La Première Loi, Tome 3 : Dernier combat

Description ajoutée par Akisame 2012-09-12T11:12:52+02:00

Logen Neuf-Doigts doit livrer sa dernière bataille contre Bethod, le roi du Nord, son plus vieil ami devenu son pire ennemi. Pendant ce temps, Jezal dan Luthar vit des jours tranquilles avec sa bien-aimée. La vie militaire réapparaît bientôt dans sa vie, au moment où il s'y attend le moins. De son côté, Bayaz met en place un plan pour sauver le monde.

La plus grande responsabilité d'un chef n'était pas tant de commander, que d'avoir l'air de savoir comment s'y prendre.

Enfin fini ! Top, je vais pouvoir passer à autre chose.

J'ai eu les explications que j'attendais, quelques combats et batailles sanglantes comme il se doit. Mais ça reste peu palpitant, confirmant l'impression du deuxième tome. Jezal restera le personnage le plus décevant : on espère une évolution de son personnage et on obtient un léger frémissement qui se termine en flop. Quant à Bethod et son champion, voir sa sorcière, on dirait que l'auteur ne savait pas trop comment s'en débarrasser.

Logen et Glokta toujours au top.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci m'a été presque impossible à terminer. Le rythme ne fonctionnait plus pour moi, trop lent, sans grande nouveauté dans le récit. J'ai complètement décroché pendant des mois avant de terminer enfin, parce que ça aurait été trop bête après avoir lu les deux premiers tomes. Ça finit comme on pouvait s'y attendre.

Je pars sur la négative, mais la principale raison pour laquelle je l'ai achevé, c'est surtout que j'ai réellement apprécié l'univers et surtout les personnages rencontrés au cours de cette trilogie. J'ai décroché, mais si vous avez aimé le premier tome, ça vaut le coup de poursuivre jusqu'au bout.

Quelques situations prévisibles, d'autres tout à fait inattendues. J'ai globalement apprécié la lecture de cette trilogie, mais le final me laisse un peu sur ma faim...

Et voilà ! Un final épique, mêlant action, combats, duels et révélations. On ne s'ennuie pas un seul instant dans dernier tome.

Les personnages sont et resteront le gros point fort de cette trilogie. L'auteur les aura malmenés jusqu'au bout avec au final des destins plus ou moins enviables. Glotka étant, à mon sens, celui qui tire le plus son épingle du jeu. Avec Logen, ce sont vraiment les personnages que j'ai préférés. Glotka et son cynisme et son humour noir !

J'avoue avoir quand même 2 bémols: le premier est que j'ai vu à l'avance plusieurs retournements de situation. J'ai trouvé que l'auteur avait manqué de subtilité par exemple lors de la mission de Jezal pour mettre un terme à l'insurrection paysanne.

La deuxième concerne le traitement de deux personnages par l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, on ne sait absolument rien de ce qu'advient Ferro. On la voit partir et c'est tout. Idem pour Logen. C'est sûr, le lecteur peut du coup se faire sa propre idée pour sa fin. Mais, Logen est un personnage que j'ai adoré, et même si l'auteur laisse tout un chacun se faire sa propre fin pour lui, j'aurais voulu avoir quelque chose de plus précis. Mort ? Pas mort ? Allez, pour moi il s'en sort ! Après tout, il a déjà survécu à une grosse chute dans le premier tome !

Bref, une belle fin de trilogie, bien cynique à souhait !

Ayant déjà lu "Servir froid", je vais m'attaquer à "Les héros" et retrouver Dow le sombre, Renifleur et les autres :)

La fin tant attendue de cette belle trilogie!

J'ai beaucoup apprécié ce tome, même si je l'ai trouvé un peu en deçà du 2ème. Les actions s'enchaînent, avec la fin de l'arc de Bethod au Nord, puis le retour dans l'Union avec l'attaque des Gurkish, sans oublier les multiples retournements de situation pour chaque personnage.

Avec ces enchaînements, j'ai eu l'impression de multiples fins, avec à chacune un rallongement de l'histoire. Les derniers chapitres sont un peu long, même si le point sur la situation de chaque personnage est appréciable.

C'est peut être aussi parce que j'ai lu ce tôme sur un laps de temps très long, à cause de contraintes personnelles, mais il m'a paru interminable… Tout en appréciant le récit globalement, et la plume de l'auteur.

