La Poupée de Lucas

Description ajoutée par Shaynning 2023-05-28T19:25:57+02:00

Lucas souhaite une poupée plus que tout au monde. Un jour, sa maman et son papa lui offrent une boîte avec un énorme ruban... Aura-t-il enfin la poupée tant espérée ?

Un bel album sur la tolérance et l'amitié

Ce récit amusant et plein de rebondissements aide à en finir avec les stéréotypes. Les poupées ne sont pas que pour les filles... Il n'y a pas de jeux pour filles ou de jeux pour garçons.

Un livre qui explore les nombreuses émotions des enfants

La jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité... L'illustratrice Amélie Graux parvient parfaitement à esquisser toutes ces différentes émotions à travers des visages très expressifs. Les enfants se reconnaîtront dans de nombreuses situations de ce livre.

Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-28T19:30:32+02:00

J'avais découvert l'illustratrice grâce au livre en tout-carton "Ils ont de la chance ma mamie et mon papi !", qui est super drôle et moderne, c'est donc mon deuxième livre de cette illustratrice.

Lucas rêve d'avoir une poupée, si bien qu'après l'avoir demandé à sa fête, à Noël et même d'avoir sacrifié quelques pièces de monnaie à la fontaine à souhait, il l'obtient enfin! Maintenant, quand sa meilleure amie viendra avec sa poupée, ils pourront avoir chacun la leur. S'ils sont envie d'y jouer, parce que les deux amis ont pleins d'autres jeux. Un jour, alors qu'ils vont au parc avec leur poupée respective, une copine les interpelle en leur demandant s'ils jouaient "à la maman". Lucas répond qu'il joue plutôt "au papa", ce qui, de l'avis de la copine, est logique en fait. Mais soudain, Téo s'approche et enlève la poupée de Lucas. Il se met à appuyer dessus si fort que l'inévitable arrive: un des yeux de la poupée est expulsé de son orbite et dans un "plop!", est éjecté au loin. Alors que les deux filles consolent Lucas, qui est en larme, Téo s'en veut, car son intention n'était pas d'abîmé la poupée. le lendemain, Téo rejoins le groupe au parc avec une petite boite. Lucas, d'abord méfiant, pense que Téo veut le jouer un mauvais tour, mais dans la boîte, il y trouve un cache-oeil pour la poupée. Cet après-midi là, les quatre amis jouent à cache-cache, au football et à faire la cuisine. Bien sur, ils jouent à la poupée... à la poupée-pirate!

Je suis vraiment heureuse de voir de plus en plus d'albums jeunesse traiter la contre-genrification des jeux et jouets. Après tout, c'est une pure construction ces histoires de jeux "pour garçons" ou "pour fille", très employée au tournant des années 50 pour engranger de gros profits de la part des compagnies, il n'y a rien de biologique là-dedans. Là seule chose qui devrait importer, à mon avis, ce sont les intérêts des enfants eux-même.

Dans cet album d'origine espagnole, la déconstruction se fait dans les deux sens et n'a aucune vocation moralisatrice. On a juste des enfants qui aiment partager leurs jeux et leurs intérêts communs. Parfois, on a des enfants jouant aux poupées, parfois avec des camions, d'autres fois à cache-cache. Lucas désirait une poupée et l'a obtenu sans chichi de la part des parents.

Un petit détail que j'ai trouver mignon est le commentaire des deux filles, Éva et Ana au sujet de la poupée ayant perdu un oeil:

-Ne inquiète pas.

-On l'aimera toujours autant.

Ça me rappelle ma jeunesse quand un certain membre de ma famille que je ne nommerai pas arrachait des bras et des têtes à nos poupées masculines pour le fun. On avait alors le réflexe de leur faire des plâtres et des collet cervicaux avec du gros adhésif beige parce qu'on refusait de les jeter. On avait tellement peu de poupées-garçons qu'on refusait de les jeter, alors on les aimaient avec leur état "handicapé", un peu comme ici.

Les dessins sont mignons et les personnages ont des têtes rigolotes. Mention à la poupée qui a des cheveux bleus et à la présence de diversité ethnique. Il y a pléthore d'expression du registre émotif, ce peut être intéressant pour l'identification des émotions avec le lectorat préscolaire et primaire.

Un bel album pour traiter des stéréotypes de genre et aussi des actes de réparation quand on blesse quelqu'un, même psychologiquement.

À voir!

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+.