La première étreinte

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-08-12T10:33:42+02:00

Dans le château familial du val de Loire, la mort soudaine de son père, M. de Beauharnais, a laissé Yola orpheline. Seule, face à une aïeule qui, déjà, lui a choisi un mari : Léo de Montereau.

Mais sous une grâce délicate, Yola cache une lucidité, une audace peu communes. Et elle connaît la réputation de Léo : dans le Paris frivole du Second Empire, il mène, dit-on, une vie scandaleuse. Vérité ou calomnie ?

Pour le savoir, la téméraire adolescente part pour Paris et, sous un faux nom, s'introduit dans le demi-monde de la galanterie...

... sur lequel règne Léo de Montereau : beau, spirituel, insolent. Yola se fera provocante pour le connaître, le démasquer...

Extrait ajouté par Gwen42doline 2010-08-12T10:49:46+02:00

1. 1867

La jeune comtesse Marie-Thérèse Madeleine de Beauharnais, debout sur la terrasse, contemplait la campagne verte qui descendait vers l'Indre.

"Cela m'appartient, tout cela m'appartient ! "songea-t-elle.

Puis elle se retourna et s'appuya contre la balustrade de pierre pour admirer le château qui se dressait devant elle. Construit sur une colline bordant la forêt de Chinon, le château dominait des terrasses fleuries.

Ses grosses tours fortifiées, ses tourelles, ses lucarnes et ses cheminées se détachaient sur la verdure et l'édifice de pierre blanche semblait sortir d'un conte de fées. En le regardant, Marie-Thérèse de Beauharnais croyait voir des chevaliers en armure, la lance au poing, caracolant sur de beaux chevaux, leurs étendards déployés, prêts à attaquer les dragons qui se cachaient dans la forêt et à accomplir des actes héroïques pour de nobles causes.

Dans les récits que lui faisaient son père quand elle était enfant, il y avait - elle s'en souvenait - de tels chevaliers et ce château où ils habitaient avait été le témoin de maints épisodes de l'histoire de France.

Commentaire ajouté par venusee 2013-03-20T01:37:39+01:00

Belle histoire. Très réussis. Je pourrais la relire encore et encore sans jamais me tanner

La première étreinte

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)