La pouilleuse

Description ajoutée par dadotiste 2014-12-20T00:04:28+01:00

Présentation de l'éditeur (Sarbacane) :

Élèves de seconde dans le 7ème arrondissement de Paris, David, Élise, Anne-Laure, Florian et Gonzague décident, comme souvent, de sécher les cours. Mais cette fois, motivés par des influences qui les dépassent,ils kidnappent sur un coup de tête une fillette d’origine africaine, à l’entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio chic de Gonzague, ils commencent à la bousculer, d’abord verbalement, puis physiquement, tandis que tombent une à une les barrières morales. Toutes ?

> Le récit haletant d’une journée charnière dans la vie de cinq adolescents désoeuvrés.

> Un texte essentiel pour des jeunes déjà mûrs, qui donne à réfléchir.

> La narration tendue pose avec brio la question de la responsabilité de chacun.

> L’auteure joue avec les a priori du lecteur et l’entraîne sur une fausse piste : la chute ne sera pas attendue…

FORMAT: 120 X 180 MM

ÂGE: 14 ANS ET +

NOMBRE DE PAGES: 112 PAGES

PARUTION: 22 AOÛT 2012

COLLECTION: HORS-SÉRIE

ISBN: 9-782-84865-538-3

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-06T12:27:06+01:00

Adorant la plume de Clémentine Beauvais, j'étais très curieuse de découvrir son tout premier roman publié chez Sarbacane. La particularité du titre et du résumé ont vit fini par m'intriguée. Je me suis lancée à corps perdu dans cette lecture.

Ce troublant récit nous narre le quotidien d'un groupe de lycéens qui, sur un coup de tête, décide de kidnapper et de séquestrer une fillette. On s'éloigne complètement des histoires légères, fraîches et lumineuses que l'autrice a l'habitude d'écrire. Ici, nous sommes immergés dans une sombre intrigue psychologique dans laquelle nous suivons un protagoniste spectateur du drame qui va se dérouler.

L'autrice fait donc appel à un style d'écriture très brut et cru en même temps. Contrairement à ce que laissent paraître le format et la couverture du livre, ce n'est pas un texte à mettre dans n'importe quelle main. Lecteurs, vous êtes avertis ! La victime n'est pas épargnée par la violence verbale et physique de ces adolescents. C'est trash. C'est bourrin. Le livre vise clairement un public jeune adulte qui saura mieux prendre du recul sur ce fait divers. De plus, la narration dénuée de sentiments a de quoi dérouté les jeunes lecteurs.

Suite à ma lecture de Comme des images, je m'attendais à ce style d'écriture. Pour ma part, je n'en ai pas été révulsée, bien au contraire ! J'ai su apprécier la plume de Clémentine Beauvais qui a une forte capacité de se renouveler et de nous proposer des genres littéraires très différents les uns aux autres. Son talent n'est plus à re-dire.

En revanche, la durée très courte du texte dessert forcément le livre. Difficile de se sentir pleinement impliquée par l'histoire ! Difficile d'éprouver de l'attachement envers nos personnages ! Difficile de se sentir immerger par la trame ! Vous l'avez compris. C'est une lecture expéditive qui se lit beaucoup trop vite et qui, par conséquent, s'oubliera aussitôt.

Néanmoins, les messages véhiculés dans cette intrigue ne peuvent pas laisser de marbre. Clémentine Beauvais aborde les problématiques liées à l'adolescence avec beaucoup de réalisme. La haine gratuite, l'harcèlement, l'effet de groupe, l'amitié toxique, la peur du rejet sont évoqués de manière à mettre le lecteur mal à l'aise. Effet réussi car en effet, je me suis sentie mise à mal durant toute ma lecture, finissant avec un goût très amer dans la bouche. J'ai adoré ressentir ce sentiment là qui montre, une fois de plus, le génie de l'autrice à nous faire ressentir ne serait-ce qu'une émotion sur un temps limité de lecture.

Si l’instant de lecture marque sur le coup, je ne pense pas qu'il me laissera une trace mémorable. Néanmoins, je lui reconnais son potentiel. A conseiller pour les fans de l'autrice !

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2020-12-27T22:38:57+01:00

Un roman qui a une morale bien révélatrice. L'histoire reste très sombre et le sujet est tout de même touchante, même si cela est " troublant ".

Commentaire ajouté par jta91 2017-08-30T13:03:03+02:00

Chronique complète et comparée avec RAGE : https://amidemots.blogspot.com/2017/08/les-bi-chroniques-1-deux-courts-romans.html

Clémentine Beauvais a ce don incroyable de happer son·sa lecteur·ice dès les premières lignes.

Et de l'embarquer pour un voyage dont iel ne ressortira pas indemne.

Avec La Pouilleuse, elle nous confronte à une violence dont on n'a pas l'habitude, à laquelle on ne pense pas. Qui s'attendrait à ce que des adolescent·e·s, mêmes désœuvré·e·s, mêmes racistes, kidnappent une petite fille de 7 ans pour lui "faire les poux" ? Personne. Et elles et eux non plus.

La pouilleuse est un texte court, qui se lit vite, trop vite, ne laissant aucun répit au lecteur / à la lectrice. A peine terminé qu'on veut le relire, comprendre -ou plutôt comprendre comment on a pu les comprendre, elles et eux. C'est assez terrifiant de voir comme il est facile de s'imaginer avec elles et eux, au début de cette journée, par exemple à la place de David, le narrateur; de voir comme cela débute normalement.

Alors forcément, on s'interroge. Comment tout peut-il déraper si vite ? Qu'aurions-nous fait à leur place, qu'aurions-nous fait à sa place ? On évalue chacun des personnages du livre, y compris -surtout- celleux que l'on ne fait qu'entrapercevoir -la maîtresse, les voisins, les gens dans la rue. Mais on évalue aussi celleux qu'on ne voit pas, ou qui ne sont qu'évoqués -les parents, les profs, les psys. Oui, ces ados ont vécu quelque chose de terrible, mais quel rôle cela a-t-il joué dans la suite des événements ?

"La violence ordinaire, omniprésente et invisible, est au cœur de ce roman bref et implacable, qui rappelle combien il est crucial de défendre la dignité humaine et de lutter contre les discriminations, faisant ainsi écho aux combats d'Amnesty International en faveur des droits humains". Amnesty

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-04-30T16:45:39+02:00

Un petit livre très court, qui heurte et qui interroge.

Cinq ados qui sèchent les cours, ce qui leur arrive souvent. Un peu désoeuvrés, ces cinq gamins des beaux quartiers ont vécu quelque chose de terrible, et ce matin là, un tout petit incident le leur rappelle. Est-ce que c'est une excuse pour ce qu'ils feront par la suite? Non.

Cinq ados de secondes qui prennent une gamine en otage devant la piscine et l'emmène dans le studio de l'un d'entre eux. L'enfant a des poux, l'enfant a la peau sombre et la poignée d'ado va lui faire vivre un enfer.

Je ne veux pas en dire trop, même si en quelque sorte tout est dit. On voit la scène au travers des yeux d'un des jeunes, David, le plus sensible en quelque sorte. Mais pas innocent pour autant. C'est un livre qui questionne le respect, les responsabilités, la violence psychologique. C'est bref, mais ça heurte. J'imagine que c'est le but, et Clémentine Beauvais a très bien mené ce court récit.

La pouilleuse

• France : 2012-08-22 (Français)

jta91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T13:03:38+02:00