La pourpre et l'olivier

Description ajoutée par oscarafano 2011-10-03T16:17:55+02:00

L'auteur nous conte, avec son talent habituel, le parcours étonnant de Calixte, l'esclave d'origine grecques, qui devint en 217 le seizième successeur de Pierre, alors que rien ne le prédestinait à cette suprême charge.

Alors que les chrétiens sont encore persécutés et que l'Eglise est déjà divisée, les légions romaines l'enlèveront à sa Thrace natale et le vendront comme esclave à Rome. Il travailla au service d'un haut fonctionnaire de l'empereur Commode, nommé Carpospore, qui était lui aussi chrétien, et qui en fit son banquier.

Il sera condamné au bagne : les mines de soufre de Sardaigne. Il y endurera trois longues années de dur labeur à l'extraction du minerai, faisant preuve d'un dévouement hors du commun auprès de ces compagnons bagnards.

Marcia, la concubine de l'empereur Commode, connaissant et appréciant le jeune Calixte, obtint qu'il fût libéré et affranchi. En 199 à la suite son élection au trône de saint Pierre, Zéphyrin, l'appela à ses côtés, et en fit son secrétaire personnel et l'archidiacre de la ville.

Et malgré les efforts et les manœuvres de son rival Hippolyte, un prêtre cultivé et d'une grande intelligence, candidat lui-même à la succession de Zéphyrin, c'est Calixte qui aura la préférence des suffrages du conclave et qui sera élu à l'évêché de Rome.

C'est Calixte 1er qui créa le premier cimetière chrétien, et dans ces biens faits, il reconnut la validité des mariages entre esclaves et femmes libres, et autorisa le remariage des veufs ainsi que leur entrée dans le clergé pour ceux qui le désiraient.

Plus discutable, c'est aussi Calixte 1er qui instaura l'usage de l'absolution de tous les péchés. Et c'est en banquier expérimenté qu'il apporta une grande prospérité à l'Eglise romaine.

Extrait ajouté par onnew 2017-07-09T20:50:24+02:00

Et c'est là que la chose devient incroyable : recroquevillée sur elle-même, Flavia à une expression tranquille, lointaine. On pourrait presque croire qu'elle sourit.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-29T10:06:47+02:00

Gilbert Sinoué retrace ici la vie de Calixte, seizième pape.

La reconstitution historique est parfaite et l'histoire prenante, pleine de rebondissements.

Très bonne lecture que je vous recommande.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-03T16:18:34+02:00

Encore une fois Gilbert Sinoué me seduit par sa plume, il nous offre à travers cette superbe fresque se déroulant entre le 2ème et 3ème siècle après Jesus-Christ, un livre d'une grande qualité.

Les personnages ont de l'envergure et de la profondeur, le récit est rythmé, l'écriture simple et éfficace. Autour de Calixte, le personnage principale, s'entremêlent des histoires d'amour, d'amitié, de complots, de religions. L'époque où il vie est une époque terrible et cruelle pour un esclave comme lui, comme pour les premiers chrétiens dont la foi, souvent vécut en clandestinité, n'est pas encore reconnue voire même chatiée et synonyme de peine de mort.

La vie n'épargne pas le beau calixte, mais au final toutes les épreuves mêmes les plus cruelles qui'il endure, le mène inévitablement vers sa destinée : Être le 16ème Pape, et rédiger des Edits qui changeront à jamais l'avenir du Christianisme.

Fabuleux roman historique, je me suis laissé transportée par cette Rome grandiose et cruelle, par l'histoire souvent tragique reservés aux esclaves et aux chrétiens, j'ai était charmé par le charismatique Calixte. J'ai adoré ce livre, je le conseille vraiment à tous !

Commentaire ajouté par Sinouette 2009-11-17T19:24:30+01:00

ou "Calixte 1er, le Pape oublié"

Le premier livre de Gilbert Sinoué...un bijou!

Une histoire mouvementée et pleine de rebondissements d'un destin hors du commun, retranscrite par cet écrivain de talent.

Récompensé en 1987 par le Prix littéraire du roman historique.

A lire! (sans modération)

• France : 1987-01-01 - Poche (Français)