Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules



Description ajoutée par anonyme 2011-11-26T17:19:48+01:00

Résumé

ISBN : 2070744833

Éditeur : Gallimard 1997

On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S'ouvrant sur la description d'une joie, elles s'achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s'il n'est pas rare, est tout de même précieux

Afficher en entier

Classement en biblio - 458 lecteurs

extrait

Le croissant du trottoir

"Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier.On souffle un nuage de fumée à chaque expiration : on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

De petites histoires savoureuses... Des petits moments de bonheurs simples, des situations vécues, des souvenirs... A déguster sans modération.

Afficher en entier
Or

Des souvenirs de petits plaisirs simples de la vie !! En lisant ce livre, il vous remonte des odeurs du passé...

Très facile à lire et très agréable !

Je pense qu'on apprécie un livre tel que celui-là quand on a déjà "un peu de bouteille" et qu'on aime à se souvenir...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La plume délicieuse de Philippe Delerm décrits des moments de vie avec énormément de délicatesse et de douceur. Ce fut un retour en enfance fort agréable pour ma part.

Afficher en entier
Argent

J'aime beaucoup cette mise en poésie de petits moments de la vie. Certains me parlent plus que d'autre, certains n'existent plus aujourd'hui mais pour tous, Philippe Delerm les transforme en moments magiques.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu étudiante. L'épicurisme au quotidien, à travers les banales choses ou actes de la vie courante. Un peu trop prosaïque à mon goût...

Ce petit livre ne m'avait pas vraiment plu...

Afficher en entier
Lu aussi

Philipe Delerm a crée des textes qui rendent des évènements du quotidien très important alors que l’on n’y fait pas attention normalement.

C'est à la fois étrange de voir sous un autre angle de faits simples auquel on ne fait pas attention.

Un roman que j'ai dû lire pour les cours et pour une fois c'est une belle découverte

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre de Philippe Delerm. Il est accessible à tous, court et addictif. De courts textes traitant des plaisirs minuscules de la vie. Voici une citation que j'aime beaucoup :

"C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité à vivre, de sa joie."

Afficher en entier
Or

Un recueil de douces sensations qui donnent matière à se plonger dans une myriade d’événements évocateurs.

Il aborde ces instants de vie dans une sorte de parenthèse que mets bien évidence ses accents descriptifs aux tournures périphrastiques qui accorde une certaine envergure à ses moments joliment retranscrits.

J’ai passé d'agréables instants à trouver dans ses descriptions des sensations enveloppantes, qui a certains égards se réfugie quelque peu trop en enfance mais qui offre une certaine gaieté tout en s’égarant légèrement vers la fin.

Afficher en entier
Bronze

Des tranches de vie déclinées selon des petits plaisirs que l'on peut éprouver chaque jour, un petit recueil savoureux et touchant.

Afficher en entier
Argent

Tout est dans le titre : l'auteur fait une liste non exhaustive de tous ces petits plaisirs qui mis bout à bout conduisent au bien être.

Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis dit "Ben oui, c'est vrai".

J'ai passé un agréable moment.

Afficher en entier
Bronze

De jolis thèmes délicats qui évoquent de doux souvenirs. Cependant ces bribes étaient beaucoup trop courtes... J'aurais préféré un approfondissement.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé, mais les souvenirs qui sont décrits ne me concernent pas tous.

Afficher en entier

Date de sortie

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

  • France : 1997-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T12:05:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 458
Commentaires 44
extraits 37
Evaluations 105
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode