Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-07-17T20:24:00+02:00

Encore une fois Brussolo nous entraîne dans une époque obscure et sauvage, dominée par la superstition, la peur et la religion.

Les aventures d'Inga ne sont pas sans rappeler celles de Marion. L'ambiance est toujours sombre, l'histoire est parsemée de multiples rebondissements.

On remarque aussi un mécanisme désormais rodé chez Brussolo, l'héroïne face à une situation qui la dépasse...

Un livre magnifique.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-07-23T19:13:11+02:00

Spécialiste de la littérature pour enfants, Brussolo écrit aussi pour les adultes... mais cette "Princesse noire" garde un fort parfum de conte pour enfants ! Le fil de l'intrigue, les rebondissements très artificiels, le décor et les personnages parfaitement invraisemblables témoignent, me semble-t-il, d'un manque flagrant de maturité !!

En tout cas, un mauvais point aux éditions "Le Livre de Poche" qui classent ce Brussolo "inédit" dans la série POLICIER : tout faux !!! Rien à voir avec un roman policier... Peut-être ne l'ont-ils pas lu ???

Commentaire ajouté par Delissia 2012-12-26T19:52:42+01:00

Je trouve toujours impressionnant qu'un livre si petit (à peine 300 pages) puisse contenir une histoire si complète! Il n'y a pas de pause, le suspense grandit à chaque page!

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-04-06T15:19:54+02:00

On sait que rien n'est vraiment surnaturel mais pourtant le doute persiste. J'aime que l'auteur nous révèle les vérités de chacun en autant de versions plausibles. C'est une lecture très addictive. Mon côté qui aime les happy end aurait voulu en savoir plus sur le futur des enfants et d'Inga.

Commentaire ajouté par Amaranth 2012-08-12T14:43:22+02:00

J'ai beaucoup aimé, comme tous les livres que j'ai lu de cet auteur jusqu'à présent. Une ambiance intrigante et angoissante, un personnage principal attachant et en plus j'ai pu en apprendre plus sur la culture viking ! Néanmoins j'ai tout de même moins accroché que pour le château des poisons, l'intrigue était un peu moins foisonnante je dirais.

Commentaire ajouté par meredith45 2012-08-23T00:47:50+02:00

ce n'est pas vraiment le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. je suis partie un peu dans l'idée que je n'avais rien d'autre a lire alors bon, pour faire passer le temps... J'aurais eu tord de m'en priver ! j'ai adoré le coté mythologie viking tous cela, l'univers créer.. j'ai été transportée ! une parenthèse sympathique ! Inga a été un personnage... attachant, elle essaye de comprendre ( on essai avec elle...) c'est tellement prenant ! a lire!

Commentaire ajouté par roxy52 2015-03-09T21:47:33+01:00

j'adre serge brussolo, vraiment, et ce livre me fais encore plus adorée cet écrivain. il a le talent de nous faire croire a beaucoup de choses, de mythe, de légende. on pense lire un livre de sciences fiction, et puis peu a peu les choses se dénouent et on comprend enfin ce qu'il se passe réellement. c'est vraiment prenant, et j'adore ça!

ce livre fais parti des bonne surprise de brussolo <3

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-04-23T10:17:23+02:00

Un délice, Brussolo nous mène par le bout du nez comme d'habitude !

Prenez le risque de voyager avec un auteur pas comme les autres, qui cisèle son ambiance avec ses tournures de phrases uniques...

Commentaire ajouté par itildine 2016-01-28T00:22:08+01:00

Un bon roman avec un cadre original.

L'intrigue est bien menée, l'atmosphère sombre extrêmement bien maîtrisée. Les personnages sont intéressants.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T16:15:32+02:00

Un thriller à l'ambiance surnaturelle, au temps des Vikings, quand le christianisme commençait à détrôner la mythologie nordique et ses légendes orageuses... sauf dans les coins reculés comme cette petite île perdue dans les brouillards où est amené Inga... Cette jeune esclave chrétienne, fille d'un Viking encore fortement empreint de la culture scandinave polythéiste, est achetée par une mystérieuse châtelaine qui a enfermé dans son château délabré des enfants "exposés"... garçons et filles infirmes et aveugles dont Inga va devoir se charger. Or, les rumeurs qui se murmurent, d'étranges bruits nocturnes et les grandes ombres émergeant de la brume créent une atmosphère pesante de crainte et d'angoisse. Entre superstitions, non-dits, mensonges, sordides et rosseries, Inga va démêler le vrai du faux... Mais auparavant, Brussolo nous a conduit sur de multiples fausses pistes, brouillant l'histoire comme les personnages qui ont tous (à part Inga) quelque chose à cacher et qui avaient tous, par le passé, de bonnes raisons de se comporter comme ils l'ont fait.

Ce n'est peut-être pas le meilleur livre de l'auteur et la personne d'Inga, comptant un peu trop sur sa bonne étoile, n'est pas toujours crédible (trop mature et trop sûre d'elle pour une adolescente de treize ans, même si à cet âge-là, une fille était considérée comme une femme adulte chez les Vikings). Mais le style d'écriture vif qui se passe d'arabesques et aux dosages mesurés de suspense est efficace ! C'est donc avec des frissons de délice que je me suis volontairement laissée claustrer par "La Princesse noire".