La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte

Description ajoutée par Gkone 2017-11-17T20:04:46+01:00

Par l'auteure de Before I Go, une histoire d’amour atypique parfaite pour les fans des romans feel-good de Jodi Picoult et Jojo Moyes.

« Si j’ai appris une chose, c’est que l’amour est chaotique. Il ne nous est pas livré dans un joli paquet cadeau. Il ressemble plutôt au cadeau d’un enfant, tout froissé et gribouillé au crayon. Imparfait. Mais toujours un cadeau. Seulement, tous les cadeaux ne sont pas faits pour durer éternellement. »

Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible.

« Drôle et terriblement émouvante, Colleen Oakley nous offre une histoire d’amour qui sort de l’ordinaire, entre traits d’esprit et personnages attachants. Le parcours de Jubilee, de la réclusion à la guérison, est fascinant. » - Publishers Weekly

Extrait ajouté par Mads 2017-11-23T16:36:37+01:00

"My shoulders begin shaking as my laughter mutates into crying.

I’m not going to my mother’s funeral. Lenny will wonder where I am.

Anything my mom’s told him over the years about my being a bad daughter will be confirmed.

And while all of that is troublesome, another thought floats on the periphery of my brain, waiting to be let in. A terrifying thought. A thought that I realize maybe I’ve known deep down but haven’t wanted to admit to myself. But it’s hard to deny it when I’m leaning against the front door inside my house, unable to slow my heart or stem my tears or stop my body from shaking.

And that thought is: Maybe there’s another reason I haven’t left my house in nine years.

Maybe it’s because I can’t."

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-06-07T09:54:40+02:00

Ce roman a été un petit bonbon. J’avoue, au début, j’ai eu un petit peu de mal à entrer dans ce roman, mais une fois fait, la vie de Jubilee et surtout sa situation nous happe. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on croise quelqu’un qui est allergique aux êtres humains !

La vie de Jubilee est horrible, vraiment, pourtant c’est passionnant de découvrir comment elle fait pour survivre dans ce monde ou un simple contacte avec autrui peut la tuer. Cependant, un petit point m’a un petit peu fait tiquer au début du roman, c’est la vitesse à laquelle Jubilee se resocialise alors qu’elle vivait en ermite depuis des années. En dehors de ce petit couac, il est tellement bon de suivre l’évolution des relations de la jeune femme prendre vies et évoluer, notamment avec Aja et Eric que l’on passe au outre. D’ailleurs, bien qu’il puisse paraitre « bizarre » à certains moments, j’ai adoré Aja et son histoire. Il est drôle et touchant à la fois. Quand à Eric, il se débat comme il peut pour être un bon père.

J’adore la thématique de l’allergie, les inconvénients qu’apporte une telle pathologie, mais aussi le bonheur qu’elle peut apporter, montrant que dans chaque situation, il y a aussi du bon si l’on cherche bien. L’allergie présente dans le roman apporte une autre dimension aux liens qui peuvent se créer entre les personnes puisque dans ce cas les contacts physiques sont impossibles.

J’ai adoré suivre Jubilee dans son combat pour ne plus survivre, mais vivre tout simplement sa vie comme si elle n’avait aucun problème. La seule chose qui m’a vraiment rebuté, c’est la fin de ce roman qui m’a complètement abattu. Cependant, ayant envisagé d’autres possibilités, cela ne m’aurais pas satisfaite non plus donc je pense que peu importe les choix de l’auteur, je n’aurai jamais eu une fin correcte à ce roman, de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-07T09:45:11+02:00

J'ai vraiment apprécié l'histoire et me suis vraiment accrochée aux personnages. Ce livre n'est malheureusement pas un coup de coeur car quelques points m'ont gênée. Je trouve que l'histoire n'est pas aboutie dans le sens où l'auteur ne va pas au bout des choses : que deviennent Ellie et Aja ? Et leur relation avec Eric ? Je me suis attachée à eux, principalement à Aja mais je trouve que le personnage a trop été survolé et c'est dommage. L'épilogue se situe 7 ans après mais on ne sait rien de ce qui s'est passé pour eux durant ces 7 années. Enfin, la fin m'a laissée un peu sur ma faim, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurai voulu en savoir plus sur l'évolution de la relation entre Jubilee et Eric.

Commentaire ajouté par May-8 2018-04-24T13:11:34+02:00

Première lecture "new adult", j'ai apprécié l'histoire pour son originalité et sa romance mignonne, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Shu4art 2018-04-09T07:39:55+02:00

Un peu différent de ce que je lis d'habitude, ce roman m'a quand même marqué !

L'héroine, Jubilee est super attachante et j'aurais vraiment aimé que le livre soit un peu plus long, mais de son point de vue!

(Notez que je me suis un peu ennuyé avec le point de vue d'Eric, le personnage ne m'a pas convaincu, je trouve qu'il n'est pas à la hauteur)

Tout ca pour dire que j'ai quand même beaucoup aimé!

