La princesse qui n'avait plus rien

Description ajoutée par sylvana 2010-04-28T02:11:04+02:00

Héritière du trône de Kildenrie, la princesse Anidori-Kiladra grandit sans jamais voir sa mère. Sa mystérieuse tante prend soin d'elle et lui apprend à parler aux oiseaux et, notamment, aux cygnes du palais Mais il n'y a pas de place, à la cour, pour les contes merveilleux ! Et lorsque l'étonnante préceptrice est contrainte de partir, la jeune princesse esseulée doit de plier aux ordres de sa méchante mère. Impuissante, démunie, confrontée à la trahison des siens, elle échoue dans une immense forêt, exposée à tous les dangers. Parviendra-t-elle à reconquérir les honneurs qui lui reviennent ?

Shannon Hale a fait ses études au Royaume-Uni avant de s'engager pendant un an et demi au Paraguay, en tant que missionnaire volontaire. Après une maîtrise de lettres, elle peut enfin se consacrer pleinement à l'écriture. La princesse qui n'avait plus rien fait une entrée très remarquée dans le monde de l'édition jeunesse en 2003. Cette adaptation poétique du conte des frères Grimm, La gardeuse d'oies, a obtenu de nombreuses récompenses, dont le prix ALA Teen's Top Ten. Shannon Hale vit à Salt Lake City, aux Etats-Unis, avec son mari.

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-09-04T05:01:40+02:00

"Falada".

C'était dans les bois, dos à la rivière qui avait emporté le mouchoir, qu'elle avait perçu le dernier mot que Falada lui avait adressé : "princesse". Il l'avait toujours appelée ainsi. Aujourd'hui, il lui manquait terriblement.

"Falada".

Elle se concentra pour que retentissent à nouveau ses tendres paroles dans ce coin de son esprit d'où elle lui répondait autrefois.

"Princesse".

Son écho tinta doucement, telle la mélodie de l'océan dans les replis d'un coquillage. Face à face, l'héritière déchue, tremblante, et la tête placardée de l'étalon dialoguèrent en silence.

Une brise retroussa le bord de sa jupe, effleura sa joue et gela les traces laissées par les larmes. Ani s'essuya et redoubla d'attention. Elle avait tellement besoin que lui parvienne son timbre réconfortant.

"Princesse".

Je ne sais pas pourquoi, il demeure un de mes livres préférés. je l'ai lu a 13 ans pour la première fois, et je le relis très souvent, tant il m'a marqué, et pourtant j'ai 18 ans désormais! Histoire touchante et merveilleuse, une histoire qui continue a faire rever et esperer a tout age...

Une lecture agréable, entre la jeunesse et l'ado, même si les adultes peuvent apprécié. Pas un chef d'oeuvre, mais une bonne petite histoire.

L’histoire démarre rapidement, il se passe plein de péripéties avant la page 100. Mais ensuite le rythme se ralentit un peu. Le livre comprend quelques petites longueurs qui séparent des passages où le suspense reprend ses droits. J’ai trouvé l’histoire sympathique mais elle m’a suffi, je m’en tiendrai à ce seul livre portant sur l’univers de la Kildenrie et la Bayère.

C'est une de mes premières lectures, c'est pour cela que j'y suis particulièrement attaché. Et malgré le fait qu'il soit considéré comme un roman jeunesse, je le relis toujours avec plaisir, alors que j'ai maintenant 22 ans. Cela ne me rappelle que des bons souvenirs. C'est une superbe histoire de contes comme on les aime de temps en temps.

Commentaire ajouté par lilimay 2015-03-05T22:00:20+01:00

C'est vraiment une belle histoire qu'on peut relire plusieurs fois!C'est une de mes histoire préféré,d'ailleurs.Si j'aurai été Anidori,je n'aurai pas aimé le sort qui m'arrivaSpoiler(cliquez pour révéler)à cause de sa servante.Mais à cause de ça,elle a pu rencontrer le prince(que j'aime beaucoup)

Un livre à lire dans sa vie!

Commentaire ajouté par Lelly 2013-08-27T13:15:12+02:00

Ce conte revisité est un petit bijoux ! Ne vous laissez pas avoir par un titre qui n'a a priori rien de captivant (Mais quel idée aussi ce titre en français ! Il en mériterait tellement un meilleur, celui-ci ne reflète pas du tout son potentiel !).

Bref, ce conte revisité souffle un vent de fraîcheur parmi les genres de son style, et, est empreint d'une grande poésie. Beaucoup de douceur s'en dégage également. Ce qui est d'ailleurs une des grandes caractéristiques de la plume de cette merveilleuse auteure, ses histoires sont toujours aussi magnifiques, douces et poétiques. Elle arrive à tisser sa trame et chaque événement du moindre au plus important avec simplicité et efficacité.

Ainsi, c'est doux, c'est beau, c'est poétique, c'est juste magique.

De plus, ce roman fait aussi office de conte initiatique. On voit au fil de l'aventure, notre chère héroïne Ani passer d'une jeune fille manquant d'un cruel manque d'estime de soi en une jeune femme qui devient forte, douce, épanouie et déterminée, ne se laissant pas accabler par les événements qui lui tombent dessus. Ce sont eux qui la forgent et la forme telle qu'elle devient à la fin de l'histoire. Obligée de se débrouiller seule, elle apprendra à être autonome. Et je l'admire pour cela. Je l'ai réellement aimé, et par bien des côtés je me sens proche d'elle, sans doute car niveau caractère on se ressemble plus ou moins.

Ce livre nous offre donc une aventure merveilleuse, tendre et magique à la fois. On trépigne, palpite et s’émerveille en même temps que l'héroïne, on est aussi indigné qu'elle devant cette étouffante traîtrise Spoiler(cliquez pour révéler)(Oh mais qu'est-ce qu'on la déteste cette Selia, le mot est faible, elle est pire qu'une vipère !)

J'ai apprécié le personnage de Conrad. Il apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour.

Quant à ce cher Falada, j'ai adoré le rapport qu'Ani entretient avec son cheval. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre ça été vraiment terrible à sa disparition ! Une vraie déchirure !

Une bonne dose d'aventure, de magie et de suspens au programme ! Quant aux thèmes de l'amitié, de l'amour et de la confiance, ils sont amenés en douceur et sont traités avec beaucoup de profondeur et de beauté, c'est très touchant.

J'ai également adoré ce côté magique de conte avec des pouvoirs qu'on voit se développer au fil des pages, à la fois tendre, puissant et fragile. Les histoires avec les pouvoirs des quatre éléments, l'eau, l'air, la terre et le feu, c'est quelque chose que j'aime énormément, on en voit trop peu ! A dévorer sans modération !

Et n'hésitez pas à lire la suite il y a quatre romans dans cette série chacun avec un élément principal !

J'ai vraiment adoré ce livre! je le lis et le relis non stop, l'histoire me parait plus merveilleuse à chaque fois.

j'aime beaucoup l'idée qu'a eut l'auteur de se baser sur un conte de fée, c'est très réussi!

J'ai adoré cette histoire merveilleuse d'une princesse qui perd tout mais garde toujours courage dans ses difficultés.

Je trouve que c'est une leçon pour nous tous : ne jamais abandonner et faire confiance!

Une magnifique histoire, passionnante et émouvante, inspirée d'un conte classique.

Au récit typique (une princesse qui se retrouve pauvresse mais va réussir malgré à se faire aimer de son prince) s'ajoute une ambiance personnelle profondément touchante et romanesque.

L'histoire d'Ana nous ramène aux difficultés de l'adolescence, ce moment où l'on doit se détacher de ses parents en ouvrant ses ailes - plus ou moins difficilement - mais aussi à la chaleur de l'amitié et au trouble de l'éveil de l'amour.

Ce livre est plein de délicieux petits détails et de malice, bien qu'intense il est aussi très distrayant !

un conte d'une très grande beauté, qui parle au cœur des personnes de tous les âges.

Shannon Hale a réussi à transformer un conte des frères Grimm, La gardeuse d'oies, en un super roman fantastique (ou fantasy, je connaît pas la différence entre les 2)

La princesse qui n'avait plus rien

• France : 2005-10-06 - Poche (Français)

Jo93 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-03T22:37:28+02:00