La première fois, on pardonne

Description ajoutée par x-Key 2010-12-27T15:26:26+01:00

Depuis trois semaines, Elodie s'est réfugiée chez sa grand-mère. Dans la solitude de la campagne, elle a tout le temps pour se souvenir, en feuilletant les albums de famille. Elle retrouve les images du bonheur. Quand elle était encore petite et qu'ils partaient en vacances, à la neige ou à la mer. Longtemps, ils ont été une famille en apparence normale. Mais au fur et à mesure des années qui défilent dans l'album bien classé, il y a moins de photos et moins de bonheur.. Aujourd'hui, elle veut comprendre, le silence de sa mère et les bruits de la nuit.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2024-02-07T08:56:28+01:00

C'est là que j'ai appris que mon père se conduisait comme un barbare avec maman. J'avais toujours pensé que ces hommes, les barbares, sévissaient dans les siècles passés à coups d'épée et de lance."

Page 70

Une histoire peu banale sur les violences conjugales faites aux femmes mais cette fois-ci du point de vue de la fille de la famille concernée. Cette jeune fille de 15 ans voit et entend des choses mais elle n'ose pas mettre des mots sur ce qui se passe au sein du foyer familial. Une situation difficile à gérer et sur laquelle il est encore plus difficile de s'exprimer.

Commentaire ajouté par Sireba 2017-12-09T20:16:42+01:00

Je vais vous avouer quelque chose: au départ, je prenais ce bouquin pour (encore) une autre histoire d’amour un peu niaise mais touchante… FAUX!

La première fois, on pardonne, c’est une histoire d’amour. D’amour et de désillusion. D’amour d’une mère à ses filles. D’une femme à son mari. C’est aussi l’histoire de la même femme trompée par son même mari.

LPFOP a été presque un coup de cœur pour moi; et je ne sais même pas pourquoi il n’en ai pas un. J’ai peut-être que l’histoire était trop douce à mon goût… Non pas que j’aurais apprécié que l’auteur nous décrive toutes les scènes de violences avec énormément de détails, mais…

Même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi, LPFOP restera une très belle lecture. Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais j’ai néanmoins beaucoup aimé leur esprit et leur façon d’être. La grand-mère d’Elodie est une mamie que j’aimerais avoir, prête à tout pour épousseter les pensées occupées de sa petite-fille. Sa maman est une femme silencieuse mais courageuse. Sa sœur une jeune fille protectrice.

La première fois, on pardonne une lecture toute douce et réaliste que j’ai aimé ❤

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-10-30T16:39:59+01:00

J'étais seule au CDI sans mes amies, j'ai lu ce titre sans connaître le résumé et j'ai tout de suite pensées que ça aller être une histoire d'amour, je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi touchante que celle ci, ce livre m'a vraiment surprise et émus.

Un livre très intéressant qui explique bien le fonctionnement de la violence conjugale, de toute la douleur qu'elle implique et de l'impact qu'elle a sur tous les membres de la famille. On ressent toute la tension, le poids du lourd secret tout au long de ce récit touchant que j'ai trouvé malheureusement trop court...

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2013-06-30T12:13:43+02:00

Ce livre est tout simplement magnifique ! La recherche de "pourquoi" est, comment dire... Bon, en gros, j'adore !

Commentaire ajouté par -nono2- 2013-01-23T19:52:30+01:00

J'ai bien aimé, mais bon voilà ce n'est pas mon style de livre.

Commentaire ajouté par Lemma99 2012-11-27T19:53:00+01:00

Ce livre fait beaucoup réfléchir, il est très beau mais vraiment boulversant

Commentaire ajouté par Julii 2012-03-03T17:35:33+01:00

Un récit bouleversant qui nous fait plonger au cœur de nous même. Une histoire qui fait réfléchir mais qui ne pardonne jamais.

Elodie à un père violent et une mère qui ne sait quoi faire, il n’y a qu’une seule solution et c’est elle qu’elles vont prendre, entre filles avec sa sœur et sa mère, la séparation imprévue. Au fur et a mesure du récit Elodie nous raconte tout ce qui s’est passé et comment elles en sont arrivés là.

Commentaire ajouté par Lyrra 2011-03-15T18:07:48+01:00

Histoire montrant bien le traumatisme d'un enfant après avoir vu sa mère se faire battre, en revanche, le livre se répète énormément ce qui finit par être lassant.

La première fois, on pardonne

• France : 2010-10-09 - Poche (Français)

Sireba le place en liste or
2017-11-27T18:23:39+01:00