La Première Loi, Tome 3 : Dernier combat

Description ajoutée par Akisame 2012-09-12T11:12:52+02:00

Logen Neuf-Doigts doit livrer sa dernière bataille contre Bethod, le roi du Nord, son plus vieil ami devenu son pire ennemi. Pendant ce temps, Jezal dan Luthar vit des jours tranquilles avec sa bien-aimée. La vie militaire réapparaît bientôt dans sa vie, au moment où il s'y attend le moins. De son côté, Bayaz met en place un plan pour sauver le monde.

Goyle se pencha en avant. « Votre Éminence, le moment est peut-être venu de faire encore appel à notre ami de l’université… »

L’Insigne Lecteur émit un sifflement furieux, Goyle s’empressa de refermer la bouche. Mais quelle aide pourrait-on trouver là-bas ? Celle de ces vieux idiots d’Adeptes qui croupissent dans la décrépitude et la poussière ?

Sult ne lui laissa pas le loisir de réfléchir à la question. « Je parlerai moi-même à Heugen. » Puis il posa un doigt sur un des feuillets. « Goyle, écrivez au gouverneur Meed et tentez d’obtenir son soutien. Glotka, arrangez une entrevue avec lord Wetterlant. Il ne s’est encore déclaré ni d’un côté ni de l’autre. Allez, disparaissez, tous les deux. » Sult se détourna de ses feuilles remplies de secrets et fixa Glotka de son dur regard bleu. « Sortez d’ici et ramenez-moi… des… voix ! »

Excellente fin pour une excellente trilogie. L'humour des personnages (et de Glotka en particulier) m'a bien fait rire ! Les aventures de Glotka et Jezal sont à mon sens les plus intéressantes (même si j'adore aussi Logen).

Même si j'ai mis du temps à le lire, à la fin je ne pouvais plus m'arrêter !

Il est des livres qu'on aimerait ne pas finir. Ce pour différentes raisons. Dans cette grosse et longue trilogie j'avais eu du mal à rentrer mais j'ai insisté... Et finalement j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont malmenés, torturés, retournés comme des chaussettes. L'auteur les essore, les épuise, ne leur fait aucun cadeau.

Tout au long des aventures à rebondissements on s'attache à ces anti-héros. On les suit, on les aime, on voudrait que ça se passe bien pour eux... Mais à la façon d'un GRR Martin dans le trône de fer, l'auteur s'évertue à nous amener vers une fin douce amère qui fait regretter de finir le livre.

Finalement un univers riches, des beaux "personnages", et une trilogie fantastique qui me restera comme un bon et long moment passé avec ces personnages.

Content d'en finir mais un pincement au coeur comme quand on quitte un ami qu'on ne reverra pas.

Sans génie, mais non sans malice, Abercrombie achève sa trilogie en prenant bien soin de ses personnages tout en les torturant autant que possible. Certains, bien entendu, n'y survivront pas, et le destin finira par tous les rattraper et leur faire payer les inévitables exactions qu'ils ont commises. C'est le tome de la maturité, accompagnée d'une certaine nonchalance moralisatrice. Si le style manque cruellement d'élégance et de subtilité avec des descriptions assez pauvres, les caractères des personnages et l'enchaînement des situations ne peuvent qu'accrocher un lecteur qui finira forcément désireux de retourner dans ces contrées de bruit et de fureur épancher sa soif de péripéties où l'héroïsme des faibles le dispute au cynisme des vrais vainqueurs.

Voilà c'est fini, enfin plus ou moins. Que dire de ce dernier tome ? Tout d'abord qu'il est à la hauteur des deux premiers, indéniablement. On retrouve les personnages laissés à la fin du tome 2 avec ses personnages vraiment géniaux, complexes et profonds dont on arrive pas à savoir si on les aime ou pas, s'ils sont bons ou mauvais. Le scénario est bien dans la suite des deux livres précédents et l'histoire est vraiment bien menée avec beaucoup de suspense et d'action, toujours bien dosés. Enfin, le style de l'auteur est tout simplement magnifique avec un vocabulaire très riche, des descriptions précises et un humour noir parfois un peu déroutant. Même si la traduction ne nous permet pas toujours d'apprécier à sa juste valeur le talent de l'auteur.

En bref, j'ai adoré cette trilogie. Alors pourquoi mettre ce tome seulement dans ma liste d'argent. Et bien à cause de la fin qui n'en ai pas vraiment une. Certes, elle conclut parfaitement le livre mais elle est loin de répondre à toutes les questions que l'on se pose au cours de la lecture et pour avoir lu Servir froid, Pays rouge et Double tranchant, je sais que certaines interrogations restent en suspend. Et cela m'a énormément frustré parce que l'on ne parle pas là de détails mais carrément du destin de certains personnages principaux ! Alors oui j'ai vraiment aimé aimé cette série et je la recommande vivement mais je ne peux m'empêcher de ressentir une intense frustration à l'idée que je ne saurais sans doute jamais certaines choses.

Lors de ma première lecture, voilà quelques années, j'étais immédiatement tombée sous le charme de Joe Abercrombie, de sa façon de retourner les codes de la fantasy et de créer des personnages atypiques si détestable, mais si attachants.

Mais lors de ma relecture, en enchaînant la trilogie de la Première Loi, et avec la ferme intention d'enchaîner avec Servir Froid et les Héros, je suis déçue par la traduction. Elle n'était déjà pas vraiment transcendante sur Premier Sang et Déraison et Sentiments, mais le changement de traductrice pour Dernière Querelle modifie pas mal de repères. Peut-être que d'ici quelques années Bragelonne nous sortira une intégrale ou une collector avec une nouvelle traduction, unifiée cette fois!

Mis à part mon petit problème avec la traduction, il y a très peu à redire sur La Première Loi. Une trilogie bluffante, avec des personnages édifiants, qui pose les bases de tout un univers. Elle est parfois un peu maladroite, mais Abercrombie est de ces écrivains qu'on sent évoluer et s'améliorer à chaque roman paru, et ces trois tomes sont ses premiers romans. Et un excellent départ et une suite magistrale avec Servir Froid, Les Héros et Pays Rouge!

Troisième et ultime tome qui conclut parfaitement cette trilogie qui nous offre un univers intéressant, de bons personnages et une intrigue passionnante. Une trilogie que je relirai certainement quand j'aurai diminué ma PAL...

Une fin hors norme pour une saga hors norme. Abercrombie signe là un coup de maître digne des meilleurs auteurs de fantasy. On fait face à des personnages principaux très humains et qui voient leurs intérêts avant tout. De la fantasy comme j'aime (quasiment) dénuée de manichéisme.

Spoiler(cliquez pour révéler)La palme revient à Bayaz qui, finalement, est une belle enflure. Les milliers de morts sont uniquement liés à ses actions passées et à sa querelle avec son frère ennemi... Ce ne sont que des dommages collatéraux à ses yeux ! Autant j'ai eu du mal à le prendre au sérieux au début et j'avais tendance à le considérer comme un Gandalf chauve mais, grossière erreur ! Son ultime dialogue avec Jezal démontre à lui seul sa cruauté et son orgueil démesuré...

Je pense que je me replongerai avec plaisir dans l'univers créé par Abercrombie dès que l'occasion se représentera.

Liste d'or ! Fortement conseillé pour tous les fans de Glen Cook, Martin et consorts.

Hummmm.... Sans intérêt. Une trilogie qui ne m'auras pas transporté, la sauce n'as pas pris !!! Pourtant j'ai trouver les personnages intéressants, plus complexe que dans la plupart des autre romans mais l'histoire dans sa globalité ne m'as pas parler. Dommage...

Un final vraiment cynique où les masques tombent. Une conclusion sans bon, ni méchant comme on peut le voir si souvent mais un troublant réalisme. Une lecture appréciée qui change des habituels "happy end". Les dernières lignes laissent quand même plané un doute.

Je rejoins le commentaire de ComteHislec.

Quel cynisme, que de personnages calculateurs.

Je me suis régalée tout au long des trois tomes et j'ai eu du mal à quitter les personnages.

Et puis il faut que je relise les dernières phrases car j'ai un gros doute.

La Première Loi, Tome 3 : Dernier combat

• France : 2011-10-26 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)

Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-08T10:32:47+02:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:00:18+02:00

• La Première Loi, Tome 3 : Dernière Querelle - Français