L'écriture de Madame De La Fayette est très poétique et crytalline. Mais, plusieurs fois, ses phrases très longues et pleines de propositions entrecroisées m'ont perdue, et il a fallu que je relise le paragraphe pour bien comprendre.

Le problème principal de cette nouvelle, c'est qu'elle se lit comme un résumé. L'auteure ne fait que nous dire ce qui se passe, à la manière d'un conte, et j'ai eu l'impression de voir cette histoire de loin. Il m'a manqué de l'émotion et de la proximité. J'imagine que cela est dû au style du 17ème siècle.

Cependant, j'ai aimé les personnages principaux (contrairement à ceux du film de 2010), qui auraient gagné à être développés dans une nouvelle plus longue.

Le duc d'Anjou (futur Henri III) n'apparaît que très brèvement, et j'aurais aimé que son rôle soit plus conséquent.

Mension spéciale à la princesse de Montpensier, que j'ai détestée dans le film, et beaucoup aimée dans la nouvelle. Elle y apparaît comme innocente et inconsiente. Malgré ses bonnes résolutions, elle ne peut s'empêcher de succomber à l'amour, et le paie au prix fort.

Réponses au commentaire de RavenAtlas