habite parfois, mais aussi ses rares moments de joie, à chaque lecture, alors que la fin prône un certain néant des sentiments.

On notera aussi la grande place accordée à l'amour, ce sentiment si étrange et controversé dans ce roman. Amour intense, sexuel, tendre, rageur, désespéré, ou au contraire rempli d'espérance, Daniel s'y confrontera avec plus au moins de fureur, jusqu'à considérer l'amour que lui montre son chien Fox comme le plus pur.

Ainsi, comme il est annoté en quatrième de couverture, ce livre pose cette question existentielle si actuelle et pourtant intemporelle : "Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ?"

En résumé, ce roman est, selon moi, un chef d'oeuvre de la littérature. Il allie une analyse sociétale poignante, des réflexions philosophiques sur le sens de l'existence et une histoire proche de la science-fiction, avec un personnage humain ("trop humain ?", comme dirait Nietzsche cité plusieurs fois dans l'ouvrage). Le tout est agrémenté de poèmes de l'auteur (On retiendra "Voilà ce sera toi" et "La possibilité d'une île", figurant dans le recueil "Configuration du dernier rivage").

Afficher en entier

Date de sortie

La Possibilité d'une île

  • France : 2013-03-20 - Poche (Français)

Activité récente

Caspia l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-26T15:53:15+02:00
Yvelin le place en liste or
2024-04-06T20:03:05+02:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:05:46+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T18:53:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 290
Commentaires 29
extraits 18
Evaluations 63
Note globale 7.73 / 10