La prétendue innocence des fleurs

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T15:17:16+02:00

Le bouquet était prêt : cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d’instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l’amour. Pourtant, ces fleurs-là lui inspirent la mort. Celle d’une jeune femme et d’un amour fou disparu huit ans plus tôt…

De Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?

"Un premier roman à quatre mains, si bien fichu qu’il nous rappelle que, dans le crime, les associations de malfaiteurs, ça tue." Julie Malaure, Le Point.

"Un bouquet explosif." Delphine Peras, L’Express.

(Source : LGF - Le livre de poche)

– Et pourquoi ce ne serait pas un exemple ce qu’il te montre ? dit-elle en lui reprenant la main. Il s’en est sorti après tout ; il n’est pas alcoolique, ni drogué. Il a un beau métier, qui le fait voyager. Et son fils a bien réussi non ?

Elle venait de poser la tête sur son épaule.

– Parce que ça devrait être grâce à lui en plus…

– Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je pense au contraire que… Je crois que ça te ferait du bien de devoir un peu plus de choses aux autres, et pas seulement à toi-même.

– J’ai toujours pensé qu’on était seuls dans la vie, et je crois que c’est ça qui m’a sauvé. Ça ne nous empêche pas d’avoir des amis ou d’aimer bien sûr, ajouta-t-il en serrant plus fort la main d’Adélaïde. Mais tous les gens qui chutent ont un point commun : un jour, ils ont oublié qu’ils étaient seuls.

– Je ne sais pas comment je dois prendre ça Marc… Pour moi, la seule chute qui puisse arriver à quelqu’un, c’est de ne pas être heureux. Et tu vois, je ne suis pas certaine que tu ne sois pas en train de chuter, comme tu dis. En nous entraînant avec toi.

– S’il te plaît Adélaïde, ne me fais pas de scène, pas maintenant. C’est quoi ce grand mur noir dans le square ? Ça n’y était pas ça avant, non ? dit-il en montrant le square.

– C’est le mur des « Je t’aime ». « Je t’aime » écrit dans toutes les langues…

Un roman original qui regroupe Thriller et Romance.

Un excellent moment de lecture.

L'histoire est captivante avec un bon rythme.

L'écriture est belle et fluide, facile à lire et agréable.

Une affaire criminelle et une intrigue amoureuse écrite à quatre mains, qui a su me ravir.

A découvrir

Ce thriller à quatre mains mêlant crime, justice et sentiments est assez réussi. Jusqu'ici pas de grosse prise de risque, mais le fil conducteur, à savoir la signification des fleurs, revêt une couche mystérieuse voire mystique à l'ensemble. C'est clairement l'élément singulier et le tour de force de l'ouvrage dont la morale pourrait être : ce que la pudeur ou la peur m'empêchent de dire par les mots, je peux essayer de l'exprimer par le biais des fleurs.

La concision des chapitres (presque 70 pour 350 pages environ) permet de suivre l'intrigue avec facilité, qui passe du présent au passé puis du passé au présent. Cette ligne chronologique assez classique permet de rencontrer les personnages importants du roman et de voir un peu le rôle et l'évolution de chacun. Le suspense est savamment jaugé puisqu'on suit l'avancement du jeu de piste au côté de Marc Ferrer, le juge d'instruction plongé dans la plus importante affaire de sa carrière.

De la capitale à la Provence et ses Cévennes, en passant par le soleil éclatant de Venise et ses canaux, j'ai beaucoup aimé la description de la nature, terres de contrastes (paysages lumineux versus intrigue sombre) que j'aurai peut-être aimé sentir plus présente encore. Elle aurait pu, à mon sens, apporter une aura plus pesante à l'intrigue et un supplément d'âme à l'ensemble. Heureusement, à part quelques passages fleurs bleue (pardonnez le jeu de mot de circonstance !), les dialogues sont vraiment bien ciselés et permettent de mettre en avant et de développer la psychologie des personnages principaux (Marc, Adélaïde, Albuquerque, Antoine, Salinque, pour ne citer qu'eux).

S'ils épousent parfois un peu trop à la perfection le cliché de leur personnage respectif, Calderon et de Moras ont su faire une force de ces clichés et tisser, page après page, de réelles identités à leurs personnages pour leur donner de l'épaisseur et de la consistance. Les interventions d'Antoine sur la philosophie et la littérature sont littéralement jouissives et le roman émet bien des réflexions sur l'amour, la loyauté et le pardon.

Enrobez ces personnages forts d'une touche florale, musicale et psychologique, et vous obtenez une intrigue haletante et réussie, dont la cohérence est à souligner puisqu'elle est le fruit de deux auteurs. Aux dernières nouvelles, leur prochain roman mutuel était d'ailleurs en préparation...

Commentaire ajouté par D-NA 2017-02-09T21:32:36+01:00

Quand les événements du passé reviennent vous hanter par le biais d’une affaire judiciaire actuelle, le juge d’instruction Marc Ferrer sent la pression se resserrer tout autour de lui. Ce roman est hyper addictif. Il est difficile d’en faire une chronique sans vous spoiler la trame de l’histoire. Mais sachez que c’est un savant mélange d’enquête pure et dure avec une pointe de romantisme et de sensibilité. Difficile de savoir où les auteurs nous emmènent rien n’est ni tout blanc, ni tout noir. Tous les personnages principaux sont bien développés et complexes. Ici, on nous demande si la justice est au dessus de tout et même des sentiments.

Je vous suggère de commencer immédiatement ce livre et de vous laisser mener au gré des bouquets de fleurs. Tous ont une signification et vous emporteront vers le dénouement final de main de maitre.

L’écriture à 4 mains est fluide, la description de la campagne nîmoise irréprochable (parole de sudiste que je suis).

Pour conclure un bon polar pour l’été qui vous fera voir les fleurs sous un nouveau jour.

Un thriller élégant et raffiné qui aura su me charmer mais qui ne m'aura pas laissé une impression extraordinaire.

Dans ce roman nous suivons Marc, un juge d'instruction, qui a du mal à lier vie privée et professionnelle. Entre une affaire délicate, des insomnies, un deuil non-achevé et une relation amoureuse qui se détériore. Il a du mal à joindre les deux bouts et cela se ressent. Il tient tant bien que mal la route jusqu'au jour où il reçoit un bouquet de fleur un peu particulier qui le replonge brusquement dans son passé et un amour perdu à jamais.

C'est ensuite une course florale qui s'ensuit. Nous apprenons le langage des fleurs; ce qu'elles veulent dire, leur importance, leur composition... Marc sélectionne et interprète chaque tige, chaque pétale afin d'entretenir un dialogue silencieux entre une jeune femme mystérieuse, envoûtante et... morte.

C'est un voyage à l'italienne qui s'ensuit avec Ravel comme compositeur et Viennes comme décors. Marc court, pour arrêter un tueur et pour s'arrêter lui-même, pour se libérer de ses démons et enfin pouvoir dormir tranquillement.

Je n'en dirais pas plus si ce n'est que j'ai été déçue de la fin (d'accord je me suis spoilée toute seule mais bon). On la sent venir: Spoiler(cliquez pour révéler)il n'y a pas quarante-six femmes dans l'histoire.

Conclusion: un roman assez bien entreprit même si je pense qu'il aurait été mieux réussit à deux mains plutôt qu'à quatre.

La prétendue innocence des fleurs est le premier roman à quatre mains de deux amis d’enfance, Franck Calderon et Hervé de Moras. Le premier est producteur et scénariste de télévision et le second est enseignant. Chacun a apporté sa petite touche personnelle à ce thriller, par l’érudition et la construction de l’histoire, plutôt efficace.

Après, j’avoue que je ne me suis pas laissée embarquer dans cette histoire. Si l’intrigue n’est pas cousue de fil blanc, je me suis quand même dit « tout ça pour ça ! » en refermant ce livre. J’ai lu d’autres avis bien plus enthousiastes que le mien, donc je ne voudrais pas vous empêcher de le lire, mais je pense qu’il ne va pas me laisser un souvenir ému…

Mon avis était mitigé en lisant les premiers chapitres; l'entrée en matière, l'analepse qui, je le pensais alors, intervenait trop tôt alors qu'on avait à peine le temps de s'immerger dans l'histoire, une alternance entre des passages que je trouvais bien écrit et d'autres qui me faisaient tiquer.

Pourtant, bien vite, je me suis laissée happer, et je me suis rendue compte qu'en fait, ce livre était franchement bien foutu et qu'il valait amplement sa lecture - et son beau titre. Si le cadre semble de prime abord digne de n'importe quelle série policière, l'originalité du jeu de piste musico-floral qui nous emmène de Paris à Nîmes, jusqu'à Venise, a su m'emballer. Mine de rien, la poursuite des bouquets donne non pas forcément une réelle légèreté à l'histoire, mais lui prête sans doute oui une certaine élégance plutôt rafraichissante - à ce sujet, je déplore tout de même quelques passages que j'ai trouvé trop "romantiques" à certains moments.

Finalement, l'intrigue se fonde sur des certitudes dès le début - et parce qu'on vit le récit du point de vue de Marc, on acquiert nous-même ces certitudes sans penser à les remettre en cause. Pourtant, quand l'une de ses affirmations apparemment inébranlables vacille, c'est tout le château de carte qui s'effondre.

J'ai pressenti la fin et je l'ai beaucoup aimée.

Une belle couverture et un beau titre qui nous attirent avant même d’en connaître l’histoire ! Voici un roman qui sort des sentiers battus car il mélange les genres policier, sentimental et psychologique.

Un style particulier pour cette écriture à quatre mains, délicate. Une belle histoire, envoûtante, qui mêle tout en finesse affaire criminelle et intrigue romantique, dans une ambiance particulière, un univers artistique, musical et foral, où le suspense et le danger se mêlent avec poésie et beauté. Une part de romance, du mystère, des personnages attachants et une énigme à résoudre dans ce jeu de piste floral et musical.

Ce roman atypique se lit… tout en douceur. L'histoire est captivante bien qu'il n'y a pas un rythme soutenu. C'est la succession des chapitres courts et les rebondissements qui donnent du rythme. On est enivré par le parfum des fleurs, troublé par la musique de Ravel, transporté en Provence et à Venise par la qualité des descriptions des lieux, touché par tant d’émotions, bouleversé par la quête de Marc et surpris par le final.

Tout d'abord, je souhaite remercier les partenariats Livraddict et Scrinéo, pour cette lecture qui n'a pas été banale.

Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour décrire ce roman, je choisirais « élégance ». Autant dans l'histoire en elle-même, que dans les substituts (les roses), le style de ce livre était d'une élégance rare. J'ai beaucoup aimé la délicatesse des mots et des intrigues, qui m'ont permis de ressentir une foule de sensations, toutes plus intenses les unes que les autres.

Lorsque Marc Ferrer, juge d'instruction de son état, reçoit un bouquet de fleurs, il se replonge dans une vieille affaire qu'il a instruite, sa première affaire, alors qu'il tentait de faire la connaissance d'une jeune femme grâce au langage des fleurs. Meurtres et mystères sont les moteurs de cette histoire hors du commun, rythmée par des pétales colorées qui jalonnent le chemin de Marc, et le nôtre, jusqu'à la découverte de l'incroyable vérité.

L'intrigue autant que les personnages sont très bien mesurés. Il n'y a pas de fausses notes, et chaque personnage présente une facette particulière, qui fait qu'on le suit et lui fait confiance (ou pas), très rapidement. Marc est un jeune juge tenace, qui ne lâche rien, malgré le temps qui passe et les drames. Il continue, avance, et veut connaître la vérité, même si elle n'est pas celle qu'il espère ou qu'il croit.

Je n'ai pas eu une seule seconde d'ennui au cours de ma lecture. Il n'y a pas de chapitres qui remplissent des pages pour grossir le livre, non. Chaque action a son importance dans le fil de l'histoire, et l'on en vient à apprécier chaque mot. J'ai adoré le style particulier des auteurs, et j'ai même oublié très rapidement que cette histoire avait été écrite à quatre mains, pour la simple et bonne raison que cela ne se ressent pas du tout. La cohérence et la cohésion sont de mise pour nous offrir une histoire d'une richesse insoupçonnable, et d'une harmonie parfaite.

C'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. Plus qu'un thriller ou qu'un polar, cette histoire nous propose une jolie leçon sur les apparences et sur les croyances que l'on peut établir à cause d'un enchaînement de faits. Je suis contente d'avoir vu Marc ouvrir les yeux et aller au bout de sa quête, pour dénouer tous les fils du mystère qui engloutissait sa vie.

Je vous l'annonce tout de go, ce roman est sublime et original ce qui fait de lui pour moi un véritable et monumental coup de coeur. Vous avez tous entendu parler un jour du langage des fleurs et bien les auteurs ont su exploité ce thème pour un thriller d'exception, aussi mystérieux que raffiné.Ils nous proposent ici, un univers savamment travaillé, artistique et féminin pour une histoire trouble.

On est tout d'abord attiré puis subjugué par ce récit palpitant qui nous entraîne à nos dépens dans un tourbillon envoûtant. Quel lien y aurait-il entre le passé et le présent ? De décors, en voyages, les impressions défilent sous nos yeux, nous imprègnent sans que l'on puisse y trouver un sens.

Un suspens inégalable et maîtrisé retiennent notre intérêt jusqu'au bout du roman. De fil en aiguille, on glisse vers une analyse des personnages fascinante.

L'atmosphère est déroutante et on ne peut plus s'empêcher de remonter ce jeu de piste jusqu'à son dénouement. L'écriture est habile dans le sens où les auteurs prennent leur temps pour faire leurs révélations.

Ce roman trouvera son public dans les amateurs d'Art, de musique ou de sociologie. Les auteurs auront su trouver l'alliance idéale qui va faire de ce roman je l'espère un très beau succès.

Je vous invite tout simplement à le découvrir.

La prétendue innocence des fleurs

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)