La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte

Description ajoutée par Gkone 2017-11-17T20:04:46+01:00

Par l'auteure de Before I Go, une histoire d’amour atypique parfaite pour les fans des romans feel-good de Jodi Picoult et Jojo Moyes.

« Si j’ai appris une chose, c’est que l’amour est chaotique. Il ne nous est pas livré dans un joli paquet cadeau. Il ressemble plutôt au cadeau d’un enfant, tout froissé et gribouillé au crayon. Imparfait. Mais toujours un cadeau. Seulement, tous les cadeaux ne sont pas faits pour durer éternellement. »

Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible.

« Drôle et terriblement émouvante, Colleen Oakley nous offre une histoire d’amour qui sort de l’ordinaire, entre traits d’esprit et personnages attachants. Le parcours de Jubilee, de la réclusion à la guérison, est fascinant. » - Publishers Weekly

"My shoulders begin shaking as my laughter mutates into crying.

I’m not going to my mother’s funeral. Lenny will wonder where I am.

Anything my mom’s told him over the years about my being a bad daughter will be confirmed.

And while all of that is troublesome, another thought floats on the periphery of my brain, waiting to be let in. A terrifying thought. A thought that I realize maybe I’ve known deep down but haven’t wanted to admit to myself. But it’s hard to deny it when I’m leaning against the front door inside my house, unable to slow my heart or stem my tears or stop my body from shaking.

And that thought is: Maybe there’s another reason I haven’t left my house in nine years.

Maybe it’s because I can’t."

J'ai beaucoup aimé ce roman très original, l'allergie fait assez réaliste et les personnages sont assez creusé, bien détaillés et complexe c'était chouette. La vie n'a pas été facile avec tous (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ils vont traverser ça ensemble et s'entraider. J'ai beaucoup aimé, un roman qui donne le sourire.

Un livre comme je les aime !!!! Avec des personnages touchants et tellement vrai !!!! Juste un gros coup de coeur !!! Jubilée comme Éric et Aja en ont vu de toutes le couleurs dans leurs vies !!! Mais ils prennent la vie avec humour et nous font rire autant qu'ils nous émeuvent !!!! A découvrir absolument !!!

Magnifique histoire, mais la fin me laisse sur ma fin !

Une histoire original, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

On suit la vie de l'héroïne entre peine, passion, humour, amour. Le personnage n'a pas une vie facile entre le deuil, sa relation avec ces parents, sens compté sa vie de recluse, mais on suis avec bouleversement sont évolution.

Ce livre est un petit bijou. La plume nous emporte dans un tourbillon addictif et nous laisse vide et perdu quand on tourne les dernières pages du roman.

J'ai été agréablement surprise par le scénario original et bien développé. L'autrice a inventé une allergie qui n'a pas été prouvée à ce jour et elle est allée dans les détails concernant les symptômes, risques et conséquences de cette allérgie. Elle fait remarquer, en fin de roman, qu'elle s'est inspirée d'allérgies existantes, comme celles à certains aliments, pour que son roman soit réaliste. Pari tenu. De plus, j'ai apprécié qu'elle creuse le sujet en profondeur et non de façon superficielle.

Je me suis beaucoup attachée à Jubilée, le personnage principal. Elle m'a d'abord inspiré beaucoup de compassion de part sa situation familiale chaotique et sa solitude. Puis, j'ai découvert une femme terrifiée mais déterminée à vivre sa vie. C'est un exemple de volonté que j'aurai envie de suivre.

L'histoire s'intéresse également à Eric et Aja. Eric a adopté le petit garçon lorsque ses parents, qui étaient des amis proches, sont décédés. Il avait déjà une fille, avec laquelle ses relations sont difficiles depuis son divorce. On comprend tout de suite qu'Eric est dépassé par ses enfants. Il ne sait pas comment se comporter avec Aja et il ne sait pas comment regagner la confiance de sa fille. D'autres sujets sont abordés grâce à ces personnages, tel que le deuil. Eric a, lui aussi, beaucoup de volonté. La volonté de bien faire, celle d'offrir à ses enfants tout ce dont ils ont besoin. Et le petit Aja est adorable. Intelligent et mature pour son âge, il cache ses émotions, ce qui le rend encore plus compliqué à cerner pour son papa adoptif. Mon seul regret en refermant ce livre est de ne pas avoir eu plus de détails concernant Aja et son évolution. L'autrice est plutôt restée centrée sur Jubilée.

Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai trouvé très aboutie et hyper addictive. C'est le genre de roman feel good que j'apprécie de plus en plus.

Je ne suis pas très fan des livres où plusieurs personnages racontent leur visions des événements. Sinon l'histoire est pas mal et les personnages bien écrits.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est une histoire originale qui aborde plusieurs thèmes intéressants (l'agoraphobie, l'introversion, le deuil, les relations parents-enfants...). Les personnages sont eux aussi originaux dans leur comportement, et le scénario est bien ficelé. Néanmoins, la fin est assez décevante, alors que le reste du roman était très agréable à lire.

Comment faire quand amour rime avec mort certaine ? C'est la question que doit se poser Jubilee, 27 ans, allergique aux êtres humains. Oui, vous m'avez bien entendu, elle ne peut être en contact avec autrui sans risquer sa vie. Très bon livre qui nous emmène dans cette aventure, cette leçon de vie qu'est la relation entre Jubilee et Eric, mais aussi Jubilee et Aja, Eric et Aja... La vie vaut-elle la peine d'être vécue si nous n'avons personne avec qui la partager ? Après avoir lu ce livre, vous aurez forcément un avis sur la question. Je recommande fortement cette lecture d'une auteure que j'ai découvert et que je ne suis pas près de lâcher.

L'histoire est originale, le personnage principal est une femme malheureuse et attachante, on la plaint d'être obligée de se confiner chez elle, de refuser le moindre contact physique avec quiconque. Sa vie est un enfer, même si durant quelques années de sa période adulte, est se convainc du contraire. Ensuite, ses aventures entre travail, amitiés et amour oscillent entre dure réalité et rêves... On rit beaucoup, on pleure aussi, on passe par des tas d'émotions en suivant ces personnages qu'on ne peut qu'aimer tant ils sont beaux, intéressants et attachants, en se demandant comment ça va finir ! Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, l'auteure nous donne envie de continuer à lire jusqu'au bout l'histoire de cette femme.

Un roman touchant dans lequel on s'attache beaucoup aux personnages et à leur histoire

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte

• France : 2018-01-17 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)

• Close Enough to Touch - Anglais