La Princesse légère

Description ajoutée par Zamy 2021-12-15T14:43:33+01:00

Quand mon père est en colère, je ris.

Quand ma mère pleure, je ris.

Quand le royaume est en guerre, je ris.

Cela ne poserait pas de problème à mes parents...

si je n'étais pas la princesse !

Ce conte universel et plein d'humour, avec ses illustrations douces et drôles, s'adresse à toutes les générations.

Son auteur, George MacDonald disait toujours : "En ce qui me concerne, je n'écris pas pour les enfants, mais pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant, qu'ils aient cinq, cinquante, ou soixante-quinze ans."

Extrait ajouté par mercredine 2018-10-12T16:05:25+02:00

Le roi pensait en lui-même : « Toutes les reines de ma connaissance ont des enfants. Certaines en ont trois, d’autres sept, et d’autres encore, jusqu’à douze. Mais ma propre reine n’en a aucun. Je crains que cela ne me porte préjudice. » Il décida de chercher querelle à son épouse à ce sujet. Mais cette dernière supporta tous ses reproches, comme la reine patiente et douce qu’elle était. Le roi se mit alors de fort mauvaise humeur. Malgré tout, la reine prenait tout cela comme un jeu, et des plus amusants.

« Pourquoi n’avez-vous pas au moins une fille ? Je n’ai pas parlé de fils ; ce serait sans doute trop demander.

— Vous pouvez être certain, mon cher époux, que j’en suis fort désolée, dit la reine.

— Vous avez bien raison de l’être ! rétorqua le roi. Vous n’allez pas vous en vanter, assurément ! »

Le roi n’avait pas mauvais caractère ; et sur tout sujet de moindre importance, il aurait laissé de tout son cœur la reine avoir le dernier mot. Mais ceci, était affaire d’Etat.

La reine sourit.

« Vous devez vous montrer patient avec les dames, vous savez, mon cher roi, dit-elle.

Car elle était réellement une reine très attentionnée, et au regret de ne pouvoir sur le champ satisfaire son époux.

Le roi essaya de se montrer patient, mais sans beaucoup de succès. En conséquence, il reçut bien plus que ce qu’il méritait quand la reine lui donna une fille ; la plus jolie petite princesse qu’on n’ait jamais vue.

Une princesse vraiment légère...

Ici nous allons suivre un Roi et une Reine qui ont eu une fille après un certains nombre d'années sans réussir à en avoir.  Bien entendu elle est la prunelle de leur yeux, sauf que le Roi est tête en l'air et oublie malencontreusement d'inviter sa sœur au baptême de sa fille chérie.

Celle-ci pour se venger va lui jeter un sort et bien sûr celui-ci va être compliqué à inverser.

Difficile de faire un résumé sans spoiler ce petit conte tout léger, c'est le cas de le dire. Tout d'abord je tiens a souligner le travail éditorial de la maison d'édition à travers la couverture et les illustrations qui sont magnifiques.

Au début j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture car je me disais que l'écriture faisait enfantin, et puis après je me suis rappellée que ce petit roman était destiné aux enfants, de ce fait je n'ai pas chercher à avoir un texte soutenu et j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.

Ici il s'agit d'un petit conte de fée aux accents d'apprentissage de la lecture pour les plus jeunes.

La morale de ce petit illustré est clairement qu'avec l'amour tout est possible, il ne faut jamais baisser les bras et persévérer. Les plus petits ne comprendront peut-être pas, mais les plus grand si et clairement cela nous ouvre les yeux sur ce sentiment qui peut être parfois oublié.

L'écriture, par moment, peut être un obstacle aux plus jeunes mais elle est clairement belle. J'ai trouvé le mélange de l'utilisation de la 1ère et la 3ème personne assez bizarre au premier abord car on passe très facilement de l'un à l'autre, mais si un adulte se mets à lire ce conte pour son enfant l'utilisation prends tout son sens.

En bref, un petit conte illustré parfait pour les plus jeunes avec des illustrations très belle et une morale digne d'un conte de fée.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-09-27T20:35:32+02:00

Je me souviens de quand j’étais petite. Tous les soirs je lisais une histoire, soit c’était une histoire Disney, soit c’était un conte issu d’un recueil de conte. J’avais des livres avec une histoire par jour. C’était les meilleurs ces livres là. Chaque jour une histoire différente avant de dormir c’était vraiment un vrai plaisir. J’étais sûre de bien dormir et rêver de prince et de princesse. C’était vraiment mon rituel du soir et au fond qu’est ce que j’aimerais revenir à cette période. C’était le bon vieux temps.

