La Princesse blanche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-29T13:59:22+01:00

Une saga digne de Game of Thrones : sexy, scandaleuse et addictive

La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d’Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L’emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. L’auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu’elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D’un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l’autre, la mère d’Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. Plusieurs révoltes menées par des imposteurs se prétendant prince d’York viennent troubler l’équilibre si précaire de la couronne.

La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l’époque moderne, moment fondateur pour l’État anglais, est ici racontée avec brio par l’une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l’Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Extrait ajouté par feedesneige 2015-06-20T01:19:40+02:00

Si seulement je pouvais cesser de rêver. Je suis si fatiguée; je désire qu'une chose: dormir. Dormir toute la journée, du matin au soir qui, chaque fois, tombe malheureusement un peu tôt. Le jour, je cherche en vain le sommeil; la nuit, je lutte pour lui échapper.

Dans ses appartements sombres et silencieux, j'observe la bougie, sur son chandelier d'or, qui se consume lentement au fil des heures alors qu'il ne verra jamais plus le soleil se lever. Chaque jour à midi, les serviteurs allument un nouveau cierge; les heures s'écoulent, l'une après l'autre. Le temps me paraît se long tandis qu'il ne représente désormais plus rien pour lui, plongé dans les ténèbres éternelles, intemporelles. Je passe la journée à

attendre la lente tombée de la nuit morne et le glas funèbre de la cloche des complies. Je vais alors prier pou lui dans la chapelle, même s'il n'entendra jamais plus mes murmures ni les douces psalmodies des prêtres.

Je peux ensuite aller me coucher. Cependant, une fois dans mon lit, je n'ose pas m'endormir car mes rêves me sont insupportables. Je rêve de lui. Sans cesse.

Toute la journée, je porte un masque: sourire radieux, yeux brillants, peau parcheminée, fine comme un papier.

Les romans historiques sont mes préférés et pourtant j'ai eu vers la fin quelques difficultés à le finir car pour ma part je commençais à me lasser de cette histoire avec trop de longueur qui tourne en rond autour de la personnalité de ce roi Henri VII.

Toujours à se lamenter à être sur la défensive et aux aguets car il se sent constamment menacer.

Cependant c'est très bien écrit malgré la complexité historique de la famille Tudors la lecture est fluide. J'ai beaucoup aimé les 2/3 du livre.

L'auteur prend libre court à imaginer les zones d'ombre de cette histoire (tout en ayant effectuer un travail de recherches).

Entre fiction et faits historiques ce bon gros pavé clôturent la guerre des deux roses.

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-10-27T19:26:02+01:00

Toujours un plaisir de lire un roman de Philippa Gregory - c'est d'ailleurs une relecture. La fin me laisse cependant un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-09-21T16:39:18+02:00

"It does not matter that in my heart I am passionate and independent. My true self will be hidden and history will never speak of me except as the daughter of one king, the wife of another, and the mother of a third."

C'est encore une fois un roman passionnant sur l'histoire de l'Angleterre. On suit le point de vu d'Elizabeth à travers la fin de la guerre des deux roses. Celle ci épouse Henry VII, le vainqueur. Si on peut penser que cela clôturerait le conflit il n'en ait rien.....

En effet, les complots et les manigances sont loin d’être fini.....

J'ai beaucoup aimé suivre la princesse blanche. Elle est très différente de sa mère. Plus douce, plus délicate et pas du tout manipulatrice. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas beaucoup de pouvoir au sein de la cour. Elle ne sait strictement rien des intrigues politiques et elle n'y prend pas part. Néanmoins, elle se retrouve toujours prise entre deux feux et toujours au milieu des conflits.

Henry VII est décrit ici comme un paranoïaque et ça m'a surprise. Il est sans cesse sur le qui-vive, fait suivre tout le monde et ne fait confiance à personne. L'auteur le présente comme antipathique et plein de peurs.

La malédiction des Tudors est abordée à la fin du roman, cet aspect m'a beaucoup plu surtout quand on connait un peu l'histoire d'Angleterre.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je lirai la suite sous peu.

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-07-28T15:30:08+02:00

On découvre la fin de la fameuse guerre des deux roses et le début de la dynastie des Tudor. Historique, sauf quelques détails en lien avec une malédiction et l'héritage de Mélusine. J'ai aimé les sous-entendus sur le futur, en rapport avec les Tudor qui se finira sur une Reine Vierge, ça fait sourire et rend triste. L'écrivaine nous fait voyager niveaux émotions. Je fus déchiré entre la reine Tudor, Elizabeth York, et son époux le roi, Henri VII Tudor. Elle, au milieu du conflit entre sa famille et son époux avec ses enfants. Et lui, entre faire confiance à sa femme et la peur qu'elle le trahisse. On comprend mieux leurs enfants, surtout le futur Henri VIII.

Avis complet sur le site ↓

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:33:44+02:00

On retrouve avec plaisir la fille de la reine clandestine Elisabeth. Son enfance compliquée à fait de cette jeune femme quelqu'un de fort qui aspire à un autre destin que celui que l'on tente de lui imposer. récit sur fond historique avec un soupçon de magie c'est toujours un plaisir de lire les ouvrages de Philippa Gregory.

Excellent

Commentaire ajouté par raphMK 2018-10-13T13:14:05+02:00

Comme a son habitude, l'auteur nous transporte dans l'univers historique et c'est un régal.

Le personnage d'Élisabeth est attachant et elle est digne en toutes circonstances.

Henri est quelque peu agaçant mais le pauvre n'a pas été franchement aidé dans la vie avec son impitoyable (et pitoyable) mère...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-04-11T10:16:37+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre, j'avais déjà lu des livres de cette auteur mais n'avais jamais autant accroché. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Littlesakura 2017-08-05T20:58:00+02:00

Ce livre fut un véritable coup de coeur. Philippa Gregory a réussi à me faire voyager à l'époque de la fin de la guerre de Deux-Roses.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-27T22:10:21+02:00

J’ignorais en empruntant ce livre à la bibliothèque de mon quartier, qu'il s'agissait d'une suite (et fin) d'une série consacrée à la guerre des deux roses.

Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman, dont les faits historiques sont rigoureusement précis sans pour cela nuire au plaisir de lire "une belle histoire".

La Princesse blanche

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-09-07 - Poche (Français)

Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-13T07:45:32+02:00