Commentaire de Des_livres_et_vous_des_mots

La prêtresse et le ronin

Sora, orpheline élevée au sein d’un monastère est une miko, prêtresse itinérante portant un masque et dotée de dons de guérison et de magie spirituelle. Sora est une défenseuse des êtres faibles et opprimés, elle est également une chasseuse de démons appelés yokaïs. Sora est une des dernières miko encore vivante et le masque qu’elle arbore cache bien plus que son visage.

Takeo, dit « le chasseur » est un ancien Samouraï devenu ronin, mercenaire sans idéal, en quête de vengeance et atteint d’une amnésie partielle.

Leur rencontre va les pousser à s’allier dans la poursuite d’un ronin, chef d'une bande de mercenaires cruels, qui terrorisent les villageois, car le mal n’est pas l’apanage des démons, les hommes peuvent être tout aussi cruels. Mais le but ultime de Sora est de débusquer et d’occire le plus puissant des démons, Mamoru, afin de faire cesser le mal et la désolation qu’il répend sur la Terre des Hommes. En chemin ils recueillent un enfant hanyo, mi yokaï mi humain dénommé Koshi dont les parents ont été tués.

Au cours de leur quête, leur chemin sera semé d’embûches, ils devront combattre de nombreux yokaïs, que Mamoru placera sur leur route, souvent à l’origine des humains ordinaires transformés en démons grâce à leurs émotions négatives. Mais ils pourront aussi compter sur l’aide précieuse mais discrète d’un allié divin. Petit à petit, ces épreuves vont faire naître une nouvelle dynamique entre nos héros, Takéo trouvera un idéal, Koshi un refuge et Sora, enfermée dans sa douleur et dans le carcan de ses convictions, ouvrira son cœur à la vie. Mais le temps leur est compté car Mamoru étend inexorablement son emprise.

L’autrice a une plume très immersive. L’ambiance du récit m’a fait penser aux animés des studios Gibli où l’on trouve parfois une certaine langueur contemplative notamment dans les descriptions de la nature qui sont pleines de poésie. On sent le souffle du vent, le bruissement dans les feuilles, le clapotis de l’eau d’une nature foisonnant des murmures de la vie. Pour les combats la référence est plutôt du côté d’Akira Kurosawa avec les 7 samouraïs.

En conclusion ce livre m’a sorti de ma zone de confort. Un très beau moment plein de poésie et de magie.

Réponses au commentaire de Des_livres_et_vous_des_mots