La Première Nuit

Description ajoutée par Lilou 2009-12-17T00:29:59+01:00

L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...Il est une légende qui raconte que l'enfant ;dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier Jour.

Extrait ajouté par anonyme 2010-10-29T08:12:39+02:00

Je me souviens que pour me consoler de mon chagrin, ma mère m'avait dit à Hydra:" perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré." Elle pensait alors à mon père; la chose prend un tout autre sens lorsque l'on se sent responsable de la mort de celle qu'on aime.

J'ai trouvé ça incroyable à quel point Marc Lévy a su faire continuer l'aventure et le suspense sur leur lancée. Je trouve ça assez rare qu'une suite soit aussi bien que le premier tome et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

Excellent! On est tenu en haleine jusqu'au bout.tenir une histoire aussi complexe sur deux tome c'est génial!

Commentaire ajouté par serdj 2017-12-14T20:09:28+01:00

OK, c'est un bon roman, addictif, avec une action rapide et bien construite, beaucoup d'émotion, et on a envie de savoir comment l'histoire se termine. Cela dit, il y a quelques faiblesses dans le scénario. A la fin du livre, plusieurs questions restent en suspens :

L'histoire de la mystérieuse congrégation des (vils) "villes" reste peu claire. Comment ces gens ont-ils pu former une telle société secrète ? A quelle époque ?

Qu'advient-il du squelette trouvé dans la vallée de l'omo ? et du sang contenu dans la mystérieuse ampoule ?

Sans compter que, outre le message qu'ils portent, les fragments sont apparamment issus (et porteurs) d'une technologie très avancée, et n'importe quel scientifique n'aurait eu de cesse de les étudier plus à fond, aux rayons X, au microscope électronique, etc.. ! Mais Adrian et Keira se contentent de les éclairer avec un laser. Un peu faible...

La décision finale d'Adrian me paraît également un peu parachutée: elle ne correspond pas à son caractère de scientifique sceptique et athée. Il fallait bien conclure, certes, mais si j'avais été lui j'aurais quand même tout révélé (ce qui aurait permis un troisième tome riche en rebondissements !). Ou bien, au pire, j'aurais caché de nouveau les fragments aux quatre coins du globe...

OK, ce sont des détails. Il est clair que le but de ce roman est de nous faire passer un bon moment (et il y réussit), et pas de faire de la SF "hard science". Chacun son métier !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-12-09T14:31:16+01:00

un deuxième tome que j'ai apprécié, même si je lui ai trouvé moins de rythme que le premier et une fin qui m'a un peu déçue, j'aurais aimé qu'ils publient leurs découvertes

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T12:05:03+01:00

Je n'avais pas apprécié le premier volet mais j'ai tout de même donné sa chance à celui-ci. Je ne l'ai pas plus apprécié, il ne m'a pas marqué comme certains livres de Levy ont pu le faire. Le dénouement est décevant.

Commentaire ajouté par Inconita 2017-11-25T10:13:42+01:00

Je trouve que le livre est un peu long surtout quand on enchaîne avec le premier tome, c'est une belle histoire mais j'avoue parfois avoir un peu décrocher.

Ravie d'avoir retrouver Keira et Adrian dans leurs aventures épiques.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T10:01:37+01:00

Tout comme le 1er tome, cette suite est un vrai bonheur à lir e!

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-15T12:01:28+02:00

Ce livre est aussi bon que le premier, du bonheur à l'état pur. La conclusion sur l'origine de l'Humanité est tellement bien écrite... Je recommande vivement cette duologie !

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-06T23:10:58+02:00

Toujours aussi bon cette suite m'a toujours fais autant voyager que le 2ème l'histoire d'amour est un peu plus présente que dans le premier tome

Une belle duologie qui a été un coup de coeur

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T22:32:53+02:00

Cette suite est tout simplement une copie du premier tome! Il s'y passe exactement les mêmes choses, sauf au début quand on ignore si la fille est vivante ou pas. J'ai abandonné à la moitié et survolé les dernières pages.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-08-30T12:46:08+02:00

Un bon roman qui fait voyager mêle si je l'ai moins apprécié que le premier. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est de retrouver les personnages et leur course effrénée afin de trouver des réponses à leurs questions.

Commentaire ajouté par lacrystal 2017-07-24T23:22:12+02:00

Ce livre a trainé un an dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à le lire car j'avais eu un peu de mal à m'accrocher au premier tome. Tout d'abord, j'ai recommencé Le premier jour et je l'ai finis dans la journée tellement j'ai accroché ! Le lendemain j'ai enchaîné sur celui là et je n'ai pas été déçue ! Je suis d'ailleurs un peu surprise par certains avis négatif que j'ai pu lire. En tout cas, j'ai vraiment aimé ce livre, je crois que ces deux livres sont mes préférés de Marc Lévy !

La Première Nuit

• France : 2009-12-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-30 (Français)
  • Canada : 2010-11-01 - Poche (Français)

Ambre60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T22:22:09+01:00