Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Princesse des Ménines



Description ajoutée par sapho 2017-02-13T11:39:09+01:00

Résumé

Au moment où Velasquez peint Les Ménines, l'infante Marguerite a 5 ans. C'est elle qui est promise à la succession de son père sur le trône d'Espagne. Malgré son jeune âge, la petite princesse a appris à se plier à mille obligations pour tenir son rang. Mais quand, un an plus tard, naît un petit frère, la voilà détrônée. Alors que la fillette, jalouse, commet une grosse bêtise, elle va finalement trouver, grâce à ce petit frère, un peu d'enfance, de tendresse et de liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

- Félicitations, Philippe !

Marguerite vient d'entendre la voix de sa mère et des applaudissements joyeux. Curieuse, elle se dirige vers la salle animée, suivie d'un cliquetis de talons. Comme chaque jour, de l'aurore au crépuscule, un petit cortège suit l'infante où qu'elle aille.

- Votre Altesse est attendue à son cours de danse, déclare dona Marcella.

Marguerite feint de ne pas entendre sa gouvernante et trottine le coeur battant jusqu'à l'entrée des appartements de sa mère. Son frère, dans une robe ornée d'une ceinture de clochettes, fait l'admiration de tous. L'infante a soudain comme un goût amer dans la bouche. À la vue de ce spectacle, son ventre se serre et son coeur n'est plus que jalousie.

- Votre Altesse, le petit prince progresse de jour en jour ! se félicite la gouvernante de Philippe.

La reine Marie-Anne assiste émerveillée aux premiers pas de son fils et n'a même pas remarqué l'arrivée de Marguerite.

- Voilà que ce petit frère se met à marcher maintenant ! marmonne l'infante.

Le cortège de la princesse se réjouit avec l'assemblée déjà présente. Chacun veut admirer le jeune Philippe dont la robe tintinnabule au moindre mouvement. Marguerite, elle, se sent invisible.

«Comment peuvent-ils s'intéresser davantage à ces petits pas hasardeux qu'à mes gracieux mouvements de danseuse ?» se dit-elle.

Résignée, elle tourne les talons et quitte la pièce.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

De très jolies illustrations qui attirent le regard des petits, une jolie petite histoire entre frère et soeur.

Afficher en entier
Bronze

De jolies dessins sans non plus être parfaits. L'histoire est mignonne pour les enfants mais sans intérêt pour les adultes.

Afficher en entier

c'est un excellent ouvrage qui est plutôt facile à lire et qui nous montre une relation entre un frère et une soeur qui n'est pas forcément évidente.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un très jolie ouvrage qui m'a fait découvrir un petit bout d'histoire à travers ses magnifiques dessins réalisés, il nous transmet de la tendresse entre le frère et la sœur malgré tout mais également nous apprend des choses sur l'histoire de l'Espagne et de ses dynasties puisqu'en faisant une licence espagnol, j'ai apprend ou redécouvrir des éléments historiques et des personnages importants

Afficher en entier
Or

Très joli ouvrage qui nous délivre avec simplicité et tendresse un petit bout d'histoire. Le tout parés de magnifiques illustrations. J'ai adorée découvrir Philippe et marguerite sous la plume de Sophie de la villefromoit. Bien que j'ai été triste de découvrir quel fut leur destin ( en menant des recherches ) à la suite de cette histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Princesse des Ménines

  • France : 2011-10-27 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode