Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MintThea 2012-01-15T19:42:00+01:00
Diamant

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

Afficher en entier
Diamant

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emy27 2010-10-31T16:40:53+01:00
Lu aussi

Une fin quelque peu frustrante mais hormis ce bémol, il s'agit d'un livre à lire. De un, parce qu'il s'agit d'un classique. Et de deux, parce que l'histoire est vraiment pas mal et nous entraîne dans le monde des faux-semblants et des quiproquos à la Cour d'Henri II ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PanicApfel 2011-08-16T15:39:34+02:00
Pas apprécié

Ce livre est vraiment bon même si l'histoire annexe que raconte M de Clèves à sa femme est longue. On voit la femme torturée par ses sentiments naissants et qui révèle tout à son mari, rongée par la suite par les remords et qui finalement ne vivra pas heureuse avec celui qu'elle aime parce qu'elle a peur d'aimé, elle a peur de souffrir comme sa mère en se faisant abandonnée, elle préfère ne pas vivre l'amour.

Afficher en entier
Lu aussi

De nouveau un des rares romans que j'ai aimé alors qu'il m'était imposé. Je suppose que le côté femme forte mais sensible de l'héroïne n'y est pas étranger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evel 2013-02-19T13:15:48+01:00
Diamant

Un petit chef d'oeuvre. Tout en nuances et en oppositions: une cour où tout n'est que corruption, manipulation, séduction, mensonge et une jeune personne de qualité, comme l'on dirait, qui veux rester droite et qui de se fait se coupe de la vie et blesse ceux qu'elle aime, elle la première.

Etre un caillou ou un joyaux, elle a choisi d'être un joyaux... et se condamne ainsi à demeurer dans son écrin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss 2010-10-16T14:30:47+02:00
Bronze

j'ai bien aprécier. l'histoire est assez intéressente et donne une vision intéressente de la noblesse du 17 éme.

Afficher en entier
Or

Eternel classique qui met en avant une problématique intéressante sur fond historique, et surtout, qui introduit dans la tradition française le roman psychologique, mettant fin aux romans qui nous offrent seulement des personnages à la psychologie stéréotypée. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweety 2012-03-28T11:45:48+02:00
Bronze

Ce livre ce lit facilement, malgré un très grand nombre de personnage qui peut porter à confusion si on oublie les liens entre chacun d'entre eux. J'ai pas aimé la fin, j'ai attendu une chose tout le livre... et ça ne s'est pas passé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T11:06:06+02:00
Or

Grand classique des romans d'amour, écrit il y a deux siècles mais toujours d'actualité quant aux sentiments qui régissent les attitudes des hommes et ....des femmes

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode