Montalbano, Tome 8,5 : La Première Enquête de Montalbano

Description ajoutée par joe 2010-06-11T14:46:22+02:00

Présentation de l'éditeur

La Sicile doit sa notoriété à la splendeur d'un volcan, à la majesté de ses temples et au caractère impitoyable de certains de ses habitants. A ces attraits, il faut ajouter aujourd'hui un personnage hors du commun : le commissaire Montalbano. Pour la nonchalance, la gourmandise, l'érudition et le flegme, le " dottore " Montalbano n'a pas d'égal. Lui qui déteste les crimes de sang trop faciles à résoudre, le voici, pour sa première enquête, devant l'énigme la plus saugrenue, un condensé d'humour noir et de surréalisme : un lundi, on trouve un poisson abattu à coups de 7.65. Le lundi suivant, pareillement assassiné, un poulet. Ensuite un chien. A quand l'âne ou le bœuf, et quelques villageois ? L'affaire est sérieuse et Montalbano à pied d'œuvre.

À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d’eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

3 histoires différentes et bien menée par le commissaire Montalbano .L'auteur nous entraîne dans ses intrigues avec beaucoup d'humour .Très bon livre .Je ne connaissais par cet auteur et je vais continuer de le découvrir

Plus qu'une enquête, ce sont trois histoires distinctes, à différent moments de la vie de Montalbano.

La première histoire : "les sept lundi".

Une énigme assez floue, sur un meurtrier, qui annonce ce qu'il va faire au travers d’énigmes.

La seconde histoire : "la première enquête de Montalbano" (on devrait préciser à Vigata). Une super enquête qui regroupe l’ensemble des ingrédients des enquêtes de Montalabano, et qui apporte un éclairage intéressant su le début de sa carrière à Vigata.

La troisième et dernière histoire : "Retour aux origines". Qui se place plutôt sur la fin de carrière de Montalbano et qui décrit une histoire d’enlèvement.....

Un très bon Camilleri, frais et intriguant !

Plein d'humour, ce livre se lit avec plaisir car on ne sait pas trop où Camilleri nous emmène...

Montalbano, Tome 8,5 : La Première Enquête de Montalbano

• France : 2007-01-24 - Poche (Français)