La première loi, Tome 1 : Premier sang

Description ajoutée par x-Key 2011-10-01T18:28:38+02:00

Existe sous le titre " La première loi, tome 1 : L'éloquence de l'épée" aux éditions J'ai lu (2007).

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord, a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ?

Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang.

Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre.

Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-23T12:26:32+02:00

Trop effrayé pour crier, Logen bascula lentement sur lui-même, agitant inutilement ses membres. Un vent violent lui fouettait le visage, tirait sur ses vêtements, lui coupait le souffle. Il vit l’énorme Shanka heurter la roche à côté de lui. Il le regarda rebondir et s’effondrer lourdement… mort, à coup sûr. Malgré cette vision réconfortante, la satisfaction de Logen ne dura pas.

L’eau se projeta à sa rencontre, frappant son flanc avec la force d’un taureau, vidant l’air de ses poumons, l’étourdissant et l’aspirant dans des ténèbres glaciales…

Bien qu'il soit un peu long à démarrer, il est tellement bien écrit (et bien traduit) qu'il se lit tout seul. Farci de dialogues, c'est un livre par et pour les personnages, que j'ai tous trouvés fascinants. Ce n'est pas de la fantasy d'action (du moins dans ce premier tome), cependant, l'atmosphère de complots, d'intrigues, de complications politiques me rappelle singulièrement un must du domaine, Game of Thrones pour ne pas le nommer...

Commentaire ajouté par droopy88 2018-08-17T11:41:29+02:00

Aventure fantastique intéressante avec des personnages attachants, comme par exemple des "gentils" barbares.

Bien écrit, la lecture est fluide et très agréable.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-03-19T20:36:02+01:00

L'originalité des personnages est clairement le point fort de ce premier volume. Cependant on se perd dans des complot et des histoire politique. Si vous aimez l'action vous ne trouverez pas votre plaisir ici. Cependant si vous êtes fan d'intrigue ce livre va vous ravir

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T08:08:49+01:00

Un premier tome alléchant, qui réussit à accrocher le lecteur par ses atouts majeurs (des personnages forts, charismatiques et/ou ambivalents) et une intrigue pleine de rebondissements, de secrets et d'énigmes. Abercrombie a bien suivi son principe calqué sur la fantasy à la George R. R. Martin : un univers cohérent mais réaliste, violent et disparate, des personnages ambigus et des relations complexes. Pour la nouveauté, on repassera : malgré l'absence de carte et de glossaire, on se rend vite compte qu'on se trouve dans un monde médiéval où un empire tente de résister tant bien que mal aux assauts des royaumes frontaliers. Quant au style, c'est efficace, parfois redondant, sans fioriture ; on alterne entre des passages enlevés et rythmés et des pages plus laborieuses heureusement relevées par de nombreux dialogues plaisants. Un peu moins direct que du Gemmell, relativement agréable mais manquant terriblement de finesse.

Pour ma part, ce sont les personnages et l'intrigue principale au potentiel gigantesque qui me donnent l'envie d'y aller voir plus loin.

Dont acte.

Commentaire ajouté par mika1204 2018-02-01T11:23:54+01:00

Que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire!

Un livre/tome comme une introduction. Ca commence doucement, le style est vraiment sympa... Mais beaucoup de temps pour démarrer l'intrigue. Au moins les 3/4 du livre (et ça en fait des pages!) sans savoir vraiment où l'auteur voulait en venir...

J'étais dubitatif au début. Me demandant même si je n'allait pas enchaîner sur d'autres livres après celui-là au lieu de me jeter dans le tome 2... Et puis finalement la dernière centaine de pages tout s'éclaire et s'accélère! Du coup ben j'attaque la suite directement.

On s'attache vite aux personnages qui se développent au fur et à mesure, et donc à leurs mésaventures.

Commentaire ajouté par DrWeeny 2018-01-04T18:06:02+01:00

Un livre vraiment tres bien. Je crois que le personnage de Glokta est le personnage qui m'a fait accrocher au livre (le premier tome n'etant pas le plus fou au niveau de l'intrigue)

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-01-04T14:31:17+01:00

J'ai adoré le premier tome de cette trilogie !

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les personnages. Ils sont tous variés avec des caractères différents, riches, profonds et complexes. Les personnages sont vraiment les points forts de ce livre et j'avais toujours envie d'en apprendre plus sur leur vie et sur leur avenir. Je ne dirai pas qu'ils sont tous attachants mais ils sont vraiment très intéressants.

Au niveau de l'histoire, je me demandais où elle allait parce qu'au début, on ne sait pas quel est le but des personnages. Il y a plusieurs sous-intrigues qui font que l'on a plaisir à suivre chacun des personnages, même si l'on se demande parfois comment elles servent l'histoire.

Il y a du suspense, du mystère et de l'action qui font que l'on a envie de tourner les pages pour connaître la suite.

L'univers est absolument génial, vaste, précis et d'une grande richesse. Même si je regrette un peu qu'il n'y ait pas de carte au début pour mieux se représenter la géographie.

L'écriture est vraiment magnifique avec une grande richesse de vocabulaire. Les descriptions sont très bien maîtrisées avec beaucoup de détails qui permettent de bien se représenter le décor.

En bref, un premier tome vraiment génial avec des personnages d'un grande profondeur et une écriture magnifique. Même si j'aurais bien aimé qu'il y ait plus de détails sur le passé des personnages.

Commentaire ajouté par astridg 2017-12-27T12:30:44+01:00

Un premier tome très prometteur, annonciateur d'une suite excellente (je l'espère !)...

Les personnages sont géniaux (j'ai une petite préférence pour Logen, mais j'ai aussi adoré Glotka, Jezal, West, etc...) et parfois ambigus, donc d'autant plus réalistes et attachants. Les différentes histoires, dont on ne voit pas forcément le "but" tout-de-suite, s'entremêlent avec subtilité, sans-doute afin de préparer la suite de la trilogie...

Commentaire ajouté par Eldwyst 2017-02-15T19:21:00+01:00

Pour faire court j’ai apprécié ma lecture de manière globale. Le gros point fort étant pour moi les personnages bien écrits, très nuancés et profondément humains, que ce soit pour les principaux comme les secondaires. Pour certains comme Ferro, Glotka ou Logen, j’ai accroché tout de suite, pour d’autre comme Jezal j’ai mis un peu plus de temps (nécessaire au final). Mention spéciale au crew de Logen, totalement badass avec chacun un blaze qui envoie sévère. L’univers est bien posé, bien que trop peu exploité selon moi (les trois quarts du roman se passent à Adua).

En revanche, le point noir du roman c’est son rythme pour moi, au final après ces 700 pages on a l’impression d’avoir lu qqch… tout en ayant l’impression du contraire, l’intrigue n’a pas vraiment avancé, j’ai plus eu l’impression de lire un (très) long prologue. Ajouté à ça certains passages vraiment pas intéressants (l’enquête de Glotka sur les marchands, la liaison Jezal/Ardee…), mon rythme de lecture chaotique n’a pas beaucoup aidé aussi. Les descriptions sont parfois maladroites et juste là pour remplir le quota quoi, à l’inverse les scènes d’action sont très bien écrites, très visuelles (surtout la grosse baston de fin de tome). La structure est proche d’un Trône de Fer : diverses intrigues qui n’ont rien à voir au départ et qui s’entremêlent par la suite avec un point de vue par chapitre en général. Le roman commence vraiment à se démarquer dans son dernier tiers, ce qui est un peu frustrant.

