Livres
540 913
Membres
571 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le croissant du trottoir

"Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier.On souffle un nuage de fumée à chaque expiration : on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin."

Afficher en entier

Ce qui compte, c'est le moment de la petite phrase. On pourrait presque... C'est bon, la vie au conditionnel, comme autrefois, dans les jeux enfantins: "On aurait dit que tu serais..." Une vie inventée, qui prend à contre-pied les certitudes.

Afficher en entier

L'odeur des pommes

"Il faudrait devenir octobre, terre battue, voussure de la cave, pluie, attente. L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on de mérite plus."

Afficher en entier

"C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette. »

Afficher en entier

"Ah ! Les petites maladies de l’enfance qui vous laissent quelques jours de convalescence, à lire au lit des Bugs Bunny ! Hélas, quand on vieillit, les plaisirs de la maladie deviennent rares. »

Afficher en entier

nouvel Car ce sont les enfants qui mènent la rentrée, et le sentier des mûres a le goût de l’école. La route est toute douce, à peine vallonnée : c’est une route pour causer. Entre deux averses, la lumière avivée se donne encore chaude. On a cueilli les mûres, on a cueilli l’été. Dans le petit virage aux noisetiers, on glisse vers l’automne

Afficher en entier

Appeler d'une cabine téléphonique

Ce n'est d'abord qu'une succession de contraintes matérielles toujours un peu embarrassées : la lourde porte hypocrite dont on ne sait jamais s'il faut la pousser-tirer ou la tirer-pousser ; la carte magnétique à retrouver entre les tickets de métro et le permis de conduire - contient-elle encore assez d'unités ? Puis , le regard rivé sur le petit écran, obéir aux consignes:décrochez....attendez.....

Afficher en entier

On l'eût vouée pourtant aux engonçantes gaine rose chair amoncelées sur un étal non loin de sa boutique , le jour du marché , à l'avantageux confort des culottes pilou qui s'empilent près des robes paysannes .

Afficher en entier

Le blibliobus

C'est bien , le bibliobus ; Il passe une fois par mois , et s'installe sur la Place de la Poste . On connaît toutes les dates de l'année à l'avance .

-Elles sont écrites sur une petite carte brune qu'on vous glisse dans un livre emprunté .Le 17 décembre , de 16 heures à 18 heures , on sait que le grand camion blanc balafré du sigle "Conseil général " sera fidèle au rendez-vous .

Afficher en entier

Aller aux mûres

C'est une balade à faire avec de vieux amis , à la fin de l'été . C'est presque la rentrée , dans quelques jours tout va recommencer ; alors c'est bon, cette dernière flânerie , qui sent déjà septembre . On n'a pas eu besoin de s'inviter , de déjeuner ensemble . Juste un coup de téléphone , au début du dimanche après-midi :

- Vous viendriez cueillir des mûres ?

- C'est drôle , on allait justement vous le proposer !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode