La Première Loi, Tome 2 : Haut et court

Description ajoutée par Gkone 2017-10-18T21:03:39+02:00

La guerre est aux portes de l’Union. Son armée, inexpérimentée et mal équipée, est menacée au nord par les barbares de Bethod et au sud par les forces du Gurkhul. Dans la cité de Dagoska, l’inquisiteur Glotka, dépêché après la disparition suspecte de son prédécesseur, se retrouve cerné par les traîtres et les ennemis. Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz prend la route du Vieil Empire. La femme la plus haïe du Sud, le barbare le plus redouté du Nord, et le jeune homme le plus égoïste de l’Union forment une alliance étrange mais mortelle, peut-être même capable de sauver le monde… s’ils se haïssaient un peu moins.

La chance n'existait pas. Le mot chance était utilisé par des idiots pour expliquer les conséquences de leur témérité, de leur égoïsme et de leur bêtise. Le plus souvent, la malchance était synonyme de mauvais plans.

Après la lecture de ce deuxième tome (en VO) de la trilogie de la Première Loi, je reste mitigée...

Expliquons nous : c'est un réel plaisir de retrouver les personnages, tous attachants à mon sens, chacun à leur manière. Il y a d'ailleurs une belle évolution pour deux d'entre eux (Jezal et Ferro), qui est très plaisante à suivre. Les personnages secondaires sont bien dépeints aussi (les nordistes et Vitori notamment).

Niveau histoire, les choses bougent enfin : siège en préparation dans le Sud, la guerre est lancée dans le Nord, tandis qu'un groupe part dans une looongue quête jusqu'au bout du monde.

Certains passages peuvent être longs, mais la plume d'Abercrombie, et les quelques retournements de situation, m'ont toujours accrochée.Il y a même certains chapitres qui sont très marquants (je pense à Furious, avec un final génial, ou la bataille contre l'armée de Bethod).

Pourquoi alors rester sur un sentiment amer? Juste pour les dénouements de chaque intrigue. A part l'arc de la guerre du Nord, qui est bien tourné, et dont la fin m'a vraiment émue, les autres se finissent en queue de poisson! j'ai ce sentiment grandissant de "Tout ça pour ça?!?".

Certes, les intrigues amènent à découvrir plus les personnages, et posent quelques faits très importants (je pense) pour la suite, mais le scénario global n'avance pas du tout! je trouve donc dommage de suivre autant d'aventures, pour au final en revenir au même point qu'à la fin du 1er tome, ou presque.

J'espère que le troisième changera la donne, et ce sentiment. j'ai tout d emême hâte de le commencer :)

Un deuxième tome davantage marqué par l'action où les personnages s'en prennent plein la figure (souvent au sens propre) mais avec philosophie !

Ceux que l'on trouvait détestable dans le premier tome finissent par nous être fort sympathiques.

Après premier sang, voici le second tome de la trilogie de la première loi.

La guerre de l'union contre le nord et son leader Bethod se prépare, voire a déjà commencé avec quelques massacres à la clé. le colonel West, premier de nos fils rouges envoyé au pays des angles, organise en sous main l'action qui va s'y dérouler. On y retrouve aussi nos pouilleux du nord (renifleur, sequoïa ect...).

Notre second fil est tenu par Bayaz le mage et sa troupe qu'il a enrôlé dans le premier tome avec ses figures de proues que sont Jezal, Ferro et Neuf-doigts, en route pour le bord du monde.

Et enfin, toujours mon préféré : Glotka parti pour réussir l'impossible : Tenir Dagoska, au sud contre les forces de Gorkhul.

Après un premier opus centré sur les personnages, on va cette fois-ci voyager un peu dans le monde crasseux, violent et dur imaginé par l'auteur. La bonne impression initiale se confirme ici totalement. Avec cerise sur le gâteau, un rythme plus soutenu, de l'action, combats et morts en quantité nécessaire et suffisante. Ah, les esprits chagrins reprochant au tome un, un brin trop statique, de ne pas donner toute la mesure de cet univers vont être rassurés.

Un faux air de légende, revu et modernisé pour Glotka, une quête à la seigneur des anneaux pour Bayaz (qui déçoit un peu en tant que personnage, plus faible qu'il n'apparaissait avant) mais rattrapé par la puissance physique et mentale de Ferro et Logen, et des combats en bataille « presque » rangée dans le nord (je vous laisse trouver un titre adéquat dans la multitude des livres traitant le sujet).

Les personnages sont durs, meurtriers, violents, cruels, tortionnaires, malsains, mais l'auteur les humanise intelligemment et nous les fait tous aimer (du moins il a réussi avec moi).

Un savant mélange équilibré de magie, de bravoure, d'abjections en tout genre, de ferraillage, de noirceur, d'humour....

On dit généralement que le second tome est le maillon faible d'une trilogie. Vu la qualité de cet ouvrage, vivement la fin avec : Dernière querelle.

Quel plaisir de retrouver ces personnages! Détestables, cabossés par la vie, cyniques, égoïstes, et pourtant, leurs aventures nous emportent, les complots dans lesquels ils se trouvent mêlés nous intriguent. L’Union est prise entre deux feux, puisque deux conflits menacent ses frontières, au Nord et au Sud. Alors qu’au Sud, Glotka l’inquisiteur tente de savoir ce qui est arrivé à son prédécesseur, il a également fort à faire pour maintenir la cité face à l’envahisseur voisin, mais le danger est aussi plus proche. Au Nord, l’armée, menée par des généraux égoïstes et un prince qui n’a aucune notion du danger, est au bord de la déroute, et dans l’ombre de ce conflit on retrouve Renifleur, Séquoia, Dow le sombre, Le Sinistre… Et pendant ce temps, Bayaz fait route avec trois personnages que tout oppose, Logen, Luthar et Ferro, mais qui devront apprendre à vivre ensemble, et ça, c’est pas gagné!

Davantage d’action dans cet opus, mais ce n’est pas aux dépends de la psychologie des personnages, toujours aussi soignée, sombre, torturée. C’est un régal de voir l’accent mis sur les défauts, les travers, les faiblesses de chacun d’eux, leur côté obscur. Et on ne peut que se demander ce qui peut bien ressortir de bon dans de telles conditions.

On passe de la chaleur étouffante du sud au froid glacial du Nord pour suivre les deux conflits, pour suivre tout ce qui se joue aux frontières de l’Union affaiblie de l’intérieur par les complots et une politique d’opportunistes, une société quelque peu décadente. En tant que lecteur, on ne peut que se demander comment ces personnages vont parvenir à changer le cours des événements, chacun de leur côté ou presque. Comment vont-ils se retrouver, faire cause commune si cela est possible?

Ce volume m’a rendue encore plus addict que le premier. Ici, la machine est lancée, il n’y a plus de retour en arrière. Je vais me plonger très prochainement dans le final, je n’en peux plus d’attendre! ^^

Deuxième tome réussi de la saga ! , Il mérite bien les 4 étoiles. Nous sommes dans de la fantasy qui reste crédible quant aux scénarios et aux personnages, nous n'y retrouvons pas les contradictions ni un univers complètement délirant proposé par d'autres auteurs. Je me suis laissé tranquillement emporté dans l'univers proposé par Joe abercrombie et les personnages sont tous bien amenés dans une intrigue bien agréable ... une belle découverte pour un livre paru depuis déjà quelques années et un auteur que je me suis fait plaisir à découvrir.

Après avoir lu le premier tome j'ai hésité à embrayer directement sur le second... j'avoue m'être ennuyé dans le premier et ne pas savoir où voulait en venir l'auteur.

Finalement ce second tome m'a vite happé! Bien meilleur que le premier. Plus rythmé. Très bien écrit. On s'accroche de plus en plus à tous les personnages.

J'ai adoré!

Si ce n'était la fin...

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher mais je suis resté en attente. J'attaque le troisième tome dans l'espoir que ça avance un peu plus et surtout avoir des explications.

Par contre j'aime beaucoup ce que fait l'auteur et me tournerai vite vers les autres romans de cet univers.

Le style s'affirme, l'histoire des contrées et le background s'enrichissent, des liens se tissent tandis que se profilent les lourds secrets entourant cette quête de l'impossible. On sent que progressivement Abercrombie s'entiche de ses personnages, jouant avec eux à "Je t'aime, moi non plus", les faisant invariablement souffrir avant que de les extraire de la fange encore plus forts - et plus charismatiques - qu'avant. Quoique parfois lourde ou maladroite, son écriture conserve une certaine fluidité et une réelle efficacité dans la narration et sait manifestement nous tenir en haleine lors de scènes intenses aux enjeux capitaux. Les victimes se comptent par milliers et le sort du monde ne dépend que d'individus qui ne savent pas encore pourquoi ils sont ensemble.

Captivant

Très emballée par ce second tome, plein d'aventures et également très drôle ! Les personnages sont toujours aussi géniaux (Glotka, Logen, Jezal, Renifleur, etc...). Et en plus d'avoir beaucoup rigolé, certains passages sont très émouvantsSpoiler(cliquez pour révéler), notamment la mort de Cathil et celle de Séquoia.

Un second tome parfaitement à la hauteur du premier.

Le premier livre était surtout une présentation des personnages et l'histoire commence vraiment ici.

Tout ce que j'avais aimé dans le tome 1 est de nouveau présent. Il y a de l'action, du suspense et de l'aventure. Et les personnages sont toujours aussi intéressants, complexes et profonds. J'ai préféré ce second tome au premier parce que les personnages interagissent les uns avec les autres et évoluent. De plus, ils voyagent (ou du moins une grande partie d'entre eux) ce qui nous permet de découvrir davantage le monde de Joe Abercrombie.

De plus, l'écriture et les descriptions sont toujours aussi magnifiques. On a vraiment envie de savoir comment tout va se terminer.

En bref, j'ai vraiment adoré ce tome pour ses personnages, son histoire et son univers. Même si la fin est extrêmement frustrante et que parfois je voulais plus de précisions sur le passé des protagonistes.

Un deuxième tome encore meilleur que le précédent (ce qui n'est pas peu dire !). L'action est au rendez-vous, les intrigues se mêlent et s'enchaînent, les personnages sont durs, assez atroces mais attachants, ce qui, je trouve, représente un exploit de la part de l'auteur. A ce train-là, le troisième tome sera une vraie explosion !

La Première Loi, Tome 2 : Haut et court

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Romain7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T11:59:22+02:00
HatKid l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-22T01:25:13+02:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T13:16:45+01:00
Zeddrin l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T15:42:02+01:00

• La Première loi, Tome 2 : Haut et court - Français