La Princesse et l'Alchimiste, Tome 1 : À la recherche de l'élixir interdit

Une pincée de magie, deux cuillerées de danger... Que la quête commence !

Après avoir avalé par erreur un élixir d’amour, la princesse Évelyne tombe follement amoureuse... d’elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition.

Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients...

À mon réveil, je découvre une tasse de café sur ma table de chevet. Spoiler(cliquez pour révéler)Zain lui a lancé un sortilège pour la garder au chaud. Elles sont drôles les techniques de drague des Talentueux, mais je reconnais qu'elles sont efficaces ! J'avale une gorgée de café dont la chaleur se propage jusqu'à mes orteils avant de remarquer une inscription ensorcelée à l'intérieur de ma tasse : "Je te trouve spéciale, Samantha Shimi."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-06-27T20:46:29+02:00

Un roman frais et original!

J'avais déjà repéré ce livre à sa sortie aux Etats-Unis, c'est notamment sa magnifique couverture qui m'avait attiré. c'est donc sans surprise que je me suis acheté ce roman dès sa sortie.

Et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture!

Je me suis laissé transporter par l'aventure de Samantha et sa chasse pour trouver les ingrédients nécessaire à sa potion. Une histoire et une mythologie originale et intéressante. Des personnages attachants et intéressants.Un très bon combo pour ce roman dont j'ai hâte de lire la suite.

Nous suivons Samantha, descendante d’une grande famille d’alchimiste dans une quête pour sauver la princesse du royaume malade après avoir avalé un philtre d.Amour de sa propre composition.

La chasse est ôuverte entre les plus grands alchimistes du pays pour trouver les ingrédients magiques et naturels de l’antidote. Entre crin de licorne, poil de yéti et jasmin rose avec un petit mélange de baguettes magiques et pouvoirs.

Une histoire sympathique, originale et parfaite pour une jeune publique. L’heroine est sympa quoi qu’un peu naïve.

Bien entendu nous avons une romance car sinon il manquerait quelques chose.

Un bon petit moment.

Annoncé il y a quelques mois comme le titre à l'honneur du bookclub PKJ de ce samedi 7 juillet, je me devais de le lire à sa sortie. Malheureusement, cette lecture ne l'a pas vraiment fait avec moi et je vais t'expliquer pourquoi.

L'histoire se situe dans un monde magique, dans lequel la population est divisée entre les Talentueux, des personnes capables d'user de la magie, et les Ordinaires, dont certains ont des prédispositions pour devenir Alchimistes.

C'est dans ce monde qu'Évelyne, la princesse de Nova, boit un philtre d'amour et tombe éperdument amoureuse de son reflet. Sam, une jeune Alchimiste, va alors participer à la grande Chasse fantastique, événement regroupant tous les Alchimistes dans le but de créer un antidote.

Sam fera équipe avec Kirsty, l'Exploratrice de la famille (personne chargée de trouver les ingrédients dont à besoin l'employeur), et très certainement le personnage avec lequel j'ai eu le plus d'affinités dans ce tome. On peut aussi voir une histoire d'amour se profiler avec Zain, le fils de l'ennemi numéro 1 de la famille, un Synthétique, dont le père est à la tête de l'entreprise ayant créé les ingrédients synthétiques.

Il faut dire que sous ses dessous de roman à quête, l'histoire n'en est pas moins légère et l'humour très présent. C'est une parodie de conte qui m'aura bien fait rire à plusieurs moment mais qui n'aura pas réussi à m'embarquer plus que ça.

Ce premier tome m'aura certes beaucoup plu mais ne m'aura malheureusement pas vraiment convaincue de lire la suite... Cependant, je ne doute pas qu'il saura trouver son public et plaire à nombre de lecteurs !

Une histoire très mignonne et des personnages plutôt attachants. J'ai bien aimé mais ce ne fut pas non plus un coup de coeur. Je ne saurais pas dire pourquoi...

J’ai été extrêmement déçue par ce livre. Cliché sur cliché !

