La Première Loi, Tome 1 : Premier sang

Description ajoutée par x-Key 2011-10-01T18:28:38+02:00

Existe sous le titre " La première loi, tome 1 : L'éloquence de l'épée" aux éditions J'ai lu (2007).

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord, a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ?

Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang.

Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre.

Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

Trop effrayé pour crier, Logen bascula lentement sur lui-même, agitant inutilement ses membres. Un vent violent lui fouettait le visage, tirait sur ses vêtements, lui coupait le souffle. Il vit l’énorme Shanka heurter la roche à côté de lui. Il le regarda rebondir et s’effondrer lourdement… mort, à coup sûr. Malgré cette vision réconfortante, la satisfaction de Logen ne dura pas.

L’eau se projeta à sa rencontre, frappant son flanc avec la force d’un taureau, vidant l’air de ses poumons, l’étourdissant et l’aspirant dans des ténèbres glaciales…

Bien qu'il soit un peu long à démarrer, il est tellement bien écrit (et bien traduit) qu'il se lit tout seul. Farci de dialogues, c'est un livre par et pour les personnages, que j'ai tous trouvés fascinants. Ce n'est pas de la fantasy d'action (du moins dans ce premier tome), cependant, l'atmosphère de complots, d'intrigues, de complications politiques me rappelle singulièrement un must du domaine, Game of Thrones pour ne pas le nommer...

Mauvais point : l’histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place.

La société décrite ne m’emballe pas non plus. D’ailleurs le but ne semble être de changer cette société.

Bon point : les personnages sont beaucoup plus complexes qu’on pourrait le croire de prime abord. C’est ce qui donne envie âpre coup de lire la suite.

J'ai vraiment l'impression que ce tome est une introduction pour le restant de la série. Il ne s'est pas passé de grandes péripéties et nous en avons appris très peu sur l'univers crée par Joe Abercrombie. Il me semble que cette série est très axée sur les personnages, donc tant que l'on ne s'attache pas à ceux-ci, l'histoire semble longue. C'est dans les 100 dernières pages que j'ai enfin apprécié les personnage, donc les 400 (environ) premières pages m'ont paru longues et sans intérêt. Il faut apprendre à apprécier les protagonistes et puis tout à coup l'intrigue devient beaucoup plus captivante. Je crois que les prochains tomes seront beaucoup plus intéressants considérant que j'aimerai déjà les nombreux personnages et que l'auteur pourra prendre le temps de nous expliquer l'univers, l'organisation politique et le système de magie. Bref, c'était une lecture plutôt correcte, mais je crois que la suite sera meilleure. Bonne lecture à tous!

Au fil des pages, le lecteur fait connaissance avec différents personnages. Le lecteur découvre ainsi Logen Neuf Doigts, homme du Nord qui parle aux esprits, un gars tout simple, plutôt bourru mais un guerrier vraiment hors pair, qui a parfois du mal à croire qu’il soit encore vivant tant il réchappe à des situations compliquées. « Encore en vie » dit-il souvent, comme s’il était surpris/soulagé de l’être encore. Il croit ses amis (qui sont d’anciens ennemis) Renifleur, Séquoia, Dow le sombre, Le Sinistre, morts. Logen a été séparé de leur groupe et ces derniers le croient lui aussi mort, « retourné à la boue ». Jezal dan Luthar, jeune militaire issu de la haute société et un poil prétentieux et arrogant, qui s’entraîne dans le but de remporter le célèbre Tournoi d’escrime. Il y a aussi Sand dan Glotka, Inquisiteur, mon préféré. Il torture avec l’aide de ses deux fidèles Tourmenteurs Severard et Frost l’albinos, alors que lui-même a été fait prisonnier et torturé durant deux ans par les Gurkhiens, un peuple du Sud de l’Union et qui menace à nouveau les frontières. Il ne cesse de se demander pourquoi il agit ainsi, alors qu’il n’en tire aucune satisfaction. C’est un homme torturé, intérieurement, par ce qu’il a vécu et ses questionnements quant à ses agissements présents, et physiquement, car les tortures qu’il a subi ont laissé de graves séquelles (il boîte, souffre, n’a plus beaucoup de dents). Autre personnage, West est un soldat qui a réussi à monter les échelons non grâce à sa naissance, mais bien grâce à son mérite. Enfin, autre ennemi, Bethod, Roi du Nord, prenant ainsi l’Union en tenaille. Les personnages sont bien plus nombreux, bien sûr, ce roman grouille de relations entre chacun d’eux. Les personnages penchent plus du côté antihéros et ce n’est pas pour me déplaire.

Ce premier volet de la trilogie La Première Loi est donc un volume de présentation des personnages, de mise en place du décor, de l’intrigue. Comme avec David Gemmell, on s’intéresse à la psychologie des personnages. Mais Joe Abercrombie est bien plus dark dans ses propos. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des représentants d’un sous-genre de la dark fantasy, le courant gritty ou grimdark. Les dialogues sont plus crus, les mentions au sexe sont très directes. Si cela dérange certains lecteurs, ce n’est pas mon cas. Je trouve au contraire que cela correspond très bien aux personnages, à l’ambiance, à l’univers. Et puis, franchement, il faut parfois appeler un chat un chat! En tout cas, je trouve ça vraiment bien fait.

Au-delà de la mise en place des personnages, on y suit des intrigues politiques et un conflit s’apprête à éclater au nord du pays. Les peuples du Nord ont un Roi, Bethod, qui veut faire plier l’Union. Bethod est également l’ennemi de Logen et sa bande, qui l’ont servi autrefois. Les relations entre les personnages est complexe, certains ont des liens entre eux sans le savoir par l’intermédiaire d’une connaissance commune. Peu à peu, le tableau se tisse, l’auteur prend son temps et j’ai pourtant avalé les pages avec envie.

Un premier opus de présentation qui rend addict et qui annonce une suite prometteuse. De la dark fantasy comme je l’aime!

Premier tome d'une trilogie intéressante. La galerie de personnages est fort garnie ma foi, de quoi générer de la confusion dans la lecture ? Et bien non, la « voix » de chaque personnage est tellement claire qu'on identifie instantanément le locuteur (important au début tant qu'on ne maitrise pas les noms). L'auteur a choisi une narration proche de celle utilisée par Glen Cook dans la Compagnie Noire, le réalisme cynique, qui fait merveille depuis qu'on ne croit plus aux contes de fées. Dans ce premier volume il nous régale surtout et d'abord d'une introduction de chaque personnage dont les destinés convergent au cœur de l'Union menacée par la guerre. En plus de cet enjeu on a le sentiment que l'origine de ce Monde n'est pas très naturelle ... liée en cela au Premier Magicien, à suivre aux prochains numéros ... Un Chef d'œuvre, tout simplement.

Aventure fantastique intéressante avec des personnages attachants, comme par exemple des "gentils" barbares.

Bien écrit, la lecture est fluide et très agréable.

L'originalité des personnages est clairement le point fort de ce premier volume. Cependant on se perd dans des complot et des histoire politique. Si vous aimez l'action vous ne trouverez pas votre plaisir ici. Cependant si vous êtes fan d'intrigue ce livre va vous ravir

Un premier tome alléchant, qui réussit à accrocher le lecteur par ses atouts majeurs (des personnages forts, charismatiques et/ou ambivalents) et une intrigue pleine de rebondissements, de secrets et d'énigmes. Abercrombie a bien suivi son principe calqué sur la fantasy à la George R. R. Martin : un univers cohérent mais réaliste, violent et disparate, des personnages ambigus et des relations complexes. Pour la nouveauté, on repassera : malgré l'absence de carte et de glossaire, on se rend vite compte qu'on se trouve dans un monde médiéval où un empire tente de résister tant bien que mal aux assauts des royaumes frontaliers. Quant au style, c'est efficace, parfois redondant, sans fioriture ; on alterne entre des passages enlevés et rythmés et des pages plus laborieuses heureusement relevées par de nombreux dialogues plaisants. Un peu moins direct que du Gemmell, relativement agréable mais manquant terriblement de finesse.

Pour ma part, ce sont les personnages et l'intrigue principale au potentiel gigantesque qui me donnent l'envie d'y aller voir plus loin.

Dont acte.

Que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire!

Un livre/tome comme une introduction. Ca commence doucement, le style est vraiment sympa... Mais beaucoup de temps pour démarrer l'intrigue. Au moins les 3/4 du livre (et ça en fait des pages!) sans savoir vraiment où l'auteur voulait en venir...

J'étais dubitatif au début. Me demandant même si je n'allait pas enchaîner sur d'autres livres après celui-là au lieu de me jeter dans le tome 2... Et puis finalement la dernière centaine de pages tout s'éclaire et s'accélère! Du coup ben j'attaque la suite directement.

On s'attache vite aux personnages qui se développent au fur et à mesure, et donc à leurs mésaventures.

Un livre vraiment tres bien. Je crois que le personnage de Glokta est le personnage qui m'a fait accrocher au livre (le premier tome n'etant pas le plus fou au niveau de l'intrigue)

J'ai adoré le premier tome de cette trilogie !

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les personnages. Ils sont tous variés avec des caractères différents, riches, profonds et complexes. Les personnages sont vraiment les points forts de ce livre et j'avais toujours envie d'en apprendre plus sur leur vie et sur leur avenir. Je ne dirai pas qu'ils sont tous attachants mais ils sont vraiment très intéressants.

Au niveau de l'histoire, je me demandais où elle allait parce qu'au début, on ne sait pas quel est le but des personnages. Il y a plusieurs sous-intrigues qui font que l'on a plaisir à suivre chacun des personnages, même si l'on se demande parfois comment elles servent l'histoire.

Il y a du suspense, du mystère et de l'action qui font que l'on a envie de tourner les pages pour connaître la suite.

L'univers est absolument génial, vaste, précis et d'une grande richesse. Même si je regrette un peu qu'il n'y ait pas de carte au début pour mieux se représenter la géographie.

L'écriture est vraiment magnifique avec une grande richesse de vocabulaire. Les descriptions sont très bien maîtrisées avec beaucoup de détails qui permettent de bien se représenter le décor.

En bref, un premier tome vraiment génial avec des personnages d'un grande profondeur et une écriture magnifique. Même si j'aurais bien aimé qu'il y ait plus de détails sur le passé des personnages.

La Première Loi, Tome 1 : Premier sang

• France : 2010-03-10 (Français)
  • France : 2017-11-17 - Poche (Français)

Zeddrin l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T15:40:36+01:00

• L'éloquence de l'épée - Français