La princesse de Clèves, suivi de Zaïde

Description ajoutée par mavie95 2015-03-14T09:17:49+01:00

Belle héroïne de 16 ans, Mademoiselle de Chartres épouse le prince de Clèves qu'elle estime mais n'aime pas. Peu après, lors d'un bal, la jeune femme découvre la passion amoureuse sous les traits du duc de Nemours. Dès lors, comment vivre cet amour interdit dans le monde de la Cour des Valois, où chacun est constamment sous le regard de tous ? Et comment rester fidèle à l'image qu'elle se fait d'elle-même et de l'amour ?

Le roman de Mme de Lafayette est un des plus tragiques de la littérature française. Modèle fondateur du "roman d'analyse" La Princesse de Clèves reste par-dessus tout une oeuvre fascinante, d'une étonnante modernité.

- Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit madame de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.

Un magnifique roman basée sur la psychologie de la princesse de Clèves avec une sublime écriture. J'ai eu du mal à accrocher à ce livre court mais comportant beaucoup de noms et ainsi parfois compliqué.

Un magnifique roman où Madame de la Fayette nous fait suivre chaque instant des sentiments, bouillonnements et déchirements de la princesse, de son malheureux mari et du séduisant duc de Nemours. Elle fait preuve d'une remarquable finesse psychologique pour décrire leur attachement amoureux, et place son intrigue dans un contexte historique parfaitement maîtrisé. Autant de qualités qui font de ce roman, une oeuvre exceptionnelle.

Une très belle écriture, néanmoins, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire.

Cette histoire d'amour n'a pas était à la hauteur de mes espérance. La fin m'a un peu déçu.

Je vous le conseil tout de même.

J'ai étudié "La Princesses de Clèves" en classe et je l'ai apprécié. Certes, Mme de Lafayette prend tout son temps pour placer les décors, les personnages, et le contexte puisqu'elle prétend écrire "un roman historique". Ce temps pris pour décrire donne aussi, je trouve, accès à un univers plus vaste. Et même si, comparés à des personnages excentriques ou torturés comme Jack Sparrow, Wolverine ou Anakin Skywalker, Mme de Clèves ou de Nemours peuvent sembler insipides, ce n'est pas mon ressenti. Je les trouve bien intégrés et ce qui ressemble aujourd'hui à un cliché, c'est parce que les idées de Mme de Lafayette ont tellement séduit qu'elles ont souvent été reprises plus tard. Dans l'ensemble, le soin du détail dans tout ce qui se passe donne un caractère tranquille et agréablement désuet à cet ouvrage. Tous les livres ne sont pas des écrits à suspens comme, par exemple, Stephen King. Désolée, mavie95, mais je ne peut pas être d'accord avec toi.

Une lecture du lycée que je n'ai absolument pas aimé. Clairement, il ne se passe rien, aucune action, les personnages sont "mous", ils ne bougent, pas de réactions vives. D'habitude j'aime bien lire les classiques, ce sont pas des coups de cœur mais ils restent intéressant. Là, il n'y aucun intérêt.

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T20:46:58+01:00
Ombi37 l'ajoute dans sa biblio or