Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 426
Membres
1 267 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La preuve par le miel



Description ajoutée par Virgile 2011-05-06T18:22:15+02:00

Résumé

Une intellectuelle syrienne se passionne en secret, du moins le croit-elle, pour l'étude des traités érotiques arabes anciens. Jusqu'au jour où elle est très officiellement invitée à participer à un colloque sur le sujet. C'est l'occasion pour elle d'évoquer sa vie passée, sa liberté, ses plaisirs et ses désirs, en une rêverie superbe où s'entremêlent les souvenirs nostalgiques d'un amant mystérieux et les citations des chefs-d'œuvre de la littérature érotique arabe. C'est aussi l'occasion pour elle de s'amuser, au fil des histoires qu'elle a recueillies et glissées dans son récit à la manière des Mille et Une Nuits, de la place qu'accordent au sexe les sociétés arabes actuelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angedechu 2013-10-25T16:33:02+02:00

Je me suis entraînée à cacher aux amants l’amour de l’époux, je l’ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l’époux l’amour des amants, je l’ai appris de toutes les femmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-08-20T07:21:01+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le livre est drôlement écrit et donc j'ai eu de la misère à suivre. Sinon, c'était assez rapide à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-06-12T15:40:56+02:00
Pas apprécié

Bof, ces réflexions sont oiseuses. J'aurais aimé avoir un vrai aperçu de la littérature érotique arabe qui est constamment évoquée mais pas citée. Très décevant car il n'y a pas d'érotisme dans ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T13:14:41+02:00
Or

Ce livre a défrayé la chronique au Salon du livre de Francfort en 2008.

Pensez donc, une femme d'origine syrienne qui ose parler de la place accordée au sexe dans les sociétés arabes actuelles.

Une jeune femme arabe, habitant Paris et travaillant dans une bibliothèque se passionne depuis son adolescence et en secret, pour l'étude des traités érotiques de l'Arabie ancienne..."en secret", croit-elle, parce qu'un jour le directeur de la bibliotheque lui demande de participer à un colloque sur "les livres de l'enfer". (*)

Cette requête réveille chez elle des réflexions sur les écritures, les textes érotiques, sur elle-même et ses amants, dont un en particulier. Ses pensées lui rappellent les histoires entendues, les confidences d'autres femmes arabes et aussi ce qu'elle a pu lire sur la sexualité, l'adultère, le désir de l'autre...

Il en résulte une rêverie où s'entremêlent souvenirs, sentiments et citations des chefs-d'oeuvre de la littérature érotique arabe ("Le jardin parfumé", notamment) (**)

On pense vaguement à Shéhérazade et on se laisse emporter dans cette histoire de Mille et Un Mots.

Ce n'est pas un récit érotique au sens propre du terme, néanmoins, le langage sensible et les métaphores poétiques éveillent notre sybaritisme et caressent notre esprit.

(*) "l'enfer" dans une bibliotheque, désigne les ouvrages emmagasinés "hors public", parce qu'ils ont connu des controverses et autres polémiques ; on y trouve (e.a.) des livres d'un érotisme dit "choquant"

(**) "Le jardin parfumé" était rédigé par le cheikh Nefzaoui au 17e siècle. Ce livre semble avoir été un des premiers exemples de traité de sexologie au sens thérapeutique du terme. Son approche des besoins sexuels était inhabituelle et précieuse. Bien que cet ouvrage ait été principalement destiné aux hommes, on ne peut ignorer le fait qu'il plaidait en faveur d'un meilleur bien-être sexuel pour les femmes "

Afficher en entier

Activité récente

oubrer l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T10:19:44+01:00
Hammada l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:53:52+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T13:12:57+02:00

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10