La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Description ajoutée par anonyme 2011-11-26T17:19:48+01:00

ISBN : 2070744833

Éditeur : Gallimard 1997

On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S'ouvrant sur la description d'une joie, elles s'achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s'il n'est pas rare, est tout de même précieux

Le croissant du trottoir

"Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier.On souffle un nuage de fumée à chaque expiration : on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin."

De petites histoires savoureuses... Des petits moments de bonheurs simples, des situations vécues, des souvenirs... A déguster sans modération.

Des souvenirs de petits plaisirs simples de la vie !! En lisant ce livre, il vous remonte des odeurs du passé...

Très facile à lire et très agréable !

Je pense qu'on apprécie un livre tel que celui-là quand on a déjà "un peu de bouteille" et qu'on aime à se souvenir...

La plume délicieuse de Philippe Delerm décrits des moments de vie avec énormément de délicatesse et de douceur. Ce fut un retour en enfance fort agréable pour ma part.

J'aime beaucoup cette mise en poésie de petits moments de la vie. Certains me parlent plus que d'autre, certains n'existent plus aujourd'hui mais pour tous, Philippe Delerm les transforme en moments magiques.

Lu étudiante. L'épicurisme au quotidien, à travers les banales choses ou actes de la vie courante. Un peu trop prosaïque à mon goût...

Ce petit livre ne m'avait pas vraiment plu...

Philipe Delerm a crée des textes qui rendent des évènements du quotidien très important alors que l’on n’y fait pas attention normalement.

C'est à la fois étrange de voir sous un autre angle de faits simples auquel on ne fait pas attention.

Un roman que j'ai dû lire pour les cours et pour une fois c'est une belle découverte

J'ai adoré ce livre de Philippe Delerm. Il est accessible à tous, court et addictif. De courts textes traitant des plaisirs minuscules de la vie. Voici une citation que j'aime beaucoup :

"C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité à vivre, de sa joie."

Un recueil de douces sensations qui donnent matière à se plonger dans une myriade d’événements évocateurs.

Il aborde ces instants de vie dans une sorte de parenthèse que mets bien évidence ses accents descriptifs aux tournures périphrastiques qui accorde une certaine envergure à ses moments joliment retranscrits.

J’ai passé d'agréables instants à trouver dans ses descriptions des sensations enveloppantes, qui a certains égards se réfugie quelque peu trop en enfance mais qui offre une certaine gaieté tout en s’égarant légèrement vers la fin.

Des tranches de vie déclinées selon des petits plaisirs que l'on peut éprouver chaque jour, un petit recueil savoureux et touchant.

Tout est dans le titre : l'auteur fait une liste non exhaustive de tous ces petits plaisirs qui mis bout à bout conduisent au bien être.

Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis dit "Ben oui, c'est vrai".

J'ai passé un agréable moment.

De jolis thèmes délicats qui évoquent de doux souvenirs. Cependant ces bribes étaient beaucoup trop courtes... J'aurais préféré un approfondissement.

J'ai bien aimé, mais les souvenirs qui sont décrits ne me concernent pas tous.

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

• France : 1997-02-04 - Poche (Français)

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T12:05:17+01:00