Les dernières révélations sont bien amenées, et réussissent à surprendre. Notamment le final sur Spoiler(cliquez pour révéler) Bayaz et la fameuse banque , que je n'avais pas vu venir. Un relecture en ayant tous ces élément à l'esprit pourrait être sympathique!

Un bon moment de lecture, qui me réconcilie avec l'auteur, alors que je n'avais pas réussi à apprécier Servir Froid. La lecture en Anglais de la trilogie aura peut être fait la différence, car je trouve son écriture bien plus agréable en VO, contrairement à celle de l'édition française Bragelonne… Mais ce n'est pas le premier roman ou cela bloque pour cet éditeur…

Ce tome conclut la trilogie de manière assez sombre et cynique. Joe Abercrombie a parfaitement utilisé les ficelles de la fantasy mais les détourne finalement pour renouveler un peu le genre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Face à Bayaz, grand manipulateur sans scrupule, les personnages les plus antipathiques attirent notre pitié et notre bienveillance.

Un final explosif

L'union se bat sur deux fronts : le nord et les Gurkhiens dont elle doit repousser l'invasion. le maréchal, commandant les armées va mourir et doit être remplacé. le roi va mourir et doit être remplacé. Qui d'autre encore doit mourir ? Bayaz n'a pas trouvé l'arme ultime, la graine et revient dans l'union les mains vides. Ferro n'a toujours pas eu sa vengeance. Jezal se fait manipuler, Logen continue à zigouiller à tout va. Et enfin Glotka pris entre deux maîtres se trouve en bien fâcheuse posture.

Ça va mal dans l'Union et ce dernier tome verra la résolution de tous les problèmes. Vraiment ? Les gentils vont gagner, se marier et avoir beaucoup d'enfant ? Mais on n'est pas au pays des Bisounours. C'est du Abercrombie, pas du Enid Blyton. Un traitement terriblement cynique où il faut distinguer les nuances de gris. Mais qu'on se rassure, on continue à aimer nos héros, manipulateur ou manipulé, tortionnaire et assassin.

Un final explosif où l'on combat à presque toutes les pages, mais, en changeant régulièrement de théâtre des opérations, l'auteur nous emmène, sans nous lasser, dans son univers sombre et glauque, avec force et fracas des épées contre les boucliers ou des haches contre les boîtes crâniennes. Rajoutons à cela complots et manipulations politiques en tout genre pour nous balader, que dis-je, nous secouer dans tous les recoins des travers humains.

Un final riche et dense à consommer sans modération.

Fin d'une trilogie très addictive , soutenue une guerre de Clans, de tribus, Toujours la même écriture fluide qui nous plonge au cœur de l'action, et pour ce final l'action ne manquera pas … des duels, des combats, des batailles décrites par le menu, à la fin ça fait beaucoup et je trouve même ça lassant. Même si ce livre maintient une certaine qualité ce n'est pas mon préféré de la trilogie.

Excellente fin pour une excellente trilogie. L'humour des personnages (et de Glotka en particulier) m'a bien fait rire ! Les aventures de Glotka et Jezal sont à mon sens les plus intéressantes (même si j'adore aussi Logen).

Même si j'ai mis du temps à le lire, à la fin je ne pouvais plus m'arrêter !

Il est des livres qu'on aimerait ne pas finir. Ce pour différentes raisons. Dans cette grosse et longue trilogie j'avais eu du mal à rentrer mais j'ai insisté... Et finalement j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont malmenés, torturés, retournés comme des chaussettes. L'auteur les essore, les épuise, ne leur fait aucun cadeau.

Tout au long des aventures à rebondissements on s'attache à ces anti-héros. On les suit, on les aime, on voudrait que ça se passe bien pour eux... Mais à la façon d'un GRR Martin dans le trône de fer, l'auteur s'évertue à nous amener vers une fin douce amère qui fait regretter de finir le livre.

Finalement un univers riches, des beaux "personnages", et une trilogie fantastique qui me restera comme un bon et long moment passé avec ces personnages.

Content d'en finir mais un pincement au coeur comme quand on quitte un ami qu'on ne reverra pas.

La Première Loi, Tome 3 : Dernier combat

• France : 2011-10-26 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T15:32:23+01:00
Mat_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T23:12:46+02:00
Atalyo le place en liste or
2023-04-03T16:13:44+02:00

• La Première Loi, Tome 3 : Dernière Querelle - Français