La poussière du temps, tome 2 : Rue Notre-Dame

Description ajoutée par joe 2010-05-27T15:31:23+02:00

Après avoir supporté les premiers soubresauts de la vie conjugale, Jeanne et Maurice entrent dans une routine amère. Ils quittent la rue de la glacière pour la grande rue Notre-Dame, en plein coeur du quartier ouvrier. Maurice s'emporte encore pour un oui ou pour un non, Jeanne se referme de plus en plus en elle-même, et les enfants... les enfants comprennent bien vite que le temps de l'enfance passe en un éclair. Michel David, sans jamais tomber dans la nostalgie ou la critique, nous fait plonger dans un Québec encore attaché aux traditions rurales. La vie à Montréal dans les années '50 est marquée par l'urbanisation, les aléas économiques des ouvriers, la perte de la foi religieuse, les émissions de radio comme "Un homme et son péché" et "Chez Miville"... L'auteur témoigne avec justesse de cette époque grise traversée par les éclats colorés de la modernité, la routine écrasante des travailleurs et l'arrivée de la captivante télévision dans les vitrines des magasins de la rue Mont-Royal... Sur la Rue Notre-Dame, le temps s'écoule au gré des rentrées scolaires, des célébrations de Noël, des naissances et des vacances, des disputes, des épreuves et des moments de bonheur. L'argent, au centre de tous les litiges, se fait de plus en plus rare à mesure que s'agrandit la famille Dionne, et Maurice a du mal à supporter la pression. Si Jeanne, périodiquement enceinte, va trouver conseil, aide et réconfort au presbytère, elle échoue à transmettre sa foi à ses enfants. Paul, l'aîné de la famille, ne voit d'ailleurs en Dieu qu'une solution pour sortir enfin de cet éternel combat contre la misère...

Sacrement, veux-tu ben me dire comment t'élèves les enfants ? demanda rageusement Maurice à voix basse.

— Tu sauras que je les élève bien, Maurice Dionne. C'est pas de ma faute si t'es pas capable de dire deux mots sans sacrer. Le petit fait juste t'imiter. T'es le seul dans la maison à sacrer comme un charretier.

La saga continue avec ce 2eme tome sur la famille de Jeanne et Maurice !!!! Un plaisir à lire.

Toujours aussi captivant dans ce tome 2. Maurice toujours aussi en colère et Jeanne qui a un tel courage.

très bon livre on continue a suivre les personnage dans le temps intéressant .

Autant de plaisir à lire ce tome 2 qu'avec le tome 1. On retrouve la famille de Jeanne et de Maurice avec ses changements et son évolution dans les jours qui passent.

Cette série évolue dans le temps, les personnages vieillissent. Ce livre est très addictif. Marcel nous en fait voir de toute les couleurs...

une superbe série qui vaut la peine que l'on s'y attarde, c'est vraiment bien de voir comment les chose se passait a montréal a une autre epoque

La poussière du temps, tome 2 : Rue Notre-Dame

• France : 2008-08-01 - Poche (Français)

Natflo le place en liste or
2021-08-24T14:42:00+02:00
Ferdimi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T11:12:25+02:00