Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par MaryGx 2022-06-01T09:38:45+02:00

Dans l'optique de découvrir certains Classiques de la Littérature, je me suis tournée vers La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette. Les vingt premières pages (environ) étaient relativement éprouvantes. Tant de noms étaient cités, tant de relations, de liens tissés à la Cour mentionnés. Je me suis sentie effroyablement perdue, tout était flou et confus et j'ai crains pour la suite de ma lecture. Mais le reste de ce roman n'est pas à l'image de ces débuts difficiles. En effet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, par la suite. La passion grandissante de Mme de Clèves et du Duc de Nemours, et l'impossibilité de vivre cette passion au grand jour semble si cruelle, si dure. La douleur que ressentent les deux protagonistes est si bien décrite par Madame de La Fayette que le lecteur est capable de ressentir cette tourmente dans laquelle ils sont tous deux plongés. J'ai trouvé certains passages extrêmement poignants et violents, et il m'a semblé qu'ils étaient rédigés à la perfection. J'ai eu de la peine pour M. De Clèves, si épris de son épouse qui ne lui rendra jamais son amour, mais j'ai admiré l'honnêteté dont elle a fait preuve, l'aveu de cette passion dévorante pour un autre. Leur amitié, malgré cette situation douloureuse aussi bien pour elle que pour lui, était belle et sincère.

La fin est assez prévisible, ayant été rédigée au XVIIe siècle, il n'est pas surprenant qu'elle prône une vertue sans faille, même après la mort du mari de Mme de Clèves.

Je suis heureuse d'avoir découvert ce Classique de la Littérature, et j'ai hâte de voir ce que les autres romans de ma sélection me réservent.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MaryGx

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode