La Précaution inutile

Description ajoutée par Ju-02 2016-03-24T19:24:50+01:00

Comment se marier en évitant à coup sûr l'humiliation du cocuage ? Don Pèdre, riche gentilhomme de Grenade, fort bien fait et plein d'esprit, est le célibataire à marier du moment. Lors d'un périple de dix-sept ans à travers les plus grandes villes d'Espagne et d'Italie, don Pèdre sera confronté aux trahisons et infidélités des élues successives de son cœur. Le sexe faible ne lui épargnera aucune déconvenue.

Scarron, l'époux bien laid de Mme de Montespan, aimait à animer de son esprit vif et impertinent les salons parisiens. Premières des Nouvelles tragi-comiques, recueil publié en 1655-1657, La Précaution inutile inspira, entre autres, L'Ecole des femmes à Molière (1662) et Le Barbier de Séville à Beaumarchais (1775).

Extrait ajouté par Camads 2016-04-15T18:47:53+02:00

« Que me voulez-vous, madame ? Et que ne me laissez-vous mourir en repos ? Ne vous suffit-il pas de m'avoir mis en l'état où je suis, et prétendez-vous qu'encore à l'heure de ma mort je donne le peu de vie qui me reste à vos appétits déréglés ? Mariez-vous, madame, mariez-vous et n'attendez plus rien de moi. Je ne veux plus vous voir, ni manger ce que vous me présentez, je ne veux plus que mourir, puisque je ne suis plus bon à autre chose. »

Commentaire ajouté par Camads 2016-04-15T20:13:38+02:00

Livre assez simpliste avec du joli vocabulaire et une jolie plume. Mais l'histoire est beaucoup trop répétitive à mon goût, dommage.

Commentaire ajouté par Ju-02 2016-04-15T12:51:48+02:00

Une lecture qui se lit facilement et en très peu de temps. La plume de l'auteur est le point le plus positif de ce livre.

La Précaution inutile

• France : 2002-08-27 - Poche (Français)