Alors quand j’ai vu ce conte illustrée sur simplement pro, je me devais d’en faire la demande auprès de l’Editeur. Je remercie donc énormément Emilie de Ka’el Editions pour m’avoir envoyé un exemplaire. J’avais vraiment hâte de le lire. Surtout que je ne connaissais absolument pas ce conte là. C’était une découverte complète. Je l’ai lu en un rien de temps et j’avais l’impression de retomber en enfance. Un vrai bonheur.

L’histoire est simple. On se trouve dans un royaume où le Roi n’a pas encore d’héritier. Un jour, la reine donne naissance à une fille. Il organise donc une énorme fête pour fêter le baptême de la princesse. Le problème est qu’il a oublié d’inviter sa soeur. Cette dernière étant une sorcière elle décide donc de jeter un maléfice à la princesse. Un maléfice bien particulier. elle va priver la princesse de tout son poids.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce conte. C’était léger (sans jeu de mots avec le titre haha), c’était vraiment une lecture sans prise de tête. Les illustrations rendent la lecture encore plus belle. Elles sont vraiment magnifique et ça rend vraiment le roman encore plus beau comme ça. J’adore les roman illustré, ça apporte vraiment un truc en plus et c’est très plaisant de découvrir les illustrations au fur et à mesure de notre lecture.

Sur certains points ça m’a beaucoup fait penser à La belle au bois dormant. La sorcière qui jette un sort à l’enfant surtout. Ca rappelle fortement notre chère Maléfique. A part ça on retrouve tous les éléments qui font un conte de fée. On a la princesse, le prince, la « quête » du prince pour gagner le coeur de sa princesse entre autre et bien évidemment une fin heureuse. Un véritable conte de fée.

J’ai beaucoup aimé le maléfice que la princesse a subi. Je l’ai trouvé vraiment drôle et original. Même si, il faut le dire, c’est tout de même très pénible de ne pas avoir de poids et donc de ne pas connaitre la gravité. Dans certaines situations, j’aurais presque eu envie de me retrouver à sa place. Surtout quand les domestiques jouent avec elle autour de la table. Je dois être un peu sadique mais franchement j’aimerais bien vivre ça au moins une journée. Genre pouvoir « voler » comme ça, ça doit vraiment être génial.

Cette lecture est vraiment une merveilleuse lecture. Ce conte m’a littéralement fait retomber en enfance. Ca se lit très vite et l’histoire est plaisante et originale. Une chose est sûre c’est que je le prêterais à ma nièce. Elle qui est fan de tout ce qui est des princesses et compagnie, ça lui fera plaisir surtout qu’elle sait lire maintenant. D’ailleurs, je vous conseille vraiment ce conte pour vos enfants si vous en avez. Les illustrations apportent vraiment quelque chose en plus et c’est absolument génial.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-06-27T23:28:56+02:00

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je ne me fis pas au fait que cet auteur soit méconnu mais ait aidé les « plus grands » si on me permet ce terme. Lorsque j’ai commencé ce conte, j’ai eu l’impression de lire une partie de La Belle au bois Dormant avec la malédiction par une « princesse-sorcière » malheureusement non-invitée à la naissance de cet enfant tant attendu. Par la suite, cette impression est restée, même si évidemment, ce conte avait son lot de singularités. En effet, la jeune princesse, privée de gravité ne fait que flotter. Et qu’il est compliqué de vivre en flottant, volant continuellement sans pouvoir poser les pieds sur terre. J’ai bien aimé ce conte, il était mignon, touchant amusant et simple à lire. Au-delà de l’aspect conte, j’ai aimé l’histoire, les différents personnages même si au début, j’ai eu un peu de mal avec le comportement de la princesse. Je ne savais pas comment la cerner, parfois elle me paraissait « idiote », d’autre, elle semblait plus mature, où évoquait le fait qu’elle aimerait autre chose que sa légèreté. Quant au prince, il était particulier, là non plus je n’arrivais pas à le cerner. Les parents de la princesse m’amusaient, sans que je ne sache expliquait pourquoi. Tous sortaient vraiment de l’ordinaire…Et je ne m’étais pas imaginée ça comme ça, donc j’en sors surprise, amusée et contente !

Et sur la fin, j’avais l’impression d’avoir une réécriture de Blanche-Neige avec ses particularités aussi. C’était une très jolie fin, peut-être pas assez développée mais j’ai bien aimé !

L’histoire : Nous suivons dans ce petit conte un roi et une reine, qui ‘ont toujours pas d’enfant.

Le roi en est particulièrement affecté, car il n’imagine pas son royaume sans héritier. Un beau jour, la reine lui donne enfin une fille et un énorme baptême est organisé en l’honneur de cet enfant tant attendu. Emporté par sa joie, il oublie d’inviter sa sœur et le regrettera amèrement. En effet, cette dernière va se venger en jetant un sort à la princesse.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, ça change des contes que l’on a l’habitude de lire

Les personnages : On rencontre donc le roi et la reine qui sont deux personnages que j’ai beaucoup aimé malgré qu’ils ne sont pas hyper présents. Ensuite, nous découvrons la jeune princesse qui est un personnage assez atypique et qui m’a beaucoup fait rire. Je me dois aussi de vous parler de la tante de notre héroïne, haï par tous et on comprend bien pourquoi. Quant à moi, elle m’a fait de la peine même si je n’ai pas compris son geste. Pour finir, parlons du prince, il est assez patient avec la princesse, à l’écoute et ne a juge pas au premier regard ce qui m’a beaucoup plu.

La plume : C’est un style d’écriture assez fluide et léger malgré certaines tournures de phrases que l’on a du mal à comprendre, cependant cela s’explique par l’année d’écriture du conte et ça ne gène pas la lecture.

Les illustrations : J’ai beaucoup aimé le style des dessins qui est très enfantin, mais qui apporte de la douceur à ce roman.

C’est réellement un vrai plus à ce livre et c’est ce qui m’a permis d’accrocher autant à l’histoire.

En résumé, c’est un petit conte que je conseille pour les enfants et les adultes qui aiment la jeunesse, il sort de l’ordinaire et ça fait du bien, je continuerais à suivre ce que propose la maison d’édition que je ne connaissais pas avant.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2021-03-18T16:10:14+01:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce conte écrit par George Macdonald. Je ne connaissais pas cet auteur écossais mais apparemment il était très connu à son époque. Il a servi de mentor à Lewis Carroll, a été pris pour modèle par C. S. Lewis ou encore J. R. R. Tolkien, rien que ça !

La Princesse Légère est donc ma première lecture de cet auteur et c'était vraiment très sympathique à lire. Un petit conte jeunesse très joliment illustré. Les dessins au style manga sont mignons et colorés, et comme vous le savez sûrement, j'adore les romans illustrés ♡. C'était une histoire très originale, je n'avais encore jamais lu de conte avec une princesse qui est privée de sa gravité et fini par flotter. J'ai également apprécié la touche d'humour qu'on retrouve dans cette courte histoire ainsi que la morale et les messages transmis. La lecture est simple et fluide, ça ce lis très rapidement.

Si vous aimez les romans jeunesse et que vous voulez découvrir un conte original, je vous conseille ce jolie livre ~

Commentaire ajouté par Anaisdu02300 2021-02-06T18:19:34+01:00

Coucou à tous!!

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-01-19T09:00:38+01:00

Les souverains n'ont pas encore d'héritiers et le roi est mécontent de cette situation. Le jour où la reine donne enfin naissance à un fille, il est comblé de bonheur et décide d'organiser une fête somptueuse pour le baptême. La sœur du roi, qui est une sorcière, n'est pas invitée (le roi ayant oublié de lui faire parvenir une invitation). Pour ce venger, elle se faufile discrètement à la cérémonie pour jeter un sort à l'enfant, qui va lui faire perdre toute gravité. Dépourvue de pesanteur, elle grandit en flottant dans les airs aussi légère qu'une plume. Et sa personnalité est à l'image de sa légèreté. Toujours pleine de gaieté, elle ne se rend pas compte qu'en grandissant elle va devoir faire preuve de responsabilités.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, on y retrouve le schéma classique des contes mais j'ai trouvée l'histoire assez originale. Une princesse qui perd sa gravité, ce n'est pas commun. J'ai passé un très bon moment avec ce livre jeunesse. Une lecture agréable, légère et sans prise de tête. Des petites touches d'humour de la part du narrateur, et ça fait du bien ! Et le gros plus : cet ouvrage est magnifiquement illustré, rempli de dessins colorés dans un style manga. Ils sont vraiment superbes !

Un joli conte qui saura ravir petits et grands ! Je ne peux que le conseiller !

La Princesse légère

• France : 1991-04-09 (Français)
  • France : 2018-10-04 - Poche (Français)

Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T18:37:44+01:00

• The Light Princess - Anglais