Dans le résumé, il était question d’un philtre d’amour. Je savais donc que je devais m’attendre à une histoire de magie. Dans le cliché de la magie, on voit tout de suite une baguette magique ; devinez-quoi …. baguette magique dans le livre. Dans un univers comme celui-ci, évidemment…. licorne, yéti, sirène. Bref, aucune originalité !

Au niveau des personnages, c’est pareil ! Il y a deux famille qui sont ennemie et évidemment, la fille d’une des famille tombe amoureuse du garçon qui est son ennemi juré !

Et pour enchaîner sur un cliché de conte de fée : dans la famille royale il y a évidemment la méchante sorcière : ICI AUSSI ! La sœur du roi a été bannie du royaume, elle revient ensuite quand le concours pour sauver la princesse (seule héritière du trône) est lancé, afin de mettre des bâtons dans les roues des autres concurrents pour que la princesse ne soit pas sauvée et que la méchante sorcière puisse accéder au trône ! ET : évidemment, durant son exil, la sœur du roi a évidemment fait joujou avec de la mauvaise magie et elle est devenue l’incarnation même de la cruauté.

Bref, on enchaîne les clichés et ça devient dérangeant.

J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvée plutôt originale et très mignonne.

L'histoire prend place lorsque la princesse Evelyne ingère un filtre d'amour -potion interdite car jugée trop dangereuse- par erreur, elle tombe donc amoureuse d'elle-même. Une chasse magique regroupant tous les célèbres alchimistes comme participants commence alors. Le but étant de trouver les ingrédients et de composer l'antidote le premier.

Le début de ce premier tome (c'est une saga mais ce tome peut être lu seul car la fin ne lance pas sur une nouvelle intrigue)était bien mais assez introductif et l'univers -un peu compliqué- rendait par moments les descriptions un peu difficiles a visualiser. Passé les 100 premières pages l'intrigue est vraiment lancée et l'action et l'aventure reprennent le dessus.

J'ai adoré tous les personnages sans exception, il y'en a même quelques uns que je regrette de ne pas avoir plus vu. Zain et Kirsty sont mes persos favoris même si j'ai également beaucoup aimé l'évolution de Sam. J'ai trouvé que le méchant de l'histoire qui était ici une méchante était plutôt convainquante dans son rôle.

Je vous le conseille si vous recherchez de l'aventure, de l'amitié et de l'amour.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé très originale, surtout ce mélange de contemporain/magie! Malheureusement la lecture pour moi a été un peu laborieuse à cause je pense de l'écriture de l'auteur. Je ne me suis pas renseignée sur sa bibliographie, mais pour moi ça fait très "premier livre": ce n'est pas très bien écrit, des fois il y a des raccourcis, ça va trop vite à des moments et à d'autre au contraire on s'ennuie, il y a des petites incohérences, un manque d'explication parfois, un défaut de logique...

J'aurais pu même le mettre dans la catégorie "pas apprécié", mais heureusement l'histoire (et son originalité) sauve tout!

C'est très frais, très mignon, les personnages sont biens.

Bref, une lecture très sympathique, mais un livre qui ne tient pas ses promesses :)

J'ai pas un très bon moment avec ce livre, dont la VO est très accessible! Au final c'est une histoire fraîche et hilarante, sur un fond de fantasy, menée par des personnages que l'on aime ou que l'on déteste, mais que dans tous les cas l'on adore suivre ^^ Et bien que l'histoire demeure prévisible par moment, on se prend facilement au jeu et on se laisse porter dans ce voyage assez original!

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-princesse-et-lalchimiste-damy-alward/

Une histoire qui tient toutes ses promesses !

Dans ce roman, nous suivons alternativement deux personnages. Tout d’abord, nous découvrons la princesse Evelyn qui boit par mégarde son propre philtre d’amour et tombe alors amoureuse d’elle-même. Et puis, nous suivons aussi Samantha Shimi, l’héritière d’une grande famille d’alchimistes. Pour guérir la princesse, la famille royale lance une grande « chasse fantastique » entre tous les alchimistes pour trouver l’antidote au plus vite et sauver non seulement la princesse… mais aussi le royaume.

J’ai vraiment adoré ce roman ! On arrive rapidement dans un récit d’aventures avec un bel accent mis sur l’importance de la famille, mais aussi une petite touche de romance.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui nous fait découvrir un univers vraiment très riche. En effet, les ingrédients de l’antidote sont vraiment difficiles à trouver et Samantha va d’ailleurs plusieurs fois risquer sa vie !

De plus, j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage principal vraiment fort et déterminé à redorer le blason de sa famille. D’ailleurs, j’ai adoré découvrir les différents membres de cette belle famille ainsi que ses amis. Ils sont globalement touchants et soudés.

Côté univers, on est vraiment servi car on va pouvoir explorer différentes régions de ce monde, de la montagne glaciale à la jungle tropicale, il y en aura pour tous les goûts au gré des ingrédients à trouver !

Le tout est enveloppé dans une certaine dose de télé-réalité où la manipulation des médias est mise en avant. J’ai bien aimé cet aspect de compétition entre les différents alchimistes du royaume.

J’ai vraiment été conquise par l’intrigue qui comporte pas mal de rebondissements jusqu’à la toute fin. Je n’en attendais pas moins et j’ai vraiment été satisfaite.

Enfin, j’ajouterai seulement que la plume est légère avec quelques touches d’humour et cela a vraiment achevé de me rendre totalement addict à cette histoire. Il fallait que je connaisse la suite ! En plus, cela ne se termine pas sur un cliffhanger. Il y a en effet des tomes suivants, mais l’histoire de ce roman est bel et bien terminée et c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup. Je replongerai avec plaisir dans cet univers si les tomes suivants sortent, mais je ne suis pas en train de mourir car je vais devoir attendre longtemps !

La princesse et l’alchimiste est une histoire originale et efficace. L’univers est vaste et franchement bien développé, on visite plusieurs lieux radicalement différents et très souvent dangereux ! Le personnage principal est déterminé, elle ose tenter des choses sans trop se plaindre lorsque ça ne fonctionne pas et c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup. En bref, j’ai tout simplement adoré et je ne peux que vous le recommander. Vivement la suite !

J’avoue j’ai littéralement craquée sur la couverture de ce roman dès que je l’ai vu !! Je la trouve originale, trop chou et trop belle ! Je n’ai donc pas eu le choix que me le procurer le plus vite possible pour le découvrir.

Le roman reprend les principes de comte de fées sauf que là la princesse n’a quasi aucune présence dans l’histoire puisque celle-ci es tombée amoureuse de son reflet après avoir fabriqué un elixir pour faire tomber amoureux un de ses amis. La chasse est alors lancé pour trouver l’antidote. Les alchimistes sont alors appelés pour réaliser cet élixir et surtout trouver les ingrédients. C’est comme cela que Samantha Shimi y aura accès et se lancera dans l’aventure. Dans la course folle, elle tombera amoureuse et une petite romance naîtra. On ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de suspens dans ce roman mais c’est plutôt bien écrit et on se prend vraiment dans l’histoire dès les premières lignes de l’histoire. Et puis, il faut dire que l’on s’attache très très vite à notre héroïne. Pas de grosse surprise par contre sur la fin de l’histoire ! Dommage !

En résumé, La Princesse et l’Alchimiste est un roman léger, que l’on dévore et qu’on ne peut que aimer déjà par son héroïne mais aussi son histoire et son côté magique et romance. Ce n’est pas le roman de l’année mais il saura trouvé son public j’en suis sure !

La Princesse et l'Alchimiste, Tome 1 : À la recherche de l'élixir interdit

• France : 2018-05-16 (Français)
  • USA : 2015-07-02 (English)

Clopi le place en liste or
2019-01-08T19:49:47+01:00

• La princesse et l'alchimiste, Tome 1 : L'antidote - Français