La première fois

Description ajoutée par Manonlivres87 2011-08-08T12:08:11+02:00

Vous allez le faire ? Ou pas ? Vous devriez ? Ou pas ? Vous l'avez déjà fait ? Un cadeau ? Ou un fardeau ? Faire l'amour pour la première fois. Huit histoires pour en parler sur tous les tons. Graves ou légères, drôles, poignantes ou tendres, des situations très différentes évoquent tout ce que vous voulez savoir sur la perte de la virginité et dont vous n'avez pas envie de parler avec vos parents. Par les plus grands auteurs de la littérature pour adolescents d'aujourd'hui : un indispensable!

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T11:29:00+01:00

En CM2, on nous avait montré un schéma de l'intérieur de notre corps. Les parties génitales des filles, ça ressemblait à une tête de mouton. Les garçons, au grand Gonzo du Muppet Show.

Huit nouvelles, toutes différentes, écrites par huit auteurs différents pour parler de tout ce dont on ne parle pas normalement. Les sujets ‘tabous’ sont abordés et nous font découvrir certaines choses parfois atroces parfois belles.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-10-15T22:19:06+02:00

De courtes nouvelles, qui permettent d'en apprendre plus sur le passage à l'acte

Commentaire ajouté par cinou13 2017-06-29T10:41:57+02:00

Lu d'une traite pas mal mais sans plus

Commentaire ajouté par laurieb12 2017-03-29T22:37:26+02:00

Ce recueil fais passer par toute les emotions

Commentaire ajouté par celia_cat 2016-07-20T21:47:28+02:00

La première fois est un recueil de huit nouvelles rédigées par des auteurs différents. Ces fictions parlent de l'amour pour les adolescents dans différents tons.

J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Patrick Ness qui raconte les ébats sexuels entre deux potes. Il dénonçait très clairement l'homophobie, un sujet qui m'intéresse.

Cette fiction, je l'ai lue d'une traite. Le livre en entier se lit en un jour. C'est purement addicitf! Les récits sont frais, agréables et rapides à lire. Je me suis bien détendue tout en approfondissant ma reflexion sur l'amour et le sexe.

Néanmoins, je ne considère pas que ce livre est nécessaire car il y en a plein d'autres de ce genre dorénavant. Il reste tout de même intéressant à analyser et débattre dessus. Pour ma part, c'est une lecture agréable pour passer un bon moment de détente.

Je n'ai pas été subjuguée à ce point mais c'est à découvrir pour ceux et celles qui sont tenté(e)s.

A LIRE!

Commentaire ajouté par Onithiel 2015-01-28T00:11:22+01:00

Voulant abordée le sujet avec humour et intérêt, c'est ma maman qui m'a mis ce livre entre les mains.

Et je suis passée par des sentiments tellement différents, quand je l'ai lu. Plaisir de lire, dégoût, peine, étonnement. Tout y est passé, si pas plus.

Toutes les histoires n'ont pas le même degré d'intensité d'émotion, mais elles abordent les faits avec des points de vues totalement différent, à chaque fois. Les auteurs ne se contente pas d'écrire une nouvelle, ils expliquent aux gens - surtout les jeunes.

C'est un livre à lire, je trouve, pour les ados concernés. (sans donné d'âge pour lancer une polémique) Pour ma part, je l'ai lu il y a près d'un an. C'était une jolie lecture, tout simplement.

Commentaire ajouté par Mayou91 2014-07-24T12:23:33+02:00

J'ai bien rigolé mais il y a aussi des histoire qui m'on fait de la peine... A lire si on vont passer le temps!

Commentaire ajouté par leaszecel 2014-05-09T23:25:01+02:00

Petit recueil très intéressant pour aborder la première fois avec humour, parfois de façon très touchante comme avec la serviette blanche. Ce qui est chouette, c'est que se sont beaucoup de situations, d'amours différents.

Commentaire ajouté par Sashiko 2014-03-10T09:38:17+01:00

Un livre choral (je sais pas si ça ce dit mais pour les film choral) avec 8 histoires pour traiter de la première fois, tu sais bien le truc quoi LOL.

Sérieusement certain histoire m'on plu d'autre mon limite mise en colère. Certes c'est instructif mais c'est très inégale concernant la parité homme/femme des point de vue et puis tu sent directe que c'est des anglais qui on écrit les intrigues, rien que les prénoms te mettent sur la piste. Ensuite j'ai trouvé les perso très jeune, sérieux au collège en 4 ou 3ème ils ont quoi 14 15 ans, en même temps les britannique on l'air tellement précoces.

Pour la première histoire est drôle avec le dilemme sport ou foot. surtout que c'est une fin ouvert que nous laisse l'auteur.

La deuxième avec la Mamie c'était limite hilarant mais la moralité de la fin était bien emmené et je crois que c'est mon préféré.

Le troisième était bien sans plus.

Le quatrième fait parti de ceux que j'ai moins apprécié car au final ce con de Charlie s'en sort un peu trop facilement à mon goût. En même temps l'auteur n'y est pas aller de main mortSpoiler(cliquez pour révéler)franchement combien de chance il y a pour que sur 4 copains d'enfance 3 soit gayL'idée des bandes noirs était pas mal mais j'ai tout de suite compris les enjeux.

La cinquième était la plus affligeant à lire, déjà sa vie n'est pas tout rose à cette pauvre Charlotte et il a fallut que l'auteur en remette un couche. Il appris le pire contexte social pour nous parler de (si on peu appeler ça) la première fois de Charlotte. On dit souvent jamais je ne ferai ça, mais une fois que t'es au bout du rouleau que faire?? ça pousse à réfléchir. On devrai le renommé "Pauvre Charlotte".

Le sixième était le plus classique comme le premier. j'ai jamais vue un père si nul en même temps c'est pas simple d'en parler à papa surtout avec une coupe de cheveux pareille.

Le septième était tragique comme Charlotte; je connais les mœurs indiennes, celle du mariage est sans doute la plus belle tout est coloré et joyeux, sa brille de partout les indiens aimes ces fête là. Malheureusement les jaloux en tout gâché et la sauvagerie c'est déversé comme un torrent sur notre pauvre héroïne. Seule reproche la description plus qu'irréaliste de la tante de Preet mais bon je pense que c'est fais exprès. Dans tous les cas cette histoire prouve que on n'est pas tous pareils, l'ignorance fait des ravages et pas seulement en Inde.

La dernière était intéressent, je me suis jamais demander ce que pensez l’infirmière du collège lors de ses rendez vous mais je me souviens bien des questions débiles de certain(e) camarade.

Conclusion ce livre est pas mal pour les collégiens ou lycée.

Commentaire ajouté par elenacal 2013-11-29T18:12:05+01:00

c'est intéressant...et les histoires "charlotte" et "la serviette blanche" m'ont énormément touchée.

Commentaire ajouté par Gougoute 2013-07-18T15:44:56+02:00

Certaines histoires sont très touchantes, j'ai vraiment aimé ce livre!

La première fois

• France : 2011-06-06 (Français)

ZaryM l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T23:24:43+02:00