La Princesse au Petit Pois

Description ajoutée par Merytamon 2011-10-13T11:42:34+02:00

Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d'une princesse parée des plus belles qualités pour l'épouser. Aucune des prétendantes qui lui sont présentées ne trouve grâce à ses yeux. Une nuit d'orage, une jeune femme trempée se présente à la porte du château pour demander l'hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l'accueille et la fait dormir sur une pile de matelas sous laquelle elle place un petit pois. Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu'elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu'elle a été par la présence du petit pois sous les matelas. Persuadé alors de la délicatesse et de la sensibilité de cette princesse, le prince l'épouse.

Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir trouvé une vraie princesse, et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où l'on peut encore le voir si personne ne l'a emporté. Et ceci est une vraie histoire.

L'histoire du soir de toute mon enfance.

Même si quand son projet de vie c'est de devenir princesse, on est bien triste d'avoir dormi sur un petit pois sans avoir jamais rien senti... :(

Un vrai conte sur la sensibilité, qualité recherchée par les hommes dans les contes pour s'assurer une épouse docile et aimante pour les futurs enfants.

Un beau récit emprunt de poésie et de beauté d'écriture.

Commentaire ajouté par noer 2019-05-03T15:44:43+02:00

Un des contes incontournables de l enfance qui reste marqué dans l'esprit de tous.

Un livre pour enfant que j’avais apprécié mais je me souviens que je l’avais trouvé triste cette princesse. Parce qu’il me semble que j’avais compris que le prince ne l’aimait pas.

Aujourd’hui, en étant adulte, je me rends compte que j’avais tout compris : il ne l’aimait pas puisqu’il a épousé uniquement pour son physique...

La princesse au petit pois est un conte "spécial" que j'ai beaucoup affectionné.

La princesse au petit pois est un conte incontournable de l'enfance. je l'ai vraiment bien aimé.

Un conte de mon enfance, l'histoire est un peu légère mais parfaitement adapté pour des enfants.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-25T16:03:38+02:00

Un conte que je lisais fréquemment étant gamine et que j'adorais ! Je le recommande! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-08T23:58:13+01:00

Un conte un peu léger à mon goût mais qui reste agréable à lire même adulte.

Quand on réfléchit à l'histoire avec un regard d'adulte, on voit quand même un prince qui épouse une femme uniquement pour son physique et pour sa peau fine... Culture des apparences !

Un conte que l'on redécouvre avec amusement et légèreté.

La Princesse au Petit Pois

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T10:29:31+02:00

• La princesa y el guisante - Espagnol