Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 503
Membres
1 223 978

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Princesse de Clèves



Description ajoutée par Aralorn 2019-10-29T10:32:52+01:00

Résumé

Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Debo28 2022-01-08T15:20:08+01:00

« Si vous jugez sur les apparences, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une bande dessiné dès plus flatteuse, du roman de Madame de la Fayette,

La Princesse de Clève, procure par la beauté de ses dessins, une lecture des plus captivante.

Finissant vers une fin et des moments bien triste mais percutants.

Appréciant beaucoup se lien fait entre l'héroïne et son autrice, qui sont vraisemblablement proche par leurs histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-20T07:52:20+02:00
Or

Je pense que pour bien apprécier cette BD il faut quand même avoir lu l'oeuvre originale d'abord. L'histoire est assez complexe à suivre, les personnages nombreux. Néanmoins cette BD est remarquable à plus d'un titre. Le tableau généalogique initial est très bien et aide à la clarté de l'histoire. Le dessin est soigné, agréable. La langue du XVII ème siècle est respectée tout en étant claire à comprendre. Ce livre est donc un petit bonheur d'édition.

Afficher en entier
Bronze

XVIe siècle, cour de Henri II. La jeune Mlle de Chartres est mariée au prince de Clèves, homme bon, riche et surtout amoureux. Mais son chemin va croiser celui d'un autre homme. Saura-t-elle éviter les pièges de l'amour et de la cour qui bruisse de ragots ?

J'avais lu la Princesse de Clèves il y a environ 8 ans et je me suis dit que le roman graphique était une bonne manière de me remémorer l'histoire.

Même si la bd ne m'a pas particulièrement fait ressentir d'émotions contrairement au roman (mais je ne suis pas très bd), j'ai quand même apprécié ma lecture 🙂

Les dessins étaient jolis, et la palette de tons bruns donnaient un joli rendu, très élégant. Le dessin se concentre surtout sur les personnages et moins sur l'arrière-plan. De même nous avons des dialogues et non des textes hors bulles, ce qui rend le tout très facile à comprendre.

Seule critique, une erreur s'est glissée page 4. On nous dit que l'intrigue prend place sous Henri II, dernier roi des Valois. Or il y aura encore 3 rois Valois après lui. Ses 3 fils : François II, Charles IX et Henri III 😉

Bref, si la lecture du roman graphique ne dispense pas de la lecture du roman, c'est une bonne première approche et très jolie avec cela !

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne connaissais que le titre fort connu par ailleurs mais pas du tout le sujet du livre. On m'a parlé de cette bande-dessinée adaptée. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire et les intrigues de la Cour. J'ai beaucoup aimé le graphisme. Je lirai le roman avec quelques connaissances en amont.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-21T19:31:41+02:00
Lu aussi

Lu en décembre 2021. J'avais assez bien apprécié cet album, emprunté dans mon CDI du lycée.

Ayant lu l'œuvre originale romancée moi-même lycéenne, cette bande-dessinée m'a permis de me remémorer cette histoire d'amour contrarié.

Le graphisme est soigné et plaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debo28 2022-01-08T15:05:02+01:00
Bronze

Une BD parfaite pour comprendre ce classique si dure à commencer. Je l'ai lue car j'avais besoin de lire le roman pour le bac de français et la BD m'a aidé à me plonger dans le roman même si quelque part elle se suffit à elle même pour connaitre l’œuvre de Madame la Fayette.

Bref, pour un classique, la BD est vraiment plaisante à lire, on passe un bon moment, et c'est quelque part peut-être le premier roman féministe du 17ème siècle car on n'est face à une héroïne forte qui restera toujours fidèle à ses décisions.

PS : l'arbre généalogique du début est vraiment une aide parfaite pour ne pas se perdre avec tout les personnages (reine, princesse, princesse de sang, duc, prince, les différentes familles et j'en passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2021-10-20T21:54:07+02:00
Lu aussi

La jeune Madame de Clèves est confrontée aux affres de l'amour passion et du devoir. A Versailles, tout n'est que non dits et coups bas !

Cette jeune femme est vraiment malmenée et doit louvoyer entre les intrigues. J'ai beaucoup apprécié la droiture de ce personnage.

Afficher en entier
Bronze

Les dessins sont super jolis et cette BD permet de redécouvrir le récit sous un autre angle

Une lecture agréable !

Afficher en entier
Lu aussi

Une jolie BD pour une histoire sans grands intérêts. Un classique, certes mais qui ne m'aura pas vraiment marqué.

Afficher en entier
Bronze

Je n'avais jamais lu La princesse de Clèves donc cette bande-dessinée était pour moi l'occasion de découvrir cette célèbre oeuvre. Et je dois dire que les magnifiques dessins illustrent avec perfection l'histoire. On ressent bien l'atmosphère de l'époque de Louis XIV.

Afficher en entier

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:08:27+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 15
extraits 8
Evaluations 28
Note globale 7.25 / 10