Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-10-03T13:31:54+02:00

J'avais vraiment hâte de lire ce livre, parce que j'avais tout simplement adoré l'histoire de Rebecca et de Maxime, et également La maison sur le rivage. Aimant donc la plume de Daphné du Maurier, je me suis dit que ce serait une belle occasion de découvrir encore de sa prose. Que nenni. Je me suis ennuyée dès le début, je n'ai absolument pas aimé le fait qu'elle décrive l'âme et le coeur humains comme absolument moches et horribles - ce qui est fort proche de la vérité au demeurant - car j'aime justement le rêve que me procure les fictions. Est-ce aussi à cause des formats très courts que sont les nouvelles ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai détesté une bonne partie du livre, y compris la nouvelle La poupée. Il n'y a guère que Notre père que j'apprécié plus ou moins, et frustration, dans ce qu'elle avait de plus frustrant justement... Ainsi j'en ressors déçue parce que j'attendais autre chose, pour autant je tenterai un nouveau roman signé du Maurier sans tenir grief de ce recueil.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T09:02:02+02:00

Ces récits de la toute jeune Daphné du Maurier sont saisissants de lucidité sur le côté obscur et pervers de l'âme humaine. Consacrée publiquement par "Rebecca", l'autrice faisait pourtant depuis bien longtemps preuve d'une maturité presque terrifiante.

Commentaire ajouté par Ticoeur3 2020-11-15T18:32:47+01:00

Recueil de nouvelles qui m’ont fait connaître Daphné du Maurier. Même si l’ensemble des nouvelles restent un peu sans fin, elle n’en reste pas moins complètement avant gardiste ! Dans le genre suspens.

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:08:02+02:00

Il est tout à fait avéré de considérer que le recueil posthume donne « les clefs de ses grands romans ». Je viens d’en faire la démonstration pour Rebecca et il est peut-être possible de réitérer ce travail pour l’intégralité de son œuvre. Sans être exhaustive, cette analyse a pour but de permettre une meilleure compréhension de la façon dont a été conçu ce best-seller.

Si Daphné du Maurier a la réputation d’être une pointure du roman noir, on peut penser que ses premiers romans lui ont permis de trouver sa voie et d’affiner son style.

Chronique HS complète :

Commentaire ajouté par ZARKOV 2018-07-02T10:11:29+02:00

De réelles petites histoires qui jaillissent sur le papier décrivant l'auteur des trop connus Rébecca, Rachel, auberge de la Jamaïque, mad et général du roi qui sont à l'origine de très nombreux films ou séries ou pièces de théâtre avec les "Parasites ..".

Une suite de nouvelles , il y en a d'autres pour ceux qui vont aimer, dans trois autres livres différents. L'aspect "underground" de la poupée décrit bien le personnage complexe de Daphné du Maurier entrevu dans "le mont brulé"

Impossible de vendre la poupée (comme le fut jadis la nouvelle "les oiseaux" ou le film "vertigo") à l'énigmatique Hitchcock , pour éviter peut-être un scandale pour l'époque.

A découvrir comme un journal, avant de se replonger dans une autre époque avec un de ses autres romans comme "le bouc émissaire "

si bien interprété par Alec Guiness

Commentaire ajouté par Sechat 2015-09-30T16:29:04+02:00

Un recueil de nouvelles d'époque aux thèmes pourtant indémodables : l'amour, la rupture, le mensonge. L'auteur a un je ne sais quoi de masculin dans son écriture, parfois brut et entière, d'autres fois plus fine et ironique. Daphné du Maurier maitrise tout particulièrement l'art de la chute et sait nous emmener où nous ne nous y attendons pas!