Livres
473 054
Membres
446 473

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules



Description ajoutée par anonyme 2011-11-26T17:19:48+01:00

Résumé

ISBN : 2070744833

Éditeur : Gallimard 1997

On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S'ouvrant sur la description d'une joie, elles s'achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s'il n'est pas rare, est tout de même précieux

Afficher en entier

Classement en biblio - 369 lecteurs

Extrait

Le croissant du trottoir

"Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier.On souffle un nuage de fumée à chaque expiration : on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

De petites histoires savoureuses... Des petits moments de bonheurs simples, des situations vécues, des souvenirs... A déguster sans modération.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un recueil de douces sensations qui donnent matière à se plonger dans une myriade d’événements évocateurs.

Il aborde ses instants de vie dans une sorte de parenthèse que mets bien évidence ses accents descriptifs aux tournures périphrastiques qui accorde une certaine envergure à ses moments joliment retranscrits.

J’ai passé d'agréables instants à trouver dans ses descriptions des sensations enveloppantes, qui a certains égards se réfugie quelque peu trop en enfance mais qui offre une certaine gaieté tout en s’égarant légèrement vers la fin.

Afficher en entier
Bronze

Des tranches de vie déclinées selon des petits plaisirs que l'on peut éprouver chaque jour, un petit recueil savoureux et touchant.

Afficher en entier
Argent

Tout est dans le titre : l'auteur fait une liste non exhaustive de tous ces petits plaisirs qui mis bout à bout conduisent au bien être.

Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis dit "Ben oui, c'est vrai".

J'ai passé un agréable moment.

Afficher en entier
Bronze

De jolis thèmes délicats qui évoquent de doux souvenirs. Cependant ces bribes étaient beaucoup trop courtes... J'aurais préféré un approfondissement.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé, mais les souvenirs qui sont décrits ne me concernent pas tous.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu désuet. Les petits bonheurs seraient à remettre au goût du jour. Sans ça l'idée est originale, j'avais hâte de lire ce recueil.

Afficher en entier
Argent

Un petit recueil facile à lire qui nous plonge dans les bonheurs simple du quotidien.

Afficher en entier
Bronze

Un livre remplis de petit souvenir collectif. Je l'ai lu sans difficulté mais je ne considère pas cette lecture comme celle qui aura changer ma vie. Plutôt comme une bonne expérience littéraire.

Afficher en entier
Diamant

Un petit recueil poétique avec lequel je me suis sentie entrer en résonance presque immédiatement, et que j'ai lu d'une traite !

J'ai eu l'impression de revivre beaucoup de mes moments d'enfance et d'adolescence, et, même pour les extraits un peu plus éloignés de mon expérience, j'ai été charmée par l'écriture, le rythme et le style de M. Delerm, dont c'est mon premier livre.

Nul doute que je vais me pencher très prochainement sur le reste de son œuvre ! Lire ce recueil m'a amusé réconforté, rendue un peu mélancolique, mais sans amertume, avec tendresse.

Je pense que tout le monde peut retrouver un peu de lui-même dans ce recueil et je vous encourage vivement à le lire !

Afficher en entier
Bronze

C'est ce livre qui m'a fait découvrir l'auteur, j'ai adoré et acheté tous ses autres livres!

Afficher en entier

Date de sortie

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

  • France : 1997-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

bscmm le place en liste or
2019-10-18T15:49:36+02:00
Titou29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T12:07:16+02:00
gardia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T18:09:38+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 369
Commentaires 39
Extraits 32
Evaluations 84
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode