La princesse de la nuit

Description ajoutée par ninanina 2010-06-28T15:42:09+02:00

..." Il y avait du sang sur la lune. Mince et frêle, la princesse Pamina se tenait sur le balcon et regardait avec effroi le nuage cramoisi glissant sur l'astre de la nuit. Elle n'avait jamais vu un tel phénomène. Tout en bas dans la ville, cette tache inquiétante se détachait dans l'obscurité. La jeune fille entendait également un bruit assourdi, sorte de plainte étouffée venant de très loin, rumeur de panique sans doute de ceux qui observaient comme elle dans le ciel la souillure tragique. Ayant elle aussi envie de gémir, Pamina tomba à genoux en étouffant un cri de terreur. "...

Après Ingmar Bergman au cinéma, l'auteur des Dames du lac utilise sa propre magie pour insuffler une vie nouvelle à l'impérissable chef-d'oeuvre de Mozart, La Flûte enchantée. S'inspirant de la légende orientale dont est tiré le célèbre opéra, Marion Zimmer Bradley réinvente complètement l'histoire du prince Tamino et de la princesse Pamina, fille de la toute-puissante et cruelle Reine de la Nuit. Elle éclaircit les points restés dans l'ombre, enrichit l'intrigue et les péripéties, confère aux personnages leur véritable dimension. Elle développe aussi très largement les symboles maçonniques, notamment les rites d'initiation auxquels sont soumis les héros pour accéder à la sagesse et à l'amour. Imaginée à partir d'un subtil dosage de drame, de burlesque et d'émotion, une histoire fascinante aux résonances universelles qui comblera tous les adeptes de la grande dame de la littérature fantastique.

Extrait ajouté par Palmyre 2017-12-02T10:39:37+01:00

Lui? Oh! Non, princesse! J'aurais dû vous parler de mon prince tout de suite. C'est lui qui est chargé de vous sauver. Aux abords du parc, la nuit dernière, l'ombre nous a séparé. Il est parti sans doute en direction des grilles d'entrée et moi, servi par la chance je me suis retrouvé près de chez vous. Le prince est jeune et beau, et la Reine des Etoiles est tombée aussitôt sous son charme. Elle lui a donné alors un miroir magique dans lequel il a vu votre image. A la seconde même il vous a aimée!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-23T16:16:25+01:00

Groupie de cette auteure, surtout du cycle d'Avallon, j'ai été moins inspiré par celui-ci, mais on passe tout de même un bon moment.

C'est une belle découverte. De plus le livre est facile à lire et relativement court (moins de 300 pages). Pour moi, ça a été un moment de plaisir et une façon agréable de renouer avec le genre parfois lourd de la fantasy.

On s'attache vite aux personnages et a ce nouveau monde. J'ai beaucoup apprécier.

J'avais adoré et pourtant je l'ai lu quand j'étais beaucoup plus jeune.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-03T19:33:01+01:00

J'ai lu cette version que Marion Zimmer Bradley a fait de La Flûte enchantée de Mozart et j'étais envoûté.

Commentaire ajouté par Lyress 2012-04-08T00:26:57+02:00

J'aime beaucoup l'auteur et ce livre est une bonne surprise. Sa version du conte est enchanteur.

Commentaire ajouté par Sechat 2011-08-07T16:08:28+02:00

J'ai bien aimé la version de Marion Zimmer Bladley de la Flûte Enchantée. Un livre fantastique qui allie mystère, quête, courage et amour.

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-17T21:16:53+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, qui est pourtant bien écrite.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-23T15:42:45+02:00

très bon roman de littérature fantaisie je suis une fan incontournable de marion zimmer bradley

La princesse de la nuit

• France : 1997-07-04 - Poche (Français)

CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T12:42:55+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T23:18:14+02:00