La Première Nuit

Description ajoutée par Lilou 2009-12-17T00:29:59+01:00

L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...Il est une légende qui raconte que l'enfant ;dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier Jour.

Extrait ajouté par anonyme 2010-10-29T08:12:39+02:00

Je me souviens que pour me consoler de mon chagrin, ma mère m'avait dit à Hydra:" perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré." Elle pensait alors à mon père; la chose prend un tout autre sens lorsque l'on se sent responsable de la mort de celle qu'on aime.

J'ai trouvé ça incroyable à quel point Marc Lévy a su faire continuer l'aventure et le suspense sur leur lancée. Je trouve ça assez rare qu'une suite soit aussi bien que le premier tome et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

Excellent! On est tenu en haleine jusqu'au bout.tenir une histoire aussi complexe sur deux tome c'est génial!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dawnq 2018-01-16T22:07:28+01:00

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T23:56:57+02:00

Pour moi ce tome est vraiment à la hauteure du premier, voir même meilleur ! Un énorme coup de coeur pour cette duologie !

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-07-29T11:03:22+02:00

Une superbe aventure qui se termine, un beau voyage à travers de nombreux pays. Ce second tome est moins prenant que le précédent, mais l'histoire est vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-07-25T11:39:19+02:00

Je n’ai malheureusement pas lu le premier, mais cela ne m’a pourtant pas déranger dans le cours de l’histoire même si des fois je ne savais pas qui étaient personnages. Et j’ai trouvé intéressant mais sans doute superflu la véritable origine de l’humanité et des raisons pour ne pas le dévoiler.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-06-16T15:54:53+02:00

Très déçue et énervée par le premier tome, je me suis contentée de feuilleter celui là à la bibliothèque pour connaître la fin. Ceci n'est donc pas une critique du livre dans son ensemble, je ne l'ai pas lu. J'ai juste besoin de revenir sur le choix que fait le héros à la fin parce que mes convictions personnelles sont en total désaccord avec son geste :

Spoiler(cliquez pour révéler)NON, les religions et les croyances n'ont pas le droit d'influer sur la science et de choisir ce que cette dernière à le droit de découvrir et de révéler. On ne va pas rester dans l'obscurantisme sous prétexte que ça risque de froisser ceux qui croient en une puissance divine et qu'ils n'ont pas l'ouverture d'esprit suffisante pour accepter que tout le monde ne pense pas pareil sur Terre. Si Darwin, Galilée et les autres avaient agit comme Adrian, on en serait encore à croire que les grains de beauté sont une preuve de sorcellerie et à se soigner de saignées et de sangsues ! Et puis d'abord en quoi ce qu'ils découvrent dans ce livre est différent de Lucy ? Elle et les autres australo-trucs sont déjà de gros pieds de nez au créationnisme, et ça n'a pas débouché sur des guerres mondiales, si ?

Très déçue par cette dilogie.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T16:54:21+02:00

Même s'il est vrai qu'on reconnaît un peu trop le style de Marc Lévy, qui ne se renouvelle pas vraiment, cette histoire est prenante, et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Ce mélange entre réalité et fiction, et la limite si ténue entre les deux tout au long du roman est pour moi ce qui fait le succès de cet auteur. Donc merci à lui de m'avoir, une fois de plus, captivé tout au long de ces deux tomes. Rien de génial du travail "standard" correct !

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T11:11:30+02:00

La suite du Premier Jour, roman que j'avais adoré, ne m'a pas du tout déçue ! On retrouve avec joie les personnages laissés dans le premier tome, et continue la quête avec eux ! J'ai adoré

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:34:04+02:00

Il me tardait de lire cette suite car la fin du premier tome est horrible et on veut tout de suite connaitre la suite, mais je l'avait malheureusement prêté ahhhhh ^^ Bref Encore une fois j'ai adoré Adrian ! Marc Levy a toujours des personnages que j'adore, ils sont tellement bien décrit qu'on a l'impression de les connaitre ! C'est excellent. Ici on poursuit notre quête avec Adrian… Je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler… Mais ça vaut le détour :D

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-03T17:11:41+02:00

J'ai lu ce deuxième tome car il est impossible pour moi d'abandonner une lecture en cours, pourtant je n'ai pas trouvé l'étincelle que je recherchais dans ce Lévy.

Commentaire ajouté par Lau19 2018-07-05T11:17:05+02:00

J’ai apprécié ce livre, mais néanmoins je préfère l’entrée premier tome. L’histoire est vraiment intrigante mais la fin m’a un peu déçue. Ce roman reste tout de même une belle histoire.

Commentaire ajouté par Jade-19 2018-05-07T10:23:46+02:00

Très bon tome 2. Aussi chouette que le 1er... La fin de cette aventure soulève encore plus de questions mais cela nous permet de réfléchir à pleins de choses dans nos vies.

Ma note du livre: 7/10

Ma note de la série: 8/10

La Première Nuit

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)
  • France : 2009-12-02 (Français)
  • Canada : 2009-11-30 (Français)
  • Canada : 2010-11-01 - Poche (Français)

• La Première Nuit, Tome 2 - Français
  • The First Night, Book 2 - Anglais