La Préface de Cromwell

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T11:49:43+02:00

Brillant exercice d'argumentation soutenu par un souffle épique, la Préface de Cromwell est le préambule détonant d'une pièce hors norme. Remettant en cause les conventions du théâtre classique, Hugo entend imposer sur la scène française du XIXe siècle un genre nouveau fondé sur la liberté d'inspiration : le drame. Il se révèle ici un polémiste ardent, un poète intrépide qui, du haut de ses vingt-cinq ans, fait éclater les cadres établis de la littérature pour devenir, avec panache, le chef de file du romantisme. Avant d'aborder l'œuvre : Fiche d'identité de l'œuvre ; Biographie de l'auteur ; Contextes ; Tableau chronologique ; Genèse de l'œuvre. Comment lire l'œuvre : Structure, action, personnages ; Études d'ensemble. Destin de l'œuvre : Outils de lecture ; Bibliographie.

Extrait ajouté par fleuravril 2021-04-18T14:45:38+02:00

Il serait conséquent d'ajouter ici que tout dans la nature et dans la vie passe par ces trois phases, du lyrique, de l'épi que et du dramatique, parce que tout naît, agit et meurt.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-23T22:26:10+02:00

Un peu dur à lire et à comprendre. Etudiée pour travailler sur le thème de la morale, je regrette de ne pas avoir le temps de lire l'œuvre en entier...

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-03-29T16:32:47+02:00

Discours argumentatif dans lequel le souffle poétique transfigure l'intention didactique et polémique, la Préface de Cromwell est bien plus qu'un avant-texte à valeur de manifeste. Victor Hugo y met au point un langage, celui des grands combats auxquels il prêtera sa voix tout au long du XIXe siècle.

Morceau de bravoure, cette œuvre fervente donne une tribune à un poète intrépide qui, du haut de ses vingt-cinq ans, ose jeter aux orties l'indéracinable théâtre classique pour imposer un nouveau genre fondé sur la liberté d'inspiration et de forme : le drame romantique.

Lecture indispensable pour qui veut comprendre les grands principes du romantisme et la naissance d'une nouvelle façon d'aborder le théâtre.

On peut le lire en une heure même s'il vaut mieux y revenir plusieurs fois ou lire ensuite des interprétations critiques qui ne manquent pas.

Un préface qui est entrée dans l'histoire de la littérature et qui mérite sa renommée!

Commentaire ajouté par Idelma 2017-10-08T20:07:06+02:00

Hugo expose ici sa conception du théâtre et du drame. Une oeuvre incontournable pour les lycéens et étudiants en lettres. Le drame romantique est très bien présenté par le grand écrivain

Commentaire ajouté par Laurien 2017-07-02T16:00:15+02:00

Hugo expose ses idées sur le théâtre romantique dans cette préface en forme de manifeste. Plus connu que la pièce elle-même, une lecture indispensable à ceux qui s'intéressent au romantisme.

Commentaire ajouté par angel-of-sapphire 2013-02-21T11:00:40+01:00

J'ai été très surprise, car je m'attendais à une lecture ennuyante et difficile. Bien au contraire, j'ai beaucoup apprécié cette ouvrage théorique traitant du drame romantique et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, le propos d'Hugo est clair, facilement compréhensible et très bien argumenté.

Deuxièmement ce livre est riche d'enseignement tant sur le plan du vocabulaire que sur le plan historique.

Et enfin, la plume d'Hugo nous livre comme toujours un livre avec une écriture poétique et presque magique, très agréable à lire.

Commentaire ajouté par desesparate-life 2011-10-19T14:49:19+02:00

je les lu et sa ne ma plu du tout donner envie de lire du victor hugo

La Préface de Cromwell

• France : 2009-06-24 - Poche (Français)

Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T16:31:58+02:00