(Une fin un peu plus developpé aurait été un must mais bon je chipote... ^^')

Commentaire ajouté par Genou 2018-03-18T19:37:00+01:00

Lecture sympathique! Un bon roman feel good. J'ai passé un bon moment avec les personnages qui sont assez attachants. C'est agréable de lire le point de vu des deux personnages principaux en alternance. Sinon, l'histoire est mignonne et prévisible, mais c'est exactement ce que j'avais envie de lire à ce moment-là. J'ai bien apprécié! Petite mention pour la couverture du livre qui est vraiment super jolie.

Commentaire ajouté par Frederique-22 2018-03-16T10:42:01+01:00

J'ai littéralement dévoré ce livre !!! C'est un gros coup de coeur et je suis d'ailleurs restée sur ma faim ! C'était trop court ! Les personnages sont sympathiques et attachants, on compatissait vraiment pour Jubilee et ce roman m'a sensibilisée aux personnes souffrant d'allergies (car je n'en ai aucune). Le seul bémol est la fin, elle est surprenante mais m'a un peu déçue Spoiler(cliquez pour révéler) même si c'est la vraie vie en fin de compte et c'était sympathique par son realisme. Je le conseille vivement en tout cas !

Commentaire ajouté par alinounete 2018-03-07T15:29:36+01:00

Ce roman a frolé le coup de coeur! Rien que le titre m'avait déjà convaincu de le lire, et cette couverture juste magnifique est du plus bel effet dans ma bibliothèque!

La plume de l'auteure est très belle, poétique, touchante, addictive, malgré la lenteur de l'histoire qui lui offre tout son charme à mon sens.

On fait la rencontre de Jubilee, une femme surprenante, originale, touchante, tout en étant drôle, poignante, et surtout unique! Le thème traité sort de l'ordinaire et cette maladie prend une place importante dans le roman et d'autant plus dans la vie de Jubilee. Comment vivre recluse sans aucun contact humain possible?

Pourtant ce livre déborde de sentiments et d'amour, entre amitié, amour parents-enfant, et amour tout court notre coeur est pris en otage pendant presque 500 pages.

On y rencontre également Eric, père parfois maladroit mais tellement attachant également. Et puis, Aja, fan de X-mens, qui vit à quelques stratosphères de la notre... mais pourtant sa rencontre avec Jubilee va changer beaucoup de choses pour tout le monde.

Pour une amoureuse des livres ce roman est une petite pépite qui se savoure sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Comment ne pas succomber à une histoire qui se déroule pour la majeure partie dans une bibliothèque? De plus elle est truffée d'allusions littéraires riches et variées qui font tout son charme.

Commentaire ajouté par Razmoket 2018-03-03T21:03:28+01:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi prenant. J'ai vraiment adoré l'histoire. Jubilee est à la fois excentrique, malade, attachante, drôle... C'est une héroine à aimer et elle nous embarque dans ses tracas. Eric est tout autant attachant qu'elle. Histoire +qu'addictive.

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2018-02-21T16:53:14+01:00

Une très jolie histoire, entre maladie, liens inexplicables, peurs et amour.

Cette histoire déborde d’amour, exprimé ou non, l’amour est bien là, et ça fait du bien.

L’histoire de la maladie de Jubilee est très prenante, on se demande si elle va guérir et surtout qu’est ce qu’on ferait ou ressentirait à sa place. Mais on la voit énormément évoluer au fil de la lecture, affronter ses peurs, s’ouvrir aux autres, elle est vraiment admirable.

Entre passions des livres et X-men, ce livre est une douce lecture plutôt feel good. A lire pour décompresser et sourire un peu.

Commentaire ajouté par clovescentbook 2018-02-20T17:06:36+01:00

Wow.

Un roman touchant, poignant, drôle, émouvant et totalement renversant. Ce n'est pas un coup de cœur, faute de la fin qui n'était pas à la hauteur du reste selon moi, mais il se classe parmi mes meilleures lectures.

Ce n'est pas une mais des histoires d'amours. L'histoire d'amour d'une femme singulière pour un homme à la vie légèrement chaotique, l'histoire d'amour d'un père pour son fils en quête de reconstruction, l'histoire d'amour d'une femme que l'on ne peut toucher pour un enfant qu'elle est la seule à pouvoir approcher. Je suis vraiment scotchée d'avoir découvert une histoire aussi forte dans une enveloppe aussi légère.

Ce roman se lit comme on mange des cookies: un, puis deux, puis vient le troisième et sans s'en rendre compte: on a avalé tout le paquet ! Une plume addictive, des personnages drôles et attachants et une histoire qui fait du bien. Je pense que j'ai choisi le bon moment, le bon état d'esprit pour lire ce livre. Car il n'a rien de triste, au contraire, il nous montre la construction d'une vie et la réparation d'une autre. Le processus est surprenant, et très émouvant. J'avoue même avoir lâché quelques larmes à certains passages.

En somme, c'est un livre que je mettrais dans les mains de tous lecteurs voulant s'évader en passant un bon moment sans se laminer le moral avec une histoire triste. Il est truffé d'excellente références littéraires (pour dire, Emily Dickinson y côtoie les X-Men !) et saura toucher toute génération. Un contemporain qui reste dans les règles tout en les contournant par moment, je dis oui à un livre aussi beau qui, je pense, se relis avec plaisir.

"La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte

• France : 2018-01-17 (Français)

• Close Enough to Touch - Anglais