La première loi, Tome 1 : Premier sang

Description ajoutée par x-Key 2011-10-01T18:28:38+02:00

Existe sous le titre " La première loi, tome 1 : L'éloquence de l'épée" aux éditions J'ai lu (2007).

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord, a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ?

Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang.

Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre.

Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

Extrait ajouté par Onylink 2016-01-12T10:18:41+01:00

Il resta allongé un moment à regarder le ciel gris par-delà les branches noires. Un souffle rauque s’échappait de sa gorge.

« Je suis encore en vie ! » croassa-t-il. Encore en vie, malgré les efforts conjugués de la nature, des Shankas, des hommes et des bêtes féroces.

Bien qu'il soit un peu long à démarrer, il est tellement bien écrit (et bien traduit) qu'il se lit tout seul. Farci de dialogues, c'est un livre par et pour les personnages, que j'ai tous trouvés fascinants. Ce n'est pas de la fantasy d'action (du moins dans ce premier tome), cependant, l'atmosphère de complots, d'intrigues, de complications politiques me rappelle singulièrement un must du domaine, Game of Thrones pour ne pas le nommer...

Commentaire ajouté par Eldwyst 2017-02-15T19:21:00+01:00

Pour faire court j’ai apprécié ma lecture de manière globale. Le gros point fort étant pour moi les personnages bien écrits, très nuancés et profondément humains, que ce soit pour les principaux comme les secondaires. Pour certains comme Ferro, Glotka ou Logen, j’ai accroché tout de suite, pour d’autre comme Jezal j’ai mis un peu plus de temps (nécessaire au final). Mention spéciale au crew de Logen, totalement badass avec chacun un blaze qui envoie sévère. L’univers est bien posé, bien que trop peu exploité selon moi (les trois quarts du roman se passent à Adua).

En revanche, le point noir du roman c’est son rythme pour moi, au final après ces 700 pages on a l’impression d’avoir lu qqch… tout en ayant l’impression du contraire, l’intrigue n’a pas vraiment avancé, j’ai plus eu l’impression de lire un (très) long prologue. Ajouté à ça certains passages vraiment pas intéressants (l’enquête de Glotka sur les marchands, la liaison Jezal/Ardee…), mon rythme de lecture chaotique n’a pas beaucoup aidé aussi. Les descriptions sont parfois maladroites et juste là pour remplir le quota quoi, à l’inverse les scènes d’action sont très bien écrites, très visuelles (surtout la grosse baston de fin de tome). La structure est proche d’un Trône de Fer : diverses intrigues qui n’ont rien à voir au départ et qui s’entremêlent par la suite avec un point de vue par chapitre en général. Le roman commence vraiment à se démarquer dans son dernier tiers, ce qui est un peu frustrant.

L’humour noir est présent mais moins subtil ou mordant que ce à quoi je m’attendais (Glen Cook est meilleur dessus je trouve). Le scénario semble des plus classiques, un empire mal en point, les barbares du Nord qui s’unissent, les méchants du désert sortent les crocs, une quête pour sauver le monde tout ça avec un mystérieux artefact au centre… mais avec certains questionnements qui n’ôtent pas tout intérêt à l’intrigue (tout ce qui concerne Kanedias, Juvens, Bayaz et sa clique).

Bon du coup je dirais un mauvais premier tome surtout dans sa construction, mais si on tient compte du fait que c’est un premier roman, on peut pardonner, surtout qu’il donne envie de lire la suite et c’est ce qui importe au final.

Commentaire ajouté par Miney 2016-11-12T08:58:37+01:00

Comme je n'ai pas lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le livre, hormis une première impression sur la couverture qui promettait que ça ne serait pas les joyeuses aventures des bisounours. En espérant ne pas avoir à faire à quelque chose de trop dark (j'adhère pas complètement à la dark fantasy), j'ai été surprise de bien accrocher au début.

L'écriture m'a paru fluide, ça se lit bien tout en étant travaillé, je visualisais bien les scènes et je me suis vite mise dans l'ambiance. C'est assez sombre comme je m'y attendais, mais pas glauque outre mesure. Même les scènes de torture ne m'ont pas paru trop appuyées.

Les personnages sont le gros point fort du bouquin. Ils sont complexes, avec une personnalité bien campée et originale. Mais j'ai eu un intérêt très inégal concernant leurs chapitres respectifs.

J'ai tout de suite accroché à Logen et je crois que je serais entrée moins vite dans le bouquin si ça n'avait pas été lui le premier personnage présenté. Il m'a tout de suite plu avec son côté ''gars pas trop mauvais si on exclu un passé-sanguinaire-pas-si-lointain-qui-lui-arracherait-presque-un-remord'', son périple d'homme des bois, sa rencontre avec le mage et son dépaysement en ville qui m'a bien fait rire. Je me suis vite attachée à ses potes aux blazes pittoresques aussi.

J'ai eu plus de mal avec les chapitres de l'Inquisiteur Glokta... Pas à cause du personnage, même si j'ai plusieurs fois espéré qu'il meure tellement il m'a fait pitié avec son infirmité. Mais à cause de l'intrigue qui l'entoure, une histoire de merciers véreux longuette et totalement inintéressante.

Les passages de Jezal ont attiré un peu plus mon attention, mais c'est le genre de petit c*nnard prétentieux que j'ai du mal à supporter dans la vraie vie alors dans un roman... Et son amourette avec Ardee (que j'ai peu apprécié elle aussi, trop idéalisée) m'a semblé très vaine. Heureusement, il se nuance un peu avec le temps.

On sent que ce tome est une mise en place pour la suite. Une longue, looooongue mise en place.

La majorité de l'intrigue est accaparée par des éléments dont on peine à trouver l'intérêt (les merciers véreux) ou qui paraissent secondaires (le tournoi d'escrime) alors que les passages les plus intéressants (la guerre dans le nord, le retour du mage et ce que ça implique) sont bien plus courts et ne s'approfondissent que vers la fin du volume.

Bref, c'est un tome d'introduction sympa avec de bons personnages, dont l'intrigue poussive promet tout de même une suite plus intéressante.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2016-11-07T16:53:11+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire au point que j'ai fini par l'abandonner. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages et que les dialogues étaient trop flous pour qu'on puisse distinguer qui prenait la parole. Le changement de personnage "principal" à chaque chapitre ne m'a pas aidé à prendre mes repères, ni même à comprendre mieux le fond de l'histoire et la situation des personnages.

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-06-29T17:44:18+02:00

Il s'agit très clairement pour moi d'un bon premier tome de fantasy, extrêmement riche et dense, tant au niveau de la mise en place des intrigues principales et sous-jacentes que des personnages. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché : ce foisonnement qui fait la qualité du livre m'a littéralement étouffée, et j'ai peiné dans la lecture. Dommage.

Commentaire ajouté par Terre_one 2016-04-20T19:37:18+02:00

J'ai bien aimé ce bouquin. Pour ma part j'ai trouvé l'action présente. Les personnages sont complexes et attachant surtout Glokta. Après il est vrai que ce roman sert clairement de mise en place à une suite. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, surtout les pointes d'humour ! L'histoire est travaillés, sanglante, assez sombre.

Commentaire ajouté par Tequila 2015-02-15T20:10:54+01:00

Intéréssant. Comme beaucoup de premier tome il ne se passe pas grand chose, on présente surtout les personnages (pour la plupart antipathique d'ailleurs mais bizarrement on continu) et pose la problématique. Mais le tout reste prometteur et donne envie de continuer.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-02-03T15:20:13+01:00

Je ne pensai pas lire autant d'avis négatifs Oo

Perso, j'ai adoré ce bouquin (et les deux suivants). Je suis tombée amoureuse de l'écriture d'Abercrombie tout de suite. Après, l'histoire en elle-même n'est pas forcément originale mais j'ai dévoré les trois tomes !

Commentaire ajouté par Akisame 2014-12-29T14:20:23+01:00

Bien que le livre soit bien écrit et agréable à lire, il s'agit d'une longue présentation des protagonistes de l'histoire à venir. On apprend à connaitre chacun d'entre eux, leur vision du monde, mais au final il ne se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-09-27T09:43:29+02:00

Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman... est-ce la quantité de doigts coupés qui m'a rebutée? Ou autre chose? la longueur? pourtant je suis habituée aux longs romans... Trop masculin? peut-être...

Toujours est il que sans m'avoir profondément déplu ce livre ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2014-02-04T21:25:14+01:00

Si effectivement il n'y a pas trop d'action (on se rattrape dans les tomes suivants), les personnages sont formidables et leur personnalité particulièrement creusée se développe au fil des pages et le barbare n'est pas toujours ce que l'on croit. Quoique.

"La première loi, Tome 1 : Premier sang" est sorti 2017-11-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Novembre

La première loi, Tome 1 : Premier sang

• France : 2010-03-10 (Français)
  • France : 2017-11-17 - Poche (Français)

pifou69 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T21:03:48+01:00
Macfly le place en liste or
2017-08-20T21:58:13+02:00
kerila le place en liste or
2017-07-15T13:54:55+02:00
Elinore l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T14:23:22+02:00

• L'éloquence de l'épée - Français