L’humour noir est présent mais moins subtil ou mordant que ce à quoi je m’attendais (Glen Cook est meilleur dessus je trouve). Le scénario semble des plus classiques, un empire mal en point, les barbares du Nord qui s’unissent, les méchants du désert sortent les crocs, une quête pour sauver le monde tout ça avec un mystérieux artefact au centre… mais avec certains questionnements qui n’ôtent pas tout intérêt à l’intrigue (tout ce qui concerne Kanedias, Juvens, Bayaz et sa clique).

Bon du coup je dirais un mauvais premier tome surtout dans sa construction, mais si on tient compte du fait que c’est un premier roman, on peut pardonner, surtout qu’il donne envie de lire la suite et c’est ce qui importe au final.

Commentaire ajouté par Miney 2016-11-12T08:58:37+01:00

Comme je n'ai pas lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le livre, hormis une première impression sur la couverture qui promettait que ça ne serait pas les joyeuses aventures des bisounours. En espérant ne pas avoir à faire à quelque chose de trop dark (j'adhère pas complètement à la dark fantasy), j'ai été surprise de bien accrocher au début.

L'écriture m'a paru fluide, ça se lit bien tout en étant travaillé, je visualisais bien les scènes et je me suis vite mise dans l'ambiance. C'est assez sombre comme je m'y attendais, mais pas glauque outre mesure. Même les scènes de torture ne m'ont pas paru trop appuyées.

Les personnages sont le gros point fort du bouquin. Ils sont complexes, avec une personnalité bien campée et originale. Mais j'ai eu un intérêt très inégal concernant leurs chapitres respectifs.

J'ai tout de suite accroché à Logen et je crois que je serais entrée moins vite dans le bouquin si ça n'avait pas été lui le premier personnage présenté. Il m'a tout de suite plu avec son côté ''gars pas trop mauvais si on exclu un passé-sanguinaire-pas-si-lointain-qui-lui-arracherait-presque-un-remord'', son périple d'homme des bois, sa rencontre avec le mage et son dépaysement en ville qui m'a bien fait rire. Je me suis vite attachée à ses potes aux blazes pittoresques aussi.

J'ai eu plus de mal avec les chapitres de l'Inquisiteur Glokta... Pas à cause du personnage, même si j'ai plusieurs fois espéré qu'il meure tellement il m'a fait pitié avec son infirmité. Mais à cause de l'intrigue qui l'entoure, une histoire de merciers véreux longuette et totalement inintéressante.

Les passages de Jezal ont attiré un peu plus mon attention, mais c'est le genre de petit c*nnard prétentieux que j'ai du mal à supporter dans la vraie vie alors dans un roman... Et son amourette avec Ardee (que j'ai peu apprécié elle aussi, trop idéalisée) m'a semblé très vaine. Heureusement, il se nuance un peu avec le temps.

On sent que ce tome est une mise en place pour la suite. Une longue, looooongue mise en place.

La majorité de l'intrigue est accaparée par des éléments dont on peine à trouver l'intérêt (les merciers véreux) ou qui paraissent secondaires (le tournoi d'escrime) alors que les passages les plus intéressants (la guerre dans le nord, le retour du mage et ce que ça implique) sont bien plus courts et ne s'approfondissent que vers la fin du volume.

Bref, c'est un tome d'introduction sympa avec de bons personnages, dont l'intrigue poussive promet tout de même une suite plus intéressante.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2016-11-07T16:53:11+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire au point que j'ai fini par l'abandonner. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages et que les dialogues étaient trop flous pour qu'on puisse distinguer qui prenait la parole. Le changement de personnage "principal" à chaque chapitre ne m'a pas aidé à prendre mes repères, ni même à comprendre mieux le fond de l'histoire et la situation des personnages.

La première loi, Tome 1 : Premier sang

• France : 2010-03-10 (Français)
  • France : 2017-11-17 - Poche (Français)

Vodka31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-04T20:31:41+02:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:00:15+02:00
Sadelys l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T11:54:09+02:00

• L'éloquence de l'